Image & profondeur :
Après une introduction d'une violence scénaristique rare, on est en mesure de constater des qualités cosmétiques superbes pour l'image. En effet on touche la perfection sur la présentation vidéo, avec des noirs abyssaux, des contrastes incroyables, un piqué remarquable, une palette colorimétrique ultra réaliste, un niveau de détails affolant, que ce soit sur les innombrables plans rapprochés en passant aux aperçus de textures de peau ou vêtements, et pour finir une maîtrise certaine de la luminosité pour engendrer une lisibilité et clarté optimales à tout instant.
Après l'aspect technique top démo sur la qualité d'image, on s’intéresse à qualifier l'effet de profondeur 3D : il est excellent du début à la fin. Ainsi c'est avec un plaisir extrême que l'on constate les capacités du réalisateur à mettre en scène des plans et cadrages souvent jubilatoires, au service d'une histoire surprenante, sombre, intimiste et ultra prenante, renforcée par un niveau de violence rarement vu à ce jour.
Digne des meilleurs productions 3D, la profondeur se fait ultra réaliste, avec une perception des distances toujours optimale. En premier lieu, les plans en intérieur bénéficient toujours d'un détachement 3D parfait entre les personnages et les objets, et accentuent toujours fortement les séparations entre les éléments du premier plan et ceux du fond de la scène.
Le réalisateur propose régulièrement des caméras de plafond qui offrent une vision aérienne avec une superbe perception de hauteur 3D, un détachement insolent, ce qui renforce immédiatement la nature et l'impact de la scène qui est en train de se jouer !
Une séquence de violence extrême dans un magasin de sport dégage une profondeur 3D et un détachement 3D optimaux, donnant presque l'illusion de figurer dans ce magasin, et de pouvoir saisir à la main un des nombreux articles présents dans les rayons.
Même si de nombreuses séquences se déroulent dans une certaine pénombre, c'est un vrai plaisir de constater toujours une excellente visibilité, et d'admirer régulièrement le travail sur les jeux d'ombres et de lumières, ombres dont les projections 3D permettent de percevoir réellement la distance 3D de leurs allongements en temps réel.
Le film propose également plus de la moitié de sa narration dans des environnements lumineux ou ouverts, et là de nouveau c'est carton plein avec une profondeur 3D souvent hallucinante, comme par exemple les séquences en voitures qui font l'objet d'une mise en scène hautement soignée.
Ainsi dans celles-ci, en plus du traditionnel mais excellent effet de transparence des vitres, on sera souvent surpris de voir la netteté des décors en arrière-plans, permettant d'engendrer une profondeur 3D incroyable, avec l'impression de voir la route à plusieurs centaines de mètres.
On adorera aussi une séquence climax fabuleuse lors d'une course poursuite en voiture qui propose une technique 3D de référence quant à la spatialisation 3D des volumes et distances.
De manière générale, l'immensité de certains décors parvient toujours à être traduite dans sa représentation 3D, comme par exemple les séquences dans la forêt, ou au bord d'un lac.
Par ailleurs, le film innove en 3D en proposant un effet 3D inédit, hallucinant à juste titre, puisqu'il retranscrit un effet de flash stroboscopique lors des séquences de manipulations de la conscience et de l'esprit. Le génie du réalisateur est tel qu'il a réussi à retranscrire la violence de lumière en 3D, et offrir pendant 30 secondes une expérience 3D insoutenable pour le spectateur, qui pendant un bref instant, a le choix (s'il décide d'ouvrir ou fermer les yeux) de vivre en aperçu la souffrance ressentie par les personnages à ce moment.
Beaucoup détesteront ce passage, mais son concept est énorme et semble véritablement indissociable de ce film au caractère psychologique et émotionnel très atypique.
Enfin mention spéciale également pour les nombreuses vues à la première personne qui offrent aussi une immersion 3D saisissante.
Au final une profondeur 3D exemplaire, qui brille avec constance pour retranscrire en permanence avec réalisme la taille des décors, et la position spatiale des objets et personnes à l'intérieur.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home