Test Batman Arkham Origins PC 3D Vision - review

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Titre JEU PC | Batman Arkham Origins PC - 3D VISION |
Date de sortie | 25 octobre 2013 |
Appréciation Globale 3D | CULTE |

Matériel de test 3D : | Vidéoprojecteur DLP 3D Optoma 720p GT720 Kit 3D Vision Nvidia (lunettes + récepteur 3D) |
![]() | PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670 |
Salle dédiée : image base 2,8-3,8m / audio 7.2 |
Introduction :
Batman Arkham Origins, sur PC, est un jeu d'action-aventure se déroulant
quelques années avant les deux précédents épisodes. Le joueur y incarne
un Batman plus jeune, luttant contre de nombreux super-vilains, comme
un certain Deathstroke...
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Note
Profondeur : 5/5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Le premier constat se fait tout d'abord sur les caractéristiques
plastiques de l'image. Pas de surprise les contrastes sont redoutables,
les noirs abyssaux, la palette colorimétrique caractéristique de la
franchise avec ces teintes très agréables, et la luminosité proposée par
défaut excellente en toutes circonstances.
On s’intéresse maintenant à l'effet de profondeur 3D dans le jeu sous 3D
Vision. Première surprise de taille : le jeu est 100% compatible 3D
Vision, signifiant que non seulement la profondeur 3D est prise en
compte immédiatement, qu'elle est bien sur réglable via la molette (à
priori elle doit déjà être réglée à 100% d'intensité pour tous vos jeux
PC 3D Vision), mais surtout qu'il n'y a aucun bug visuel à l'horizon.
Pas de bug d'ombre, pas de bug de reflet et aucun dédoublement d'objets
ou d'images à déplorer, le rendu 3D est d'une clarté et précision
affolantes. Mieux l'effet de profondeur 3D est sidérant, car les
distances d'affichages 3D des différents plans au sein d'une scène sont
incroyables, et aussi bien les séquences en intérieur qu'en extérieur
sont capables d'étonner en permanence, comme par exemple les couloirs
sans fin de la prison avec une visibilité 3D nette à perte de vue, idem
pour les vues en plongée des balcons ou autres points perchés toujours
ultra impressionnantes.
Ajouté à cette profondeur 3D top démo en permanence on constate
également un détachement 3D parfait entre les personnages et les décors,
permettant d'apprécier en permanence de manière réaliste toutes les
distances qui séparent chaque élément en 3D.
La découverte d'autres environnements confirment le traitement
incroyable de la profondeur 3D : par exemple le QG de Batman donne
également l'occasion d'admirer les différents arrière-plans lointains 3D
qui tapissent cette gigantesque grotte, où des centaines de
chauve-souris volettent à l'horizon.
Même le simple fait de lancer son grapin est une expérience 3D incroyable tellement l'impression de distance 3D est sidérante lorsque celui-ci est projeté et s'éloigne au loin : les effets de caméras associés ensuite lors des travellings de déplacement sont sublimes également !
Au final effet de profondeur 3D au top, spatialisation 3D incroyable en
dépit de l'univers sombre caractéristique, et détachement 3D insolent,
le tout sans le moindre bug par défaut, et aucun besoin d'installer le
moindre correctif 3D Helix Mod pour savourer ce hit 3D en puissance !
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Note
Jaillissements : 5/5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Profondeur 3D top démo, mais aussi jaillissements permanents au top
niveau ! En effet, la 2e claque au lancement du jeu provient de la
convergence débloquée par défaut, permettant avec ses raccourcis clavier
d'avoir un jaillissement permanent des décors et personnages à plus de
2m50 hors du mur de projection en permanence, garantissant un spectacle
d'exception.
Il faut dire que le jeu donne un coup de massue immédiat, car après une
cinématique 2D d'introduction décevante car non prise en charge par 3D
vision évidemment, la première minute fait découvrir d'un coup le rendu
3D exceptionnel du jeu sans transition.
Outre la profondeur 3D de fou qui s'impose d'un coup, on voit Batman au
milieu de la pièce, avec...des effets météo de neige en jaillissement
permanents qui sont à date parmi les plus beaux rencontrés dans un jeu
PC sous 3D Vision.
