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Test Hansel & Gretel 3D / Jaillissements 3D


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Jaillissements : 
En ce qui concerne le registre des jaillissements 3D, le film montre assez rapidement un certain niveau de débordements 3D, et parfois même de jaillissements permanents d'éléments.

Ainsi il n'est pas rare de voir un buste de personnage, un visage se montrer à 1 mètre hors du mur de projection. Cela s'applique aussi aux éléments de décors qui parfois peuvent s'étendre aussi généreusement hors des frontières du cadre.

En fait si la profondeur 3D est plutôt 'passe-partout' dans l'ensemble, c'est vraiment sur le registre des effets de jaillissements que le film se distingue significativement, car en effet celui-ci possède un atout indéniable dans sa manche, les effets de projection 3D.

Autant sur 70% du film qui correspond aux phases narratives, le film est plutôt discret avec l'usage principal de débordements 3D et quelques jaillissements permanents ponctuels, autant sur les phases d'action le film concentre ses efforts pour faire jaillir vers le spectateur un nombre important d'éléments.

Dès les premières scènes d'action, on a droit à des flèches et projectiles qui sont tirés en direction du spectateur, avec un rendu très réussi. On profite aussi de très sympathiques effets d'étincelles affichés au milieu de la pièce.

La suite du visionnage montrera systématiquement lors des combats entre sorcières et chasseurs la mise en scène d'effets de projection vers le canapé : on relèvera par exemple une masse d'arme qui est jetée vers le spectateur, des balles dont une qui explose en plein milieu de la pièce, des morceaux de verre qui finissent leurs courses sur le spectateur...

On retiendra surtout une excellente intégration à postériori des effets de projection de particules de bois eclatés : il faut dire que le studio qui les a conçus a bien réussi son coup car ils sont très réalistes au niveau rendu 3D.

Ainsi il est normal que le film en abuse à chaque altercation et à chaque occasion où une porte ou un mur en bois (matériau très courant à l'époque des sorcières) vole en éclat, éclats qui sont projetés toujours violemment vers le canapé.

Un autre effet 3D de projection est constaté dans le film : les effets de sang 3D en post prod, qui éclaboussent aussi généreusement vers la caméra, et donc le spectateur. On aura même droit à un moment à un petit passage d'anthologie, avec un homme porteur d'un sortilège d'autodestruction, qui finit par exploser avec des tripes et morceaux projetés vers le spectateur, assez jouissif et gore à la fois.

Enfin on appréciera également que vers la fin du film, la méchante sorcière utilise des sorts électriques bleutés qui sont matérialisés également en effet de projection 3D à 3 mètres hors du mur de projection, effets 3D très réussis également.

Dans le registre des améliorations, on regrettera que parfois certains jaillissements d'armes qui pointent leurs nez à 2 mètres hors du mur de projection soient un peut trop floutés, mais on appréciera en revanche une superbe séquence où une femme tend la main pendant plus de 15 secondes à 3 mètres hors du mur, en pointant directement le spectateur !

Enfin on aura aussi relevé quelques séquences rapides avec du jaillissement arrière de sorcières qui volent en provenant de derrière le canapé, pour traverser ensuite la pièce vers l'avant.

Au final la vraie bonne surprise dans cette conversion 3D, ce sont tous ces effets de jaillissement de type projection 3D, utilisés de manière furtive mais très régulière lors des scènes d'actions.

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mercredi, juin 12, 2013


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