Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Voltage Blu-ray 3D / Image & Profondeur 3D


1.
2.
3.
4.



Image & profondeur :  
Le premier quart d'heure permet déjà de dresser un premier bilan sur les caractéristiques objectives de l'image. Cette dernière est loin d'être exemplaire : principaux reproches, un rendu granuleux, des contrastes éteints, des couleurs ternes, qui au final ne tirent pas vraiment l'expérience vers le haut.

On s'intéresse maintenant au traitement réservé à l'effet de profondeur 3D. Dès les premières minutes, il se montre juste correct pour une conversion 3D en post-production. Certains plans bénéficient d'une spatialisation satisfaisante, avec des effets de perspectives assez convaincants, mais globalement l'intensité de la profondeur 3D reste assez faible sur la durée de l'expérience.

Ce n'est pas la faute à l'intensité des parallaxes des lointains, car ceux-ci se montrent mêmes bons (écartement physique constaté et mesuré sans lunettes 3D entre l'image droite et l'image gauche), mais étrangement la perception de profondeur 3D n'est pas celle qu'on pourrait en attendre.

Dans les explications, on a dans ce film également trop souvent des flous sur les arrière-plans qui viennent gâcher la perception de profondeur et distance 3D. Autre cause négative, le détachement 3D entre les objets et les éléments se montre trop souvent insuffisant, ce qui explique pourquoi la perception de distances entre les personnages et les objets se révèle souvent délicate et un peu confuse.

Maintenant on a quand même pas mal de séquences avec une intensité de profondeur 3D tellement faible qu'on se surprend à oublier la 3D pendant des sessions de 10 minutes entières.

A côté de cela, on a régulièrement des scènes avec une profondeur 3D satisfaisante, très rarement qualifiée de bonne (parfois cela peut arriver), et ces rares scènes avec une bonne profondeur 3D sont essentiellement les plans panoramiques avec vue de dessus, ou caméras de plafond.

Petit bon point, on ne notera pas d'effet de 3D artificiel ou truqué, avec des fausses perspectives, c'est déjà cela !

Au final une expérience de profondeur 3D moyenne, (assez proche finalement de la 3D que nous avions constatée récemment dans Inside Down 3D), qui ne vole pas très haut, en tout cas pas comme son héros, et qui ne rentrera pas dans les annales de la 3D.

**A noter également sur notre exemplaire de test 3D, pendant les 20 premières minutes, de sérieux problèmes  d'encodage et de compression sur le haut de l'image. Nous avons demandé à l'éditeur de nous faire parvenir un autre exemplaire pour confirmer cette erreur marginale de gravure.

Edit du 29/07/13 : l'éditeur Condor a eu la gentillesse de nous envoyer un nouvel exemplaire du Blu-ray 3D, notre exemplaire acheté ayant visiblement un sérieux problème de gravure. Retesté ce jour le 03/08/13, plus aucun problème de compression et d'encodage à l'horizon ! Merci !

1.
2.
3.
4.

vendredi, juillet 26, 2013


.