***
Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test Terminator 2 Blu-ray 4K Ultra HD - review


Testé en décembre 2017



















Titre Blu-ray 4K UHD Dates de sorties
Terminator 2 Judgement Day 4K Ultra HD (US)
US : 26/12/17
Terminator 2 Le Jugement Dernier 4K Ultra HD
FR : 05/12/17
VidéoAudio
Anglais
Native 4K (2160p)
Français

En vente sur :

Matériel de Test 4K UHDInfos Test 4K UHD
Testé le 17/12/17 :
version Française
Synopsis :
Dix ans se sont écoulés depuis les événements de Terminator. Le calvaire de Sarah Connor ne fait que commencer. Elle s’efforce de protéger son fils John, futur leader de la résistance des hommes contre les machines, contre un nouveau terminator envoyé dans le passé pour éliminer John Connor alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Mais Sarah et John n’affrontent pas seuls cette terrifiante menace.



TEST TECHNIQUE 4K ULTRA HD :

Note
4,3/5
Bilan 4K UHD :
Terminator 2 était attendu par les fans des films de James Cameron depuis très longtemps (presqu’autant que Abyss). Il faut dire que les différentes éditions Blu-ray étaient loin d’être convaincantes. Pour l’avoir projeté au Max Linder sur l’écran de 16 mètres, le 1080p de T2 affichait clairement ses faiblesses par rapport à la copie du 1er Terminator. Ce fut donc une joie d’apprendre sa ressortie au cinéma en automne dernier avec dans l’objectif, une édition 4K digne de ce nom… mes attentes sont-elles comblées ? Pas certain.


Terminator 2 Blu-ray 4K Ultra HD : Résolution



Il suffit d’aller jeter un œil aux critiques sur Amazon.com & d'autres sites et vous pourrez constater que cette édition UHD de Terminator 2 fait débat. En cause, l’utilisation abusive du DNR (réduction du grain) qui rendrait aux visages un aspect cireux et trop lisse. En plus, les contours auraient aussi été artificiellement accentués. Bref, c’est la catastrophe ! Après avoir revu le film 2 fois, je me permets de modérer ce jugement. Il faut se souvenir d’une chose, l’image de T2 a toujours été un problème… j’ai eu la chance de voir le film en 1991 en salle, au Forum Horizon qui était l'une des meilleures salles du monde. Déjà à cette époque, je m’étais fait la réflexion et regretté une définition un peu molle et des visages assez lisses. J’ai vraiment l’impression que cette copie 4K, en fait, a mis en lumière les défauts techniques d’un film tourné dans l’urgence et bourré d’effets spéciaux. Ces derniers ont contribué à un étalonnage difficile pour équilibrer les scènes contenant (ou pas) des images de synthèse. Sans rentrer dans les détails de la fabrication, les technologies de transfert numérique ont beaucoup évolué depuis 1991. Personnellement je trouve la définition du Blu-ray 4K UHD nettement en amélioration par rapport aux versions Full HD. Les plans de jour, parfois légèrement flous, reprennent du piqué, et les scènes de nuit sont d’une belle précision. Les quelques modifications numériques apportées dans cette édition, des corrections très mineures sur les parties intimes du T1000 (à son arrivée) et quelques visages de cascadeurs remplacés par les acteurs, n’ont aucune conséquence sur la qualité générale des images.