En effet c'est une véritable tempête de neige qui s'abat sur le joueur,
et les flocons sont précités avec une force bluffante vers le canapé, de
sorte que le joueur ait l'impression que ceux-ci percutent
littéralement son visage, avec un effet final de projection 3D en fin de
course ! Superbe !
Les premiers combats permettent de jubiler de nouveau des jaillissements
permanents des personnages car ceux-ci s'affichent en permanence hors
du mur, et même au milieu de la pièce : on appréciera la perfection des
plans et caméras qui lors des combos permettent de tirer au mieux profit
des jaillissements 3D de membres et autres parties de corps (bustes
etc...).
Mention spéciale également pour la cape 3D de Batman, qui lorsque l'on
court, s'envole vers l'arrière et s'étire de 1m de long, s'ajoutant à un
Batman qui lui même est affiché déjà à plus de 2m hors du cadre mural,
nous vous laissons faire l'addition de ces éléments jaillissants !
Autre effet 3D de fou dans le jeu, à chaque fin de combat ou
déclenchement d'un bonus, on a une nuée de chauve-souris qui volent en
provenant du fond de la scène et qui foncent jusqu'au spectateur : de
nouveau un mix incroyable de jaillissement permanent et d'effets de
projection.
En parallèle on appréciera lorsqu'on évolue dans les conduits d'aération d'avoir des toiles d'araignées en jaillissements permanents à plusieurs mètres hors du cadre, avec l'impression d'en avoir dans les cheveux lors du croisement, comme dans l'excellent Metro Last Light PC 3D Vision. De même l'utilisation du batarang télécommandé en vue subjective propose un rendu en jaillissement permanent 3D bluffant : imaginez ce boomerang affiché à 10 cm devant le visage en jaillissement permanent, avec un travelling de caméra avant qui vous donne l'illusion d'être positionné juste derrière ce boomerang qui avance dans le décor !
L'heure suivante de jeu met en scène toutes sortes d'effets de
jaillissements également top démo, jaillissements permanents d'objets
qui selon vos angles de caméras peuvent sortir de 3m hors du mur, effets
de projection de particules, braise incandescente volant partout dans
la pièce (exemple dans un navire...), gouttes d'eau, débris et autres
explosions, le spectacle 3D est grandiose, surtout que celui -ci se
déroule pour chaque séquence en extérieur par un temps de neige avec des
flocons qui tombent régulièrement partout dans la pièce, jusqu'à
fouetter virtuellement le nez du joueur ! L'écharpe est de circonstance !
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Note
Bilan 3D : 5/5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Batman Arkham Origins PC 3D Vision est le nouveau jeu culte PC sous
3D Vision qui succède au dernier chef d’œuvre PC 3D Vision testé sur
Halluciner.fr : Tomb Raider PC 3D Vision.
Jeu de tous les superlatifs, ce 3e opus de Batman PC offre sous 3D
vision un rendu 3D exceptionnel, magnifié par ses graphismes toujours
sophistiqués. Le framerate ne bouge pas d'un poil lors du passage en 3D
preuve d'une optimisation parfaite du jeu, et la compatibilité se montre
également parfaite avec 3D Vision, fait plutôt rare ces derniers temps,
où le recours aux petits fichiers correctifs de Helix Mod est souvent
salvateur. Ici par défaut tout est débloqué, à la fois profondeur 3D et
convergence 3D, et aucun bug visuel 3D d'ombre, d'effets de lumière ou
de perspective ne se matérialise lors de la séance de jeu : un plaisir
intense qui augure d'une expérience 3D de premier ordre. Et c'est le cas
car la profondeur 3D montre une intensité optimale en toutes
circonstances, aussi bien dans les environnements intérieurs
qu'extérieurs, et ce en dépit des contraintes de luminosité liée à
l'univers nocturne et sombre de la franchise. L'effet de vertige 3D et
hauteur 3D est permanent dès que la situation se montre adéquate, et
jouer des caméras permet de prendre la mesure en permanence de la
superbe spatialisation 3D et volumétrie du jeu. Les premiers
environnements (prison, grotte, bâtiment...) auront leurs lots de
séquences cultes sur la profondeur 3D et hauteur 3D. De même la
convergence est débloquée par défaut et permet de bénéficier d'une
extension permanente du jeu à plus de 2m50 voire 3m hors du mur de
