Jaillissements :
Après l'évaluation positive sur l'effet de profondeur 3D, on s'intéresse ici à celui consacré aux effets de jaillissements 3D.
Dès le début du film, un très fort niveau de débordements 3D immédiatement affiché suggère que le film possède quelques surprises dans son sac.
Et c'est le cas car dans les 5 premières minutes, on est déjà confrontés à une dizaines de plans et séquences top démo sur les jaillissements, bonus qu'on n'attendait pas aussi rapidement.
Le début de la narration met en scène sur une planète des effets météo de neige, qui sont traduits de manière fulgurante et inédite en 3D. Tout d'abord on a droit à des particules de neige qui s'affichent en jaillissement permanent de partout dans la pièce de projection, avec abondance, comme dans les meilleurs films 3D du genre.
On adorera ce genre d'effets 3D car ils sont toujours en général, avec l'eau, la pluie et la braise, les plus beaux effets 3D de jaillissements permanents que l'on peut trouver sur nos supports 3D.
Mais là où l'innovation est présente, c'est que ces effets de jaillissement de flocons exploitent le format réduit d'image du film, le 2.40, et en particulier ses bandes noires horizontales, en affichant la tempête de neige par dessus les bandes noires, ce qui signifient que des flocons viennent se promener même dans l'espace des bandes noires. Ainsi la perception de ces effets météo 3D renvoie à un périmètre spatial perçu de 1.78, alors que le format du dessin animé 3D est en 2.40 ! Subtil non ?
On avait déjà découvert avec joie ce concept d'effets 3D qui viennent mordre et déborder sur les bandes noires avec les poissons volants dans
L'odyssée de Pi 3D, qui créaient la surprise en venant s'afficher à des endroits où techniquement ils ne devaient pas.
Alors si vous appréciez ce concept de jaillissements qui débordent réellement sur ces bandes noires horizontales normalement interdites, et s'affichent en plus de manière généreuse au milieu de la pièce, permettant d'accéder à un niveau d'immersion et d'intrusion 3D optimal, vous allez être servi car le concept est exploité à fond pendant tout le film, et sur tous les effets de jaillissements et projections mis en scène.
Et dire que le film n'est pas avare en jaillissement se révèle être un euphémisme, car la poursuite du visionnage enchaine effet 3D sur effet 3D.
Dans le même genre d'effets 3D qui débordent sur les bandes noires, on aura d'innombrables séquences de projection de particules, de feuilles volantes, de fumée, de laser, de slim ou d'étincelles qui jaillissent à tous les endroits de la salle de visionnage, avec toujours cet effet de surprise de voir ces particules sortir également hors du cadre, et sauter par dessus les bandes noires : un régal au niveau immersion et réalisme pour ces jaillissements.
On a aussi de très nombreux et réguliers effets de jaillissements permanents de têtes, bustes, ou éléments qui s'affichent à 2 mètres hors du mur, comme une arme braquée vers le spectateur qui s'affiche au milieu de la pièce, ou une lunette astronomique sortant de 2m du mur.
Plus loin on a droit à un vol de notre petite soucoupe volante également en plein milieu de la pièce, et ce à de nombreuses reprises dans le film. Des tirs de laser incroyables viendront également frapper le canapé !
En fait arrivé à mi-film, une impression forte se dessine progressivement : on a dans ce film de nombreuses composantes 3D qui font penser immanquablement à un des meilleurs dessins animés cultes 3D du marché,
Monstres contre Alien Blu-ray 3D.
Outre les designs des personnages ou monstres assez similaires, le rendu 3D dans l'ensemble et les palettes de couleurs exploitées, la narration avec des éléments de décors et de scénarios parfois proches, cette même manifestation de l'humour au service de l'histoire, on trouve surtout une exploitation assez similaire du registre des effets de jaillissements, avec de nombreux effets de jaillissements permanents ou de projection intégrés de manière très fréquente et régulière dans le film, et de façon toujours ultra sophistiquée et immersive.
De nombreuses scènes de jaillissements feront penser à certaines de
Monsters vs Alien Blu-ray 3D dans la manière où elles sont mises en scène, comme un personnage qui saute ou qui est lançé, et qui dans la dernière partie de son vol ou de sa course finit en jaillissement permanent furtif au milieu de la pièce.
Mais une autre scène culte de Escape From Planet Earth 3D finira par vous convaincre définitivement de l'inspiration manifeste de Monstres contre Aliens 3D, une scène qui est intégralement copiée sur celui-ci : à savoir la séquence de ping-pong avec une balle qui rebondit une dizaine de fois sur la raquette, et où à chaque rebond on voit la balle sortir de 3 mètres hors du mur et frôler le spectateur.
On notera aussi de nombreuses séquences de jaillissements arrière lors des vols des vaisseaux spatiaux qui proviennent de derrière le canapé, pour disparaitre devant et percer le mur de projection en un éclair.
Il est impossible d'énumérer ici tous les effets 3D contenus dans le reste du film : sachez qu'ils sont toujours réguliers et parfaitement intégrés à la narration, parfois soft en intensité mais toujours visibles, et parfois très démonstratifs. A tire d'ultime anecdote technique, on mentionnera que le film finit encore par une longue séquence top démo avec des confettis qui flottent partout dans la pièce, s'affichant également par dessus les bandes noires pour un rendu 3D mémorable ! Ça valait le coup d'attendre 2 mois sans nouveautés en dessin-animé 3D !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home