Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Papua 3D Blu-ray 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.



Bilan 3D :
Papua 3D - The secret island of the cannibals constitue un nouveau documentaire de très bonne qualité 3D qui permet un voyage magnifique au sein d'un des derniers paradies terrestres et sous-marins. Le premier point fort de ce documentaire est de proposer à la fois une visite guidée sur la terre ferme, mais aussi dans les fonds-marins. Doté tout d'abord d'un effet de profondeur de bonne qualité, qui lors des séquences extérieures permet une belle perception des distances au sein de ces superbes images de cartes postales, mais permet sous l'eau aussi d'appréhender naturellement la position spatiale de chaque entité filmée. La profondeur 3D sera constatée à la baisse dans quelques situations : tout d'abord sur certains plans larges en extérieur, sur les séquences filmées de nuit autour des danses tribales, puis ensuite sous l'eau dans les environnements sous-marins qui parfois mettent en scène une eau bleutée trouble qui masque ponctuellement les arrière-plans.
En ce qui concerne les effets de jaillissements 3D, Papua 3D se montre d'un très bon niveau et lui permet de rejoindre la longue liste des documentaires 3D aquatiques qui  brillent dans ce registre. On a droit à des débordements et jaillissements permanents souvent extrêmes des décors aquatiques et autres massifs coralliens qui peuvent parfois s'afficher à 2m, 2m50 hors du cadre, comme dans l'excellent
Merveilles de l’Océan 3D. De même on assiste à de nombreuses séquences avec des petits poissons qui nagent partout dans la pièce, tout comme certaines séquences quasi top démo avec quelques gros poissons, seiches et autres animaux marins qui parfois sortent de plus de 2m hors du mur, avec en star une séquence avec la queue d'une raie manta qui jaillit à plus de 2m50. Et même dans les séquences terrestres le film arrive à placer du débordement 3D avec des branches dans les forêts, ou de la paille de hutte qui sortent  généreusement du mur.
Il ne manque au film qu'une ou deux scènes de jaillissements démonstratives jusqu'au canapé, et un poil plus d'effet de profondeur 3D sur l'ensemble pour aller chercher le 4,5 voire le 5/5. Une valeur sure néanmoins en ce début d'année 2013 avec le dernier documentaire 3D sorti Under the Sea of Egypt 3D, de contenu 3D assez similaire (bien que légèrement plus faible sur les jaillissements), et le très bon Incroyable Océan 3D.

Franck L.

LES PLUS (+)
LES MOINS (-)

Une 3D bien équilibrée sur la durée
Une profondeur 3D bonne sur toute le documentaire

Des débordements / jaillissements permanents de forte intensité sur les décors sous-marins (massifs coralliens qui sortent de 2m hors du mur) 
Du jaillissement permanent sur les petits poissons et sur le plancton qui s'affichent un peu partout dans la pièce
Quelques débordements 3D généreux sur les séquences terrestres (forêts, villages...)
Quelques jaillissements permanents de très bon niveau (poissons, seiche, queue de raie manta, qui sortent de 2m hors du cadre)
Le format d'image idéal en 1.78

Des séquences avec une profondeur plus faible
Des scènes avec une eau trouble, des arrière-plans aquatiques délavés ou d'un bleu uniforme qui cassent l'effet de profondeur sur l'horizon 
Manque 1 ou 2 séquences de jaillissements top démo pour compléter le tableau "D















1.
2.
3.
4.

vendredi, avril 19, 2013


.