Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Le Roi Lion Blu-ray 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.


Note
4,8/5
Bilan 3D :
A un jour de la sortie officielle, voici enfin notre verdict sur ce superbe remake de la licence qui a fait la fortune de Disney : Le Roi Lion. Comme pour Aladdin, Disney poursuite sa grande réforme de remake de Animation -> Live Action avec son lot d'intégration CGI et digitalisation photoréaliste pour plonger le spectateur en pleine confusion, de sorte qu'il se demande en permanence ce qui a été vraiment filmé et ce qui est issu d'images de synthèse ! Joli tour de force, le rendu graphique est à pleurer ! Et la 3D dans tout ça ? On fait le tour du propriétaire rapidement dans les onglets suivants !

Dès les premières minutes, on sera ravis de découvrir une profondeur 3D d'exception qui respecte la tradition Disney 3D ! Les paysages sont splendides et s'étendent à perte de vue avec un détachement 3D qui ferait rougir de nombreuses productions concurrentes ! Les effets de volume sur les panoramiques et plans larges sont sidérants de précision et en profitent également pour nous régaler en matière de verticalité, puisque les nombreuses scènes de rocher et autres bordure de précipice jouent la carte vertige 3D à fond ! On applaudit aussi la spatialisation 3D aussi forte de jour que de nuit, et notamment lors de la longue séquence d'incendie forestier qui illumine les volumes 3D ! Même les plans moyens maintiennent un haut niveau de spectacle, tandis que les plans rapprochés distillent un peu de flou d'arrière-plan peu dommageable à l'ensemble de l’œuvre : une jolie claque visuelle à la palette de couleur enchanteresse !

On attaque maintenant le registre des jaillissements : à quelques exceptions près, on retrouve une palette peau de chagrin car Disney surfe sur son héritage classique en proposant une 3D grand-publique sans effets 3D extrêmes. Le gros du registre va se jouer sur quelques timides débordements qui peuvent parfois aller chercher de 50cm à 1m (très rares) et concernent surtout la végétation en premier plan. Non, ce qui sauve le film, et qui d'une pierre deux coups le propulse même top démo pendant de longues et uniques minutes, ce sont les jaillissements permanents de braise de partout dans la pièce, avec l'impression que la salle de projection prend feu de manière très naturelle et réaliste ! On aura aussi de jolies sorties de fumées pour l'accompagner, ainsi qu'un peu de pluie. Hormis ça, c'est le service minimum !
  
Au final Le Roi Lion enchante avec sa profondeur magistrale pendant 2h de film mais ne nous divertit qu'un bon 1/4 d'heure sur les jaillissements qui passent uniquement par la case braise incandescente en jaillissements permanents (et autres effets météo express). Il y a 3 ans on aurait mis un 5/5, mais les critères se durcissent et quand on voit ce que Disney sait faire dans le dernier remake Aladdin 3D, on est en droit d'attendre le même travail d'optimisation dans le Roi Lion. A noter le retour en force du format royal en 1.78, qui peut à lui tout seul être un facteur de motivation d'achat pour retrouver une 3D grandeur nature !
Franck Lalane

Les points forts (+)
    • Une profondeur 3D fabuleuse sur les plans larges et très réussie ailleurs
    • Beaucoup de plan top démo sur la hauteur 3D et vertige 3D
    • Quelques débordements de végétation (parfois animaux) sur les premiers plans
    • La séquence culte d'incendie avec les jaillissements permanents de braise et fumée au milieu de la pièce
    • Le format royal en 1.78

Les points faibles (-)
    • Un peu de flou sur les arrière-plans en plan large
    • Presque aucun jaillissement

En vente sur :


1.
2.
3.
4.


mercredi, novembre 20, 2019


.