Image & profondeur :
Notre regard se pose tout d'abord sur l'aspect technique lié aux caractéristiques de l'image : un piqué agréable, des contrastes efficaces, avec toutefois une luminosité parfois un peu insuffisante, nous y reviendrons avec notamment beaucoup de scènes sombres.
On se penche maintenant pleinement sur l'évaluation technique des effets de profondeur 3D. Le début du visionnage se montre agréable, grâce notamment à une découpe assez nette entre les différents plans de chaque scène.
Très rapidement aussi, le spectre de l'unique gros défaut de son partenaire de conversion,
Avengers 3D, ressurgit presque immédiatement avec ce satané flou sur les arrière-plans. Heureusement que tous les plans ne sont pas concernés dans le premier quart d'heure : on bénéficie rapidement également de plans qui disposent d'une bonne perception de profondeur 3D, avec une bonne évaluation des distances de fond.
Il faut poursuivre ensuite le visionnage pour voir comment va pencher cette balance entre décors plus ou moins nets et flou d'arrière-plans. Malheureusement au bout à peine de 40 minutes (le film dure 2H), on réalise un autre défaut de taille dans la réalisation : les décors sombres, les scènes de nuit en extérieur ou en intérieur dans la pénombre : la plaie en 3D !
Car on constate inévitablement une forte baisse de la profondeur 3D, et surtout du détachement 3D dans les scènes obscures, et très souvent l'impression de regarder le film en 2D n'est pas vraiment loin.
La fin du visionnage permet finalement de dresser précisément le constat lié à l'expérience de profondeur 3D sur le film.
Globalement les quelques séquences de jour, ou en environnements lumineux se montrent souvent très réussies, avec une profondeur 3D réaliste, une bonne lisibilité sur le détachement 3D entre les éléments et personnages. Cela n'empêche pas le flou de s'inviter très régulièrement sur de nombreux plans serrés par contre.
Sur ce registre de la profondeur en scènes de jour, le film nous gratifie d'une longue séquence d'action culte, l'attaque de la résidence de Malibu par des forces armées : en premier lieu les plans larges autour de la résidence se montrent souvent superbes, puis lorsque les choses se gâtent, on a droit à des magnifiques plans de hauteur et profondeur 3D.
Ainsi lorsque la colline s’effondre et tombe dans la mer, on peut jouir de superbes points de vues de hauteur 3D. Idem sur les séquences sous l'eau, l'effet de détachement 3D est excellent et très réaliste.
Ensuite on découvre le début de très longues séquences dans l'obscurité : paradoxalement, la première séquence 3D dans le noir, avec un Iron Man qui s'écrase dans un paysage enneigé, est splendide.
En effet l'effet de profondeur est souvent excellent, renforcé par de superbes effets météo parfaitement bien détachés du reste des décors.
Ensuite commence une longue traversée du désert, avec de nombreux décors sombres, auxquels s'ajoute un flou un peu trop intrusif, ce qui au final nuit très fortement à l'effet de profondeur 3D.
On a heureusement des plans 3D réussis qui s'intercalent entre une majorité de plans à la profondeur 3D très moyenne, et c'est là que le bas blesse : 70% se déroule dans l'obscurité, et cette proportion va se montrer fatale pour espérer obtenir un 4/5 en note de profondeur 3D.
Dans la 2e partie du film, on a une autre séquence top démo, avec les événements liés à un avion dans le ciel, et la chute libre de passagers : pendant quelques minutes, on peut enfin retrouver rapidement la sensation des excellentes séquences de vertige 3D qu'on avait très régulièrement dans
Avengers 3D. Hélas tout cela ne dure pas très longtemps...
La fin du film située sur des plateformes en mer redresse également par moment la barre avec une belle perception de distance et hauteur 3D, mais de nouveau, quelle idée de placer cette scène d'affrontement final de nuit ??? On se demande si à un quelconque moment de la production, quelqu'un a pensé que pour une production 3D, il faut être très vigilent sur le recours aux scènes sombres car elles plombent très facilement l'effet 3D !
Au final l'obscurité gagne le combat, et Iron Man 3 n'a que peu de chance de lutter à armes égales avec Avengers 3 qui lui se déroule à 70% à la lumière !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home