Terminator 2 Blu-ray 4K Ultra HD : HDR




Vétéran des directeurs de la photo à Hollywood, Adam Greenberg avait déjà imposé son style sur les ambiances de Terminator. Pour T2, Greenberg récidive avec une image plus bleuté que jamais avec des spots lumineux extrêmement brillants dans tous les coins. Entre bleu, vert et noir pour la nuit avec des flashes rouges pour les explosions, le film est fait pour un traitement HDR. Et pourtant, ce n’est pas si impressionnant que ça. Les couleurs sont belles et bien plus profondes que sur le Blu-ray, mais on pouvait s’attendre à plus de contraste surtout pour les images en plein jour. C’est même légèrement désaturé. Mais ici aussi, j’aurais plutôt tendance à incriminer la copie originale. D’autant que James Cameron a supervisé cette remasterisation et l’on connait son perfectionnisme. D’ailleurs, la scène finale au milieu de l’usine où le métal en fusion coule à flot, permet de lâcher les chevaux sur mon LG Oled. L’ambiance orangée et les reflets sur les machines font briller les pixels de votre écran de mille feux. Référez-vous aux diverses éditions Blu-ray 1080p pour lesquels les défauts étaient bien plus accentués. J’ai redécouvert sur l’UHD des nuances et des détails que j’avais oubliés, voire jamais perçus comme dans la salle forte de Cyberdine, où une jolie teinte rosée émane de la trappe où la puce du premier Terminator est rangée au milieu d’une pièce nimbée de l’éternelle ambiance bleutée.


Terminator 2 Blu-ray 4K UHD : Immersion Cinéma



Comme souvent au cinéma, c’est le son qui fait toute la différence, et là, le DTS Master Audio 5.1 profite d’un beau mixage. Les effets graves feront vrombir votre caisson et la musique, parfois stridente de Brad Fiedel, est bien présente, finement ajustée par rapport aux effets de tirs, d’explosions ou tout simplement au bi-cylindre de la Harley conduite par Schwarzenegger. On gagne en qualité au regard des anciennes éditions DVD et Blu-ray. J’en ai aussi profité pour regarder le Making of qui se trouve sur le Blu-ray, qui possède pas mal de bonus, et qui a été réalisé spécialement pour cette édition. On y retrouve une bonne partie de l’équipe du film et James Cameron n’est pas avare en anecdotes. On a oublié que ce fut le plus gros budget de l’histoire du cinéma et que, malgré les années, le film reste un formidable spectacle. Je ne compte plus les fois où je l'ai vu et je ne me lasse pas de le revoir même pour cette édition 4K.




Conclusion & Bilan 4K Ultra HD

HDR Hautes lumières : (4,4)
HDR Basses lumières : (4,3)
Résolution :  (4,3)
UHD vs Bluray : (4,0)
Immersion Cinéma :  (4,5)
Son :  (4,4)
Bilan 4K UHD :  (4,3)

Au final, on peut regretter tout de même le traitement de l’image de ce Blu-ray même si j’en incombe 80% des défauts à la pellicule d’origine, le DNR incontestable n’était pas nécessaire. Bien sûr cela donne au film un aspect très actuel, mais ce n’est pas très flatteur sur certains plans de visages. A la liste des reproches, la ressortie cinéma de T2, c’était pour vendre la version 3D du film (dont vous trouverez le test ici même) et du coup on regrette que le Blu-ray 4K UHD ne contienne pas la version 3D en plus du Blu-ray Full HD. Il faut encore acheter deux versions ce qui commence à faire cher pour un film de patrimoine. En plus, la version longue du film n’est présente que sur le Blu-ray 1080p et pas sur l’UHD, c’est bien dommage car, comme souvent avec Cameron, ce montage est meilleur que la version cinéma. Mais, pour finir sur une note positive, il reste indéniable que cette version de Terminator 2 4K UHD est la meilleures source possible pour ce formidable film. A vous procurer directement ici.
David Oghia


Nouveau membre à la rédaction Halluciner.fr, David possède de nombreuses casquettes (il est monteur, réalisateur, a participé à la création de Starfix, Lucasfilm Magazine et Science-Fiction Magazine...), mais celle qui nous intéresse ici est son expertise en projection cinéma : en effet, depuis 6 ans il organise les Nuits au Max, des nuits cinéma où l’on retrouve des grands classiques à grand spectacle. Au Max Linder, l’écran de 14 mètres, le son THX et le projecteur Christie 4K permettent une qualité de projection fantastique. C’est fort de cette expérience que David s’intéresse à tous les formats qui peuvent lui permettre d’obtenir des projections exceptionnelles. Grâce à l’UHD en Blu-ray, on s’approche de la perfection même pour une grande salle de cinéma. Cette passion, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à obtenir, chez vous, la meilleure expérience cinématographique possible.









mardi, novembre 28, 2017


.