Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Ours Polaires Blu-ray 3D / Image & Profondeur 3D


1.
2.
3.
4.



Image & profondeur :
Le lancement du visionnage révèle rapidement une captation des environnements polaires de toute beauté : les premières images affichent des contrastes redoutables ainsi que des teintes de couleurs très authentiques. On ne note pas de grain et la résolution affichée est impressionnante sur les premiers plans exposés.

Par contre étrangement une autre séquence de transition et d'introduction montre une image granuleuse de basse qualité qui tranche violemment avec la superbe qualité du début du reportage. Heureusement, ce raccord maladroit au niveau de la qualité ne se retrouvera qu'une ou deux fois pour quelques secondes jusqu'à la fin du reportage.

Au sujet du traitement de la profondeur 3D, elle est remarquable et irréprochable sur les plans sous l'eau : les zooms sur les ours retranscrivent parfaitement leurs proportions allongées sous le niveau de l'eau, et laissent entrevoir en arrière plans les éléments de fond.

Toutes les séquences sur la terre ferme ne sont pas en reste, et affichent souvent des nouveaux incroyables de parallaxes de lointain (niveau mesuré physiquement en centimètre comme lors de chaque test Halluciner.fr). 

De nombreux plans avec la banquise en horizon sont étourdissants tellement la perception de distances des décors de fond est violente. De même de nombreuses séquences cultes sur la profondeur affiche des effets de vertige saisissant, notamment lors de la séquence où le film capte le bord de la falaise avec les manchots.

Maintenant à côté de cela, on trouve hélas aussi quelques séquences et plans loupés avec une sensation de 3D écrasée sans relief, raté que l'on retrouve typiquement sur les plans larges filmant les décors d'été. De même certains plans laissent apparaitre des effets de calques grossiers qui font penser que tout n'a pas été capté en 3D native, ou alors que certaines scènes ont bénéficié de traitements en post-production exagérés.

Heureusement ces passages restent minoritaires et n'entravent pas la qualité globale de ce reportage 3D poignant. A noter que la qualité du détachement 3D est hors de toutes critiques, et parachève le réalisme 3D des scènes affichées.

1.
2.
3.
4.

mercredi, mars 27, 2013


.