Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Godzilla vs Kong 3D / Jaillissements 3D


1.
2.
3.
4.


JAILLISSEMENTS 3D :

Note
4/5
Jaillissements :  
Après l'analyse sur l'effet de profondeur 3D, on se focalise désormais sur la palette des jaillissements 3D.

De manière générale on trouve un niveau mesuré en terme de débordements ou de jaillissements permanents : cela signifie qu'en filigrane et hors scène d'action, le premier plan déborde avec une intensité light : plutôt 50 cm sur notre configuration avec base d'image projetée de 3m. Et lorsque c'est le cas, cela concerne de manière classique des bustes ou des éléments de décors comme la végétation.

Si le film ne s'en tenait qu'à cela, vous pourriez circuler car le spectacle n'en vaudrait pas la chandelle ! Pourtant le studio a eu l'idée lumineuse pour contrebalancer ces débordements légers d'insérer en post-prod un niveau plutôt intense pour les jaillissements sur les effets d'optique ou plus communément appelés 'lens flares'. Et quand je dis intense, je parle de sorties d'écran de 1m50 voire même 2m en bordure droite et/ou gauche de l'écran, quand ce n'est pas carrément positionné en plein centre devant le canapé ! On s'y croirait et on mettrait presque des lunettes de soleil pour ne pas être aveuglés ou gênés par les reflets : mince c'est vrai, on déjà des lunettes sur la tête :)

De plus ces effets sont extrêmment récurrents et apportent une première valeur ajoutée forte dans le film, notamment dans les séquences ensoleillées dans la jungle ou lors des effets de tunnels intérieurs.

Mais ce n'est pas tout : Godzilla vs Kong, c'est un titre accrocheur qui vend un contenu simple et marketing ! Le spectateur s'attend à des affrontements d'anthologie entre les 2 créatures ! Et dieu merci, les 4-5 grandes séquences d'action ou de combat sont particulièrement réussies en terme d'immersion et d'intégration d'effets 3D !

Celle qu'on a le plus appréciée est de nouveau incontestablement celle de la chute vertigineuse de Kong et des hélicoptères dans la Terre Creuse ! On passe par une panoplie top démo de jaillissements avant, arrière, puis de travellings jaillissements et enfin d'effets de projections de feuilles, terre et autre notamment lorsque Kong frotte et glisse à l'impact sur les roches inversées etc... Magnifique !

De manière générale dans les quelques autres scènes d'action comme le combat aquatique ou le combat final, on retrouvera travellings jaillissements, projections d'eau ou d'éléments, effets de fumées volumétriques, plans rapprochés avec tête ou membre qui débordent un peu plus généreusement !

On aurait aimé néanmoins beaucoup plus de jaillissements sur l'ensemble du film, car si on retire les 3-4 grosses séquences d'action avec une jolie palette néanmoins très furtive, et les nombreux effets de lens flares, le reste se montrera bien trop lisse et axé sur une 3D qui mise sur la profondeur que les jaillissements ! Attention si vous êtes un peu fatigué au visionnage, de surcroît sur une petite base type TV 3D car vous risquez de passer à côté de l'essentiel : restez concentré ^^ !



1.
2.
3.
4.

jeudi, juillet 08, 2021


.