Terminator 2 était attendu par les fans des films de James Cameron depuis très longtemps (presqu’autant que Abyss). Il faut dire que les différentes éditions Blu-ray étaient loin d’être convaincantes. Pour l’avoir projeté au Max Linder sur l’écran de 16 mètres, le 1080p de T2 affichait clairement ses faiblesses par rapport à la copie du 1er Terminator. Ce fut donc une joie d’apprendre sa ressortie au cinéma en automne dernier avec dans l’objectif, une édition 4K digne de ce nom… mes attentes sont-elles comblées ? Pas certain.
Terminator 2 Blu-ray 4K Ultra HD : Résolution
Il suffit d’aller jeter un œil aux critiques sur Amazon.com & d'autres sites et vous pourrez constater que cette édition UHD de Terminator 2 fait débat. En cause, l’utilisation abusive du DNR (réduction du grain) qui rendrait aux visages un aspect cireux et trop lisse. En plus, les contours auraient aussi été artificiellement accentués. Bref, c’est la catastrophe ! Après avoir revu le film 2 fois, je me permets de modérer ce jugement. Il faut se souvenir d’une chose, l’image de T2 a toujours été un problème… j’ai eu la chance de voir le film en 1991 en salle, au Forum Horizon qui était l'une des meilleures salles du monde. Déjà à cette époque, je m’étais fait la réflexion et regretté une définition un peu molle et des visages assez lisses. J’ai vraiment l’impression que cette copie 4K, en fait, a mis en lumière les défauts techniques d’un film tourné dans l’urgence et bourré d’effets spéciaux. Ces derniers ont contribué à un étalonnage difficile pour équilibrer les scènes contenant (ou pas) des images de synthèse. Sans rentrer dans les détails de la fabrication, les technologies de transfert numérique ont beaucoup évolué depuis 1991. Personnellement je trouve la définition du Blu-ray 4K UHD nettement en amélioration par rapport aux versions Full HD. Les plans de jour, parfois légèrement flous, reprennent du piqué, et les scènes de nuit sont d’une belle précision. Les quelques modifications numériques apportées dans cette édition, des corrections très mineures sur les parties intimes du T1000 (à son arrivée) et quelques visages de cascadeurs remplacés par les acteurs, n’ont aucune conséquence sur la qualité générale des images.
Terminator 2 Blu-ray 4K Ultra HD : HDR
Vétéran des directeurs de la photo à Hollywood, Adam Greenberg avait déjà imposé son style sur les ambiances de Terminator. Pour T2, Greenberg récidive avec une image plus bleuté que jamais avec des spots lumineux extrêmement brillants dans tous les coins. Entre bleu, vert et noir pour la nuit avec des flashes rouges pour les explosions, le film est fait pour un traitement HDR. Et pourtant, ce n’est pas si impressionnant que ça. Les couleurs sont belles et bien plus profondes que sur le Blu-ray, mais on pouvait s’attendre à plus de contraste surtout pour les images en plein jour. C’est même légèrement désaturé. Mais ici aussi, j’aurais plutôt tendance à incriminer la copie originale. D’autant que James Cameron a supervisé cette remasterisation et l’on connait son perfectionnisme. D’ailleurs, la scène finale au milieu de l’usine où le métal en fusion coule à flot, permet de lâcher les chevaux sur mon LG Oled. L’ambiance orangée et les reflets sur les machines font briller les pixels de votre écran de mille feux. Référez-vous aux diverses éditions Blu-ray 1080p pour lesquels les défauts étaient bien plus accentués. J’ai redécouvert sur l’UHD des nuances et des détails que j’avais oubliés, voire jamais perçus comme dans la salle forte de Cyberdine, où une jolie teinte rosée émane de la trappe où la puce du premier Terminator est rangée au milieu d’une pièce nimbée de l’éternelle ambiance bleutée.
Terminator 2 Blu-ray 4K UHD : Immersion Cinéma
Comme souvent au cinéma, c’est le son qui fait toute la différence, et là, le DTS Master Audio 5.1 profite d’un beau mixage. Les effets graves feront vrombir votre caisson et la musique, parfois stridente de Brad Fiedel, est bien présente, finement ajustée par rapport aux effets de tirs, d’explosions ou tout simplement au bi-cylindre de la Harley conduite par Schwarzenegger. On gagne en qualité au regard des anciennes éditions DVD et Blu-ray. J’en ai aussi profité pour regarder le Making of qui se trouve sur le Blu-ray, qui possède pas mal de bonus, et qui a été réalisé spécialement pour cette édition. On y retrouve une bonne partie de l’équipe du film et James Cameron n’est pas avare en anecdotes. On a oublié que ce fut le plus gros budget de l’histoire du cinéma et que, malgré les années, le film reste un formidable spectacle. Je ne compte plus les fois où je l'ai vu et je ne me lasse pas de le revoir même pour cette édition 4K.
<< Home