Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Thor: Love and Thunder 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.


Note
3,9/5
Bilan 3D :
Premier test 3D de l'année, Thor : Love and Thunder 3D nous est parvenu en import japonais comme d'habitude pour un Marvel. En effet si vous avez continué à garder un œil à nos tests de Blu-ray 3D en 2022, vous avez compris qu'à date seul le Japon et l'Australie continuent la distribution des Blu-ray 3D comme à la belle époque d'avant Covid. Pour les autres pays (France, US...) cela tient plus du ponctuel que de la diffusion systématique ! Espérons que l'annonce des premières TV 3D sans lunettes lors du dernier CES 2023 à Las Vegas en janvier va rétablir d'ici l'année prochaine nos bons vieux usages en matière de 3D ;) Pour l'heure penchons-nous sur la panoplie d'effets 3D présents dans ce nouveau Thor Blu-ray 3D, dont je viens juste de finir le visionnage à l'instant dans la salle de projo 3D Halluciner.fr ! Une 3D indispensable ou non ? Vous n'allez pas tarder à le savoir !

On commence par les effets de profondeur 3D : globalement ils sont bons sur la durée, mais s'agissant d'une licence Marvel, nous sommes évidemment déçus du rendu global comparativement à la qualité délivrée en général dans les 10 derniers Marvel 3D sortis sur le marché. Oui, cette conversion 3D manque de naturel et d'ambition, et on a l'impression de se retrouver 8 ans en arrière lors des premières conversions ! De manière générale sur les plans larges et panoramiques, la profondeur 3D est très bonne, notée 4,5/5, avec parfois quelques pics à 5/5. Sur les intérieurs (dans les pièces) la profondeur 3D tourne également à 4,5/5, mais pour le reste du film on est plutôt autour de 4/5. Et pour 1/3 du film en plans rapprochés, ce n'est pas bon du tout, avec une dose indigeste de flou d'arrière plan qui parfois me donne envie d'attribuer un 3,5/5. Il faut dire que c'est notamment le détachement 3D qui est souvent à la peine, capable du meilleur comme du pire ! Le dernier chapitre remonte un peu la note avec un soupçon d’homogénéité sur l'intensité 3D en fonction des plans ! On notera quelques plans magnifiques sur fond d'espace et de nébuleuses avec une très belle spatialisation ! Étrange conversion 3D !

Quid des jaillissements ? Si les dernières productions 3D Marvel ont su nous bluffer sur le sujet, voici aujourd'hui une des plus misérables productions Marvel depuis bien longtemps ! C'est simple, si on avait voulu saboter la 3D du film, on ne s'y serait pas mieux pris ! Pour simplifier disons qu'il n'y a pas de jaillissements ! Sur une TV 3D vous mettrez 2,5/5 ou à peine mieux car les sorties sont tellement faibles qu'il faut une loupe. Sur un écran de +3m, on voit les quelques efforts sur les débordements 3D (sorties de 50cm) et les rares envolées à presque 1m hors du mur, essentiellement des déplacements et mouvements de hache dans la pièce. Ajoutez quelques bustes poussés en jaillissements sur le 1er plan, quelques jaillissements permanents de poussières lumineuses ou éclairs et that's all ! A oublier direct !

Au final, Thor : Love and Thunder est l'anomalie Marvel des 8 dernières années ! Certainement un des plus mauvais depuis Captain America 3D (2012), ce Blu-ray 3D nous plonge dans le passé et nous rappelle les heures moins glorieuses des premières conversions ! Je ne sais pas quelle équipe a œuvré sur cette conversion mais elle peut être 'remerciée' compte tenu de la douteuse prestation livrée après les derniers Marvel Spider-Man 3D et Doctor Strange 2 3D (top démo) débarqués fraichement sur le marché ! On attend désormais de tester le dernier Jurassic World : le monde d'après 3D ! Un dernier mot pour remercier tous nos lecteurs qui sont revenus massivement sur le site depuis le mois de décembre (les derniers tests 3D publiés lors des vacances de noël n'y sont peut-être pas étrangers ?). Idem l'audience du mois de janvier a été le triple de celle de mois comme septembre, octobre ou novembre ! Merci ! Merci pour votre fidélité, certains lecteurs arpentent nos tests 3D depuis presque 10 ans et c'est toujours un plaisir de vous voir réagir encore régulièrement via FB ou mails de remerciement ! Halluciner.fr est prêt à affronter d'ores et déjà le prochain cycle, la prochaine révolution 3D qui sera livrée sur un plateau lors de l’avènement des TV 3D sans lunettes ! Regardez devant, cela risque d'arriver plus tôt que vous ne le pensiez ;) A très vite !
Franck Lalane

Les points forts (+)
    • Profondeur 3D bonne dans l'ensemble mais instable en fonction des plans et des passages
    • Quelques débordements à 50 cm hors du mur
    • 2-3 mouvements de hache à presque 1m hors du mur
    • Quelques effets de particules qui poussent hors du cadre

Les points faibles (-)
    • Aucun jaillissement globalement !
    Trop de flou d'arrière plan sur les plans moyens et rapprochés



1.
2.
3.
4.


dimanche, février 05, 2023


.