Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Le Chat Potté 2 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.


Note
4/5
Bilan 3D :
18e nouveau Blu-ray 3D de la collection Turbine éditée par l'éditeur allemand du même nom, voici aujourd'hui le test du Chat Potté 2, franchise sympathique dont le 1er opus avait déjà été testé par mes soins en 2012 (13 ans déjà) ! C'est parti pour l'analyse techniques des effets 3D !

Dès les premières minutes, on constate que la profondeur 3D qui s'affiche a un rendu solide dans beaucoup de contexte. Sur les plans larges elle impressionne logiquement. Sur les plans moyens par contre elle peut se montrer variable selon les plans et le niveau de flou qui peut être présent. Même constat sur les plans rapprochés avec parfois un flou d'arrière-plan un peu insistant. En revanche la vraie réussite dans ce film est la grande quantité de scènes en caméra de plafond ou vue de dessus qui mettent vraiment en avant la spatialisation et le niveau de hauteur 3D du coup ! Une bonne profondeur mais loin d'être parfaite surtout que par moment on a des petits rendus fake comme si la 3D provenait d'une conversion à parti d'un aplat.

Après l'analyse sur l'effet de profondeur 3D, on se focalise désormais sur la palette des jaillissements 3D. On remarque rapidement que la gamme principale (et unique) du film sera les débordements de la scène avant. Ils sont nombreux et généreux car cela sort régulièrement de 1m à 1m50 hors du mur ! Les pointes d'épée sont légion pour perforer l'écran. On a aussi quelques effets de particules un peu discrets par moment dans le film. Pas de travelling jaillissement et surtout pas d'effet de projection ni de bons gros effets de jaillissements 3D comme on est habitué à en trouver dans ce genre de productions. On se contentera dès lors de la grande générosité sur les débordements et jaillissements permanents ! 

Au final Le Chat Potté 2 3D propose une expérience de visionnage 3D très agréable mais se montre néanmoins inférieur techniquement à son aîné, aussi bien sur le registre des jaillissements que de la profondeur. Ce qui m'a alerté, c'est parfois l'impression d'avoir affaire sur certains plans à un fond un peu ecrasé et sans dimension, faisant penser à une conversion 3D, pour un film d'animation 3D cela fait quand même un peu tâche car cela n'est pas vraiment de rigueur :) Clairement on est quand même loin de l'expérience 3D top démo du dernier film d'animation testé, Moi, Moche et Méchant 4 3D qui propose une palette d'effets 3D de dingue ! Pour ceux qui sont tentés de l'acheter néanmoins car il bénéfie d'une belle piste audio FR en atmos 7.1, voici notre lien traqué fourni par l'éditeur Turbine à utiliser ici ! A très vite pour la suite des tests des dernières sorties de Turbine ! Bonne reprise !  
 
Franck Lalane

Les points forts (+)
    • La profondeur 3D réussie sur les plans larges et une bonne moitié des plans moyens.
    • Un détachement 3D efficace de manière générale
    • Des débordements et jaillissements permanents fréquents de 1m  à 1m50 hors du mur


Les points faibles (-)
    • Pas mal de flou d'arrière-plan, des effets de profondeur et de jaillissements (manque de variété) dans la moyenne des bons films 3D ... dans la moyenne on vous dit !



1.
2.
3.
4.


jeudi, août 21, 2025


.