Test Avatar 2 3D : la voie de l'eau 3D / Jaillissements 3D
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JAILLISSEMENTS 3D :
Note
Jaillissements : 6/5 Quid des jaillissements ? Le maître a encore frappé car si le 1er épisode propose des séquences monumentales en la matière (le 1er débarquement de l'hélicoptère sur Pandora avec la faune et flore qui sortent de 2m hors du mur en jaillissements permanents), bien disséminées tout le long du film, il pousse tous les curseurs de cette gamme 3D à son paroxysme tant en intensité qu'en fréquence ! Et c'est étourdissant ! Il n'y a presque aucun plan moyen, semi-large ou rapprochés sans avoir des débordements de 2m à 3m : à ce niveau on n'est plus vraiment sur du débordement mais du gros jaillissement permanent qui vous embarque dans l'univers du film ! Les angles et positions de caméras sont toujours académiques et parfaits, parfaitement amenés ou intégrés en douceur sans que cela fasse effet gadget ! Cameron, la Haute Couture de la 3D ! Dès la rédécouverte de l'environnement forestier avec les branches, lianes qui sortent de toutes parts jusqu'à 3m au milieu de la pièce, on se régale de découvre le nouvel environnement star du film : l'eau, les plages, l'océan et une profusion de séquences de déplacements dans l'environnement aquatique avec l'eau au premier plan qui ne manquera pas de vous éclabousser ! Souvent dans le pure esprit 'Samy 3D', on se prend tout dans la figure, avec parfois même des séquences de travelling jaillissements qui nous font tout traverser de la tête ! On voit les bulles, le plancton flotter au milieu de la pièce ! Et que dire du dernier chapitre avec cette plateforme qui coule et qui nous emmène dans les plus belles séquences de claustrophobie existantes : on se déplace et on essaye de survivre tant bien que mal avec notre héros avec une centaine de débris, éclats, cartons, objets diverses qui flottent à 3m hors du mur et qu'on est obligé d'écarter pour avancer ! Mais si les séquences sous-marines sont à l'honneur, il faut rappeler que toutes les séquences en environnement terrestres ont fait l'objet d'un cahier des charges délirants dans les angles de caméras pour faire en sorte qu'un maximum d'éléments de premiers sortent joyeusement de l'écran, l'espace d'une ou deux secondes (bustes, armes, décors, animaux, branches) ! Il y a aussi de très belles séquences de jaillissements arrière avec les éléments volants qui traversent la pièce de derrière le canapé jusqu'en avant ! Il y aussi de nombreuses séquences de courses poursuite sur terre ou sur mer avec des tirs de flèches ou de grenades explosives qui viennent traverser fortement la pièce ! Idem avec de nombreuses séquences énormes d'effets de projection lors des innombrables séquences d'action ! Fumées volumétriques, météo viendront parachever cette copie incroyable, que les mots ne peuvent décrire : la passion ne peut se décrire, elle se vit !
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