Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Maléfique : Le Pouvoir du Mal Blu-ray 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.


Note
5/5
Bilan 3D :
On commence une année 3D incroyable en 2020, car de mémoire après bientôt 10 ans de loyaux services de test 3D on n'avait pas enchaîné 3 top démo 3D consécutivement : le superbe Abominable 3D, le surprenant Gemini-Man 3D puis cet incroyable Maléfique 2 3D ! Si d'ordinaire il ne fallait rien attendre de Disney en matière de jaillissements 3D, la leçon de l'année 2019 nous a appris qu'il fallait désormais se méfier de l'eau qui dort avec le top démo Aladdin 3D qui a remis les pendules à l'heure et a permis au studio de rentrer dans la cour des grands ! Quid donc de ce nouveau Maléfique, suite d'un premier opus Maléfique 1 3D sorti il y a déjà 5 ans ?

Dès les premières minutes, on mesure la qualité sublime des plans larges et la spatialisation 3D en général. Le film commence donc sur les chapeaux de roues et exploite à 200% l'ADN top démo ancestral d'un Disney sur la profondeur 3D, mais y rajoute un soupçon d'intensité supplémentaire, de sorte qu'il rejoint immédiatement les meilleurs à date de son catalogue aux côtés d'un Aladdin 3D 2019 ou d'un Livre de la Jungle 3D 2016 ! Le ton est donc donné immédiatement et préparez-vous à profiter de ce qui se fait de mieux aussi bien en distance horizontale que verticale, avec des plans larges et panoramiques sculpturaux au dessus de la forteresse. Les plans moyens ne sont pas en reste et diffusent la même précision 3D tandis que même les plans rapprochés proposent un spectacle hors norme. Le film se permet même de s'illustrer comme un des meilleurs du catalogue Disney sur 2 composantes 3D : la gestion du rendu 3D de nuit et l'affichage des effets de vertige. Comme vous le savez, les environnements sombres sont les plus contraignants pour rendre justice au travail de profondeur 3D paramétré en post-prod : et bien Maléfique 2 3D propose la plus belle lisibilité 3D de nuit, notamment dans les séquences dans la forêt de nuit, et rafle la palme possédée à date, par un autre Disney, La Belle et la Bête 3D 2017. Enfin les effets de hauteur sont certainement les plus beaux effets 3D devant la profondeur lorsqu'ils sont bien exploités : souvent négligés par les réalisateurs, Disney a décidé de les exploiter à fond dans Maléfique 2 et nous donne le plaisir intense du vertige et du tournis à chaque caméra en plongée du haut de la forteresse ! Jubilatoire et intense !

On attaque maintenant le registre des jaillissements : si Aladdin 3D a cassé la tradition Disney préférant souvent mettre de côté la gamme, Maléfique 2 reprend son flambeau de façon magistrale avec une gamme jamais envahissante en terme de relief, mais quasi omniprésente sur la durée avec une grande variété d'effets 3D et d'intensité, allant du débordement doux au jaillissement intense ponctuellement. Au programme une gamme de débordements en filigrane de 1m hors du mur, des jaillissements ponctuels plus marqués à plus d'1m50 comme des trompettes, arbalète, sorts de magie... un festival de jaillissements top démo de papillons qui volettent au milieu de la pièce comme dans Voyage au Centre de la Terre 3D, d'innombrables séquences de travellings jaillissements où l'on traverse les décors avec la tête à chaque séquence aérienne de la méchante et des ses sbires ! Ajoutez à cela des jaillissements de brouillard, neige ou pluie au milieu de la pièce, quelques effets de projections de diverses incantations, des jaillissements avant ou arrière de la sorcière volante, et vous avez une petite idée du tableau bien rempli que vous trouverez dans le film !
  
Au final Disney persiste et signe un nouveau top démo à la fois sur la profondeur et les jaillissements et vous auriez tord de passer à côté ! Cette année 2020 est exceptionnelle et se caractérise comme le bon vin qui se bonifie avec le temps ! On consacre désormais l’ère du champagne 3D, avec certes des dégustations qui se font de plus en plus rares, mais qui ont un goût en bouche décuplé, à la fois singulier et enivrant ! A acheter sur amazon.fr ici et ajouter dans sa liste avec Abominable 3D et Gemini-Man 3D pour tout fan de 3D qui se respecte :)

Franck Lalane

Les points forts (+)
    • Une profondeur 3D sublime sur tous les types de plans
    • Le détachement 3D incroyable et la visibilité des séquences nocturnes
    • Beaucoup de débordements de d'éléments de premiers plans de 1m à 2m
    • Les travellings jaillissements et jaillissements avant / arrière sur les éléments volants
    • Les jaillissements cultes de papillons au milieu de la pièce

Les points faibles (-)
    • Manque 2-3 gros jaillissements top démo

En vente sur :


1.
2.
3.
4.


jeudi, février 20, 2020


.