Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Dragons 3 Blu-ray 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.


Note
5/5
Bilan 3D :
Ça y est, la superbe franchise Dragons touche à sa fin et nous gratifie d'un 3e opus magnifique pour clôturer les aventures de nos héros ! Il faut dire qu'il aura fallu attendre 5 ans pour le voir débarquer, cad en 2014, année au summum du marché de la 3D pour nos plus vieux lecteurs qui nous suivent et qui s'en rappellent ! Alors on fonce dans les paragraphes suivants pour découvrir notre verdict technique final !

Les premières minutes donnent dans le brouillard à couper au couteau, et ce n'est évidemment pas dans ce type d'environnement que l'on va pouvoir mesurer l'intensité de la profondeur. Patience car après quelques minutes, on retrouve immédiatement nos marques avec un ADN direct qui assure la filiation avec le 2e opus avec une profondeur excellente sur la durée ! Globalement les environnements extérieurs proposent des plans larges et panoramiques top démo, idem pour les plans moyens tandis que les plans rapprochés sont de manière classique titillés par les flous d'arrière-plans ! En ce qui concerne les séquences en intérieur, c'est le même constat positif ! Par contre dans les environnements sombres, on louera l'efficacité du détachement qui évite le carton rouge car permet d'assurer à minima un spectacle satisfaisant ! Attention tout de même car 2-3 séquences du film ont failli coûter 0,1 pts en note globale sur la profondeur car la lisibilité est précaire et indigne d'un tel AAA. Heureusement que les 20 dernières minutes enchaînent les plans top démo avec un festival de plans de hauteur, vertige et tutti quanti ! Mentions spéciales pour la séparation des herbes hautes dans les séquences de végétation ainsi que pour une dizaine de séquences top démo avec caméra de plafond qui suivent les migrations de centaines de dragons volants avec une spatialisation exceptionnelle !

On attaque maintenant le registre des jaillissements : la palette se montre plutôt douce sur la 1ère partie, mais se réveille diaboliquement en 2e partie, écartant du coup la note maximale. Au début le film mise principalement sur les débordements et jaillissements permanents à 1m hors du mur sur les éléments de premiers plans : cela concerne les bustes de nos héros, des armes enflammées, des têtes... Mais ce qui impressionne le plus à chaque fois, ce sont les jaillissements avant et arrière des dragons volants pendant les déplacements ! On aura aussi quelques effets de projections très efficaces ! Puis dans la 2e moitié, on enchaîne les jets d'acide directement sur le tête du spectateur, les effets de braise au milieu de la pièce, et surtout un festival incessant de jaillissement avant, latéral ou arrière de dragons qui traversent la pièce ! Certes c'est par nature toujours hyper furtif, mais tellement immersif ! Mention spéciale enfin pour une séquence extrême qui semble directement issue de Sammy 3D : 1 minute de pure bonheur avec le sol et les herbes hautes qui jaillissent à plus de 3m50 hors du mur ! Exceptionnel, jouissif et violent à la fois ! On n'oubliera pas non plus le passage intense de jaillissements de lucioles / dragons au milieu de la pièce ! Ajoutez enfin des séquences fortes comme la pluie de cristaux et les nombreux effets de fumées à 3m, et vous avez un portrait dégrossi de ce qui vous attend ! On appréciera l'intégration toujours ultra fine de tous ces jaillissements qui ne donnent jamais dans l'artifice, mais qui au contraire renforcent en permanence l'immersion des passages d'action !
  
Au final Dragons apporte une touche de sensibilité et une plastique idéales pour clôturer cette belle franchise qui est née aux commencements de notre boom de la 3D (2011) ! Une franchise qui s'est bonifiée à chaque épisode pour proposer au final l'expérience de la saga la plus complète, tant en terme de profondeur que de jaillissements : un incontournable 2019 pour compléter sa collection 3D ! N'oubliez pas nos liens sponsorisés amazon.fr pour acheter ce superbe disque 3D, si vous voulez  pérenniser votre site 3D préféré pour l'avenir ! Merci à vous, on se retrouve maintenant dans une semaine pour une autre sortie 3D qui vient compléter l'actu du mois de juin 2019 !
Franck Lalane

Les points forts (+)
    • Une profondeur 3D top démo sur tous les types de plans
    • La spatialisation et le détachement 3D toujours superbes (un peu moins dans l'obscurité)
    • Pas mal de débordements d'écrans et jaillissements réguliers d’éléments ou personnages de 50cm à 1m hors du mur
    • Le festival de jaillissement avant ou arrière de dragons
    • Les projections de jets d'acide vers le canapé
    • Les jaillissements de braise
    • Une 3D parfaitement naturelle et équilibrée

Les points faibles (-)
    • Quelques arrière-plans ou premiers plans légérement floutés
    • Une première moitié de film trop light en jaillissement


1.
2.
3.
4.


dimanche, juin 09, 2019


.