Test L'Odyssée de Pi 3D Blu-ray 3D / Jaillissements 3D
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Jaillissements :
D'autres oiseaux viennent faire irruption dans la pièce un peu plus loin, tout comme un warrant qui surprend par l'extension intégrale de son corps hors du mur, occasionnant un effet de jaillissement permanent de plus de 1,5m à l'extérieur du cadre. La surprise est à chaque fois complète car Ang Lee introduit ces effets à des moments plutôt inattendus.
Car la suite des événements apporte son lot d'émerveillement technique 3D : la première apparition du tigre sur le canot est littéralement culte, car le voir bondir en jaillissement permanent et atteindre littéralement le canapé via un saut furtif d'une seconde, surprendra plus d'un spectateur.
On a l'impression comme rarement de s'être fait attaqué en direct. Plus loin de nombreuses séquences admirables mettent en scène le tigre en train de donner des coups de griffe d'une puissance extrême, coups de pattes qui se matérialisent également en jaillissements permanents à plus de 2 mètres hors du mur sur notre config test.
A un autre moment, bien malin sera celui qui saura anticiper lorsque le tigre décide d'un coup d'uriner sur la caméra, en envoyant une petite giclée symbolique d'urine sur le spectateur : sympathique...mais réaliste en tout cas !
Il est bien important de préciser que l'on est jamais dans le registre des effets de jaillissements gadgets, virtuels ou artificiels, mais dans des effets 3D authentiques parfaitement insérés au sein de la narration : ils servent pleinement la narration, accentuent indéniablement l'immersion générale, et sont d'ailleurs souvent tellement brefs et violents que le cinéphile peu averti pourra ne pas percevoir tout le temps toute la dimension spatiale de chaque jaillissement sortant fortement mais aussi rapidement du cadre.
Par la suite, on découvre les nombreuses séquences de pluie et tempête en 3D : de nouveau le film puise son inspiration dans les meilleurs films du genre qui se sont imposés pour leur 3D ultra naturelle et immersive, avec notamment Prometheus 3D qui a su mettre en scène une tempête de sable et minérais d'un réalisme 3D incroyable, avec une exploitation ultra subtile et fine des jaillissements permanents pour afficher la tempête en dehors du mur pendant de longues minutes.
Et bien L'Odyssée de Pi 3D fait aussi preuve d'excellence sur les effets de pluie et tempête 3D en extérieur : le détachement 3D permet d'illustrer parfaitement toutes ces rafales de pluie qui s'abattent directement dans la pièce et se propagent partout dans l'espace en dehors du mur dans le pur style jaillissement permanent.
Il est d'ailleurs fréquent de ressentir presque physiquement cette eau qui vient jusqu'à nous. Il n'y a d'ailleurs pas que l'eau qu'on peut ressentir dans le film. En effet une autre séquence culte vient compléter l'excellente palette d'effets 3D proposée dans le film : l'attaque des poissons volants.
Dans cette scène majestueuse, on est confronté à des milliers de poissons volants qui traversent littéralement le canot et par la même la pièce de visionnage en jaillissement permanent, dans tous les sens, et sous tous les angles possibles, pour une immersion 3D ultime.
On a même quelques exemples d'effets de projections qui arrivent directement jusqu'au canapé situé à plus de 3,50 mètres dans notre salle de test. Cette séquence de poissons volants est littéralement encore plus impressionnante que la scène homologue directement inspirée, et culte de Voyage au centre de la terre 3D, lors de la traversée en radeau et l'attaque des poissons volants préhistoriques. Par contre effet surprenant, à un moment l'image passe dans un faux format 2.40, pour accentuer les effets de jaillissements des poissons puisque ceux-ci peuvent évoluer dans ces bandes noirs !
Enfin on remarquera qu'à de nombreuses reprises, le réalisateur joue des caméras pour faire déborder fortement la proue du canot pour le faire sortir parfois même en jaillissement de plus de 1 mètre hors du mur.
Ce sera aussi le cas avec les rames, ou une lance en bois brandie par Pi vers le tigre, et qui semble sortir de 1,50 mètres hors du mur, mais de manière très naturelle en jaillissement permanent. Une ultime séquence de chavirement va d'ailleurs matérialiser de superbes jaillissements permanents avec du matériel et de la nourriture qui flottent dans l'eau, au milieu de la pièce à 2 mètres hors de l'écran.
Mention spéciale aussi pour les séquences de rêves éveillées ou d'hallucinations qui usent avec justesse de nombreux effets de jaillissements permanents pour les matérialiser subtilement hors du mur.
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