Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test The Marvels 3D / Conclusion 3D


1.
2.
3.
4.


Note
4,5/5
Bilan 3D :
Mes chers lecteurs et lectrices, c'est avec une grande émotion que je vous retrouve après déjà 1 an sans aucun test 3D, pour la simple raison, que vous devinez, que le marché des Blu-ray 3D est entré en hibernation complète désormais non seulement dans toute la Gaule, mais aussi dans le monde entier ! Le monde entier ? Seul un irrésistible village résiste à l'envahisseur : ce village ou plutôt une île est le Japon. Il faut vraiment être motivé pour avoir envie d'acheter de l'import JAP pour voir du 3D, mais faute de choix, à un moment donné soit on se résigne, soit on tourne la page en attendant un futur retour des technologies 3D sans lunettes. Et nous voilà à avoir mis la main sur un exemplaire de la dernière production Marvel, baptisée avec grande originalité "The Marvels" en Blu-ray 3D. On passera rapidement sur l’intérêt subjectif de la narration, de la cible, la dérive du studio à s'enliser dans le manque d'innovation scénaristique, et on se concentrera comme d'habitude essentiellement sur les effets 3D de ce nouveau disque. Alors c'est partie, on vient juste de rallumer les serveurs du site, rebrancher les fusibles de notre salle de projection privée 3D, et on se remet dans le jus pour ce premier test 3D de l'année 2024 !


Dès les premières minutes, on commence par des scènes de haut vol car on est dans l'espace, avec une mise en scène qui multiplie les plans larges avec une superbe profondeur 3D. On profite de l'immensité de l'environnement et des différents positions spatiales des éléments. Ensuite on enchaîne dans des décors terrestres plus classiques qui vont alterner les plans larges, moyens et rapprochés. Les plans larges font toujours le spectacle avec une profondeur ou effet de hauteur très réussis ! On a même parfois des passages qui mettent en avant l'effet de hauteur ou de vertige dans les centre-villes. En parallèle sur les plans moyens on trouve encore une belle profondeur 3D, mais le flou d'arrière-plan s’immisce régulièrement de manière classique en fonction des plans, et rend un peu moins intéressant l'effet 3D, même si cela reste mesuré.Enfin les plans rapprochés sont assez impactés par les flous d'arrière-plans et l'intérêt de la 3D perd un peu de son sens. En revanche mention spéciale pour les séquences avec le trou de verre et la porte du continuum qui s'ouvre : c'est superbe de voir un monde ouvert derrière un autre monde, et la spatialisation y est incroyable !
 
 
Après l'analyse sur l'effet de profondeur 3D, on se focalise désormais sur la palette des jaillissements 3D. La palette de jaillissements est utilisée de manière douce et non agressive dans ce film. Cela signifie qu'il n'y a pas d'effets de jaillissements ultra démonstratifs ou gadgets : on trouve principalement une gamme de débordements très réguliers avec des extensions des éléments du premier plan qui s'étirent en bordure hors d'écran. Sans surprise ce sont les séquences d'action dans l'espace ou dans les airs qui génèrent les plus beaux effets 3D du film avec des sorties d'écran qui peuvent aller jusqu'au milieu de la pièce. Exemple dans l'introduction avec le vaisseau qui flotte à 2m hors du mur. Plus loin plusieurs séquences avec des éléments volants qui traversent rapidement l'écran, et autres effets de lumières ou effets de projection avec des lasers. En 2e partie, il y aussi un superbe effet de jaillissement avec le soleil qui trône de nouveau au milieu de la pièce. On a aussi également souvent l'héroïne qui vole avec une partie du corps en jaillissements. On retiendra que cette gamme est introduite toujours subtilement et sans aucune violence ou effet forcé, ce qui renforce régulièrement l'immersion.
 
Ainsi s'achève le visionnage de ce Blu-ray 3D avec une palette d'effets 3D efficace mais loin d'être culte ! Ceci dit on ne va pas faire la fine bouche, et c'est tellement émouvant de retrouver un nouveau contenu 3D en 2024 qu'on en aurait presque les larmes aux yeux :) On enchaîne prochainement avec le test 3D de Black Panther 2 Bluy-ray 3D car on vient de le récupérer sur ebay en import ! Un peu d'activité 3D fait toujours le plus grand bien ! On en profite pour vous conseiller de refaire régulièrement dans vos installations 3D les classiques de notre top 50, car on réalise que lorsqu'on prend un peu de distance avec les contenus 3D, lorsqu'on revisionne un top démo, l'impact et la perception en sont décuplés ! Vous n'avez pas idée du plaisir visuel sur des disques de Transformers 3D ou d'Avatar 2 3D par exemple ! A très vite et portez vous bien !
Franck Lalane

Les points forts (+)
    • 1/3 du film avec une profondeur 3D de très bon niveau (dont des séquences top démo)
    • Les séquences en plan large et les panoramiques de jour top démo
    • Les séquences en plans moyens moins impactantes
    • De rares effets de jaillissements top démo (soleil, vaisseau) qui flottent au milieu de la pièce
    • Les effets de profondeur et de spatialisation dans l'espace + portes temporelles

Les points faibles (-)
    Beaucoup trop de flou sur les arrière-plans des plans rapprochés et un peu également en plans larges
    • Une gamme de jaillissements pas violente pour un sou sur la durée


1.
2.
3.
4.


samedi, mai 04, 2024


1 Comments:

  • At 10:01 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci pour ce retour, en espérant d'autres tests 3D.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home

.