projection, rendant de fait l'expérience de jeu 3D sous 3D vision
immédiatement culte. Le premier KO technique 3D commence à la première
minute avec un environnement extérieur frappé par une petite tempête de
neige qui projette ses flocons directement sur le joueur et son canapé,
un des plus beaux effets 3D constatés à date dans un jeu. La suite
permet de jouir de scènes de combat et d'exploration avec un Batman qui
évolue à minima au milieu de la pièce et une cape qui vole au vent et
qui se déplie régulièrement jusqu'au canapé en fonction des mouvements :
voilà tous les ingrédients optimaux pour donner un caractère idéalement
immersif et top démo à l'aventure. Même l'utilisation du batarang
télécommandé est vue subjective est culte, car il s'affiche en
jaillissement permanent pendant 20 secondes à 10 cm devant vos yeux ! On
appréciera également qu'à chaque fin de combat par exemple, un effet 3D
magnifique s'applique sur l'image, avec une nuée de chauve-souris qui
volent en direction du joueur en jaillissement permanent puis effet de
projection. On rappellera que le jeu se déroulant l'hiver par temps de
neige, les flocons qui flottent partout dans la pièce sont omniprésents
dans chaque séquence de jeu en extérieur dans Arkham : autant dire qu'on
finit par avoir froid aux joues vu la quantité de neige qui vient nous
percuter directement sur le visage, une sensation hallucinante et
jouissive en même temps ! Pour finir il faut savoir que toutes les
formes de jaillissements seront aussi au programme d'ailleurs au fil de
la narration (fumée volumétrique 3D, projectiles, lasers, braise
incandescente et flottante...). Un jeu incontournable sous 3D Vision si
vous êtes équipé pour le jouer dans cette configuration !
Franck L.
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6 Comments:
At 1:38 AM,
Anonyme said…
Superbe test : encore merci, j'hésitais à le prendre sur ps3 ou pc, j'avais peur que la 3D soit pas optimsée mais là plus aucune hésitation ! thx
At 1:44 AM,
hervé said…
Excellent merci ! sérieux vous etes sur tous les fronts de la 3D loll
Congrats
At 12:22 PM,
Anonyme said…
bonjour,
excellent test je decouvre la 3d sur pc(3dtv play).
par contre meme en ayant activé dans le menu nvidia les raccourcis clavier, je ne parviens pas a modifier la convergence mais seulement la profondeur, est ce un bug ?
At 6:29 PM,
Anonyme said…
Bonjour,
Ce n'est pas normal : à partir du moment où vous cliquez dans le panneau nvidia 3D stéréo sur définir les touches de raccourcis, elles sont de fait ensuite activées dans le jeu.
Nous avons mis + et - du clavier num pour nos tests.
Pensez surtout à laisser coché la case "Activer les paramètres intrajeu" !!!
Voici la capture d'écran :
http://movieparodie.free.fr/conv.jpg
A bientôt
Halluciner.fr
At 9:11 PM,
Anonyme said…
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Les parametres intra jeu étaient bien actifs.
Mon problème est résolu.
En réglant la profondeur via les raccourcis clavier une jauge apparait mais rien concernant la convergence alors que certains jeux disposent de menus avec jauge concernantles 2 parametres. En appuyant juste quelque fois sur les touches des raccourcis pour régler cette dernière je ne constatais pas de changement à l'ecran. En fait il faut quand meme maintenir les touches appuyées dans un premier temps afin d'observer un changement notable. Je me suis fais pieger et ai donc pensé que le reglage de la convergence était inopérant.
Merci à vous et meilleurs vœux 2014.
At 3:29 AM,
Unknown said…
Bonjour
Super site que je connaissais un peu pour les bluray ,mais je ne savais pas qu'on n'y trouvait des tests de jeux pc 3d.
En tous vraiment top!
Par contre je rencontre 2 soucis avec batman , j'ai un léger dédoublement soit sur le personnage principal soit sur le décor.
Reglage de profondeur à 100% , et ajustement convergence , je ne trouve pas le résultat affiché dans votre test.
J'utilise 3dtvplay sur panasonic 55vt50 .
Configuration: I5 4570, Gtx780 ,8go
Le 2 ème souci c'est je de grosse saccades lorsque j'utilise le grapin,et même des le début de l'écran de présentation.
C'est à titre d'information desfois que vous connaissiez une solution.
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