Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Mortal Engines Blu-ray 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.


Note
4,2/5
Bilan 3D :
Cela fait plaisir de retrouver de nouveau une grosse production sous les feux des projecteurs 3D ! Il faut dire que l'univers de Mortal Engines est assez délirant dans le genre Wachowski, avec une bande-son idéale qui navigue souvent entre du Zimmer et Williams. On vit pour une fois en avril un mois intense en terme de sorties 3D puisque nous avons le choix entre 3 sorties de nouveautés Blu-ray 3D. Profitez-en car ce n'est pas demain la veille que cela va se reproduire ! Alors quid pour l'entrée du petit nouveau dans nos univers 3D ?

Les premières minutes apportent immédiatement du plaisir et l'on sait à quelle type de production nous allons avoir à faire : une belle conversion 3D ! Commençant sur les chapeaux de roue avec une course-poursuite d'anthologie au sein d'un univers graphique et conceptuel bien singulier, on profite instantanément d'une belle profondeur 3D en moyenne : en moyenne, car si 50% des plans larges tournent autour d'une notation de 4/5, 25% frisent même sans difficulté avec le 5/5 que l'on qualifiera d'ailleurs de top démo. En effet il y a de nombreux plans larges et panoramiques qui donnent le tournis avec une superbe spatialisation horizontale mais aussi verticale (attention au vertige en bordure de précipice ou en vue aérienne au dessus du sol). Et si vous avez bien calculé, il reste 25% des plans larges qui par contre naviguent en dessous de la surface de l'eau, et qui pour des raisons obscures, se retrouvent avec des horizons écrasés et des parallaxes de lointains bouffés par l'acide. Dommage car on perd ici à minima les 0,3 pts qui aurait pu faire bondir la profondeur à un très bon 4,5/5. En ce qui concerne les plans moyens, ils font le job de manière efficace et ne dénotent pas fortement du reste de la production, avec toutefois un petit niveau de flou aléatoire, et une intensité des parallaxes qui tend à baisser. Et sans surprise ce sont les plans rapprochés qui proposent le plus de flou d'arrière-plans, mais qui distillent un rendu néanmoins honorable dans l'ensemble. Mention spéciale pour les scènes d'action qui bénéficient souvent du meilleur soin.

On attaque maintenant le registre des jaillissements : on y trouve dans ce film un registre agréable, non par son intensité régulière mais par son omniprésence durant 2h. En effet la production a trouvé opportun de placer très régulièrement en tâche de fond des débordements et jaillissements permanents ! Ce n'est certes jamais très violent, mais suffisant pour être détecté (surtout par les possesseurs de grandes bases pour l'intégralité), et apportant un agrément non négligeable à l'ensemble. Cela concerne tout les éléments de premiers plans, donc des morceaux de décors tout comme des visages par exemple. Pendant le film on profitera de bons effets de projection, et de jaillissements d'étincelles dans les scènes de combat. On aura même parfois de rares mais superbes effets de jaillissements à plus de 2m : dommage par contre que dans la plupart des cas, le studio a la mauvaise habitude de flouter ces éléments, comme le flingue qui sort de 2m complétement flouté, rendant caduque ce même effet. Heureusement que quelques uns passeront au travers. Mais c'est véritablement dans le dernier acte tonitruant qu'on trouve une palette de jaillissements assez délirante, d'intensité moyenne à intense de manière furtive avec des vaisseaux qui traversent en jaillissement avant puis arrière, des effets d'explosion, des fumées et des étincelles au milieu de la pièce, des missiles qui foncent vers le canapé en oblique etc... Un vrai plaisir !
  
Au final Mortal Engines 3D est une bonne surprise avec une profondeur et des jaillissements qui sauront vous satisfaire, et qui ne demandent par moment qu'à bénéficier d'un surcroit de curseur pour aller toucher le top démo ! C'est ce léger manque d'ambition en post-production qui écarte de peu le film d'un très bon 4,5/5. Il serait néanmoins dommage de s'en priver vue l'excellence de l'univers et de la qualité des décors qui fourmillent de détails en 3D, le tout au sein d'un excellent Combo 3D+4K+2D qu'on peut se procurer ici sur amazon.fr ! On se retrouve maintenant en mai pour le futur test 3D du nouveau Spider-Man !
Franck Lalane

Les points forts (+)
    • Une profondeur 3D bonne sur la durée
    • Les plans larges qui font souvent sensation, aussi bien en profondeur qu'en niveau de vertige
    • Beaucoup de petits débordements et jaillissements permanents
    • Les effets de projections et jaillissements de vaisseaux, particules, étincelles, fumées (un dernier acte brillant en la matière)
    • Quelques jaillissements à plus de 2m hors du mur

Les points faibles (-)
    • Du flou sur certains arrière-plans
    • Manque de gros jaillissements sur la majorité du film


1.
2.
3.
4.


dimanche, avril 14, 2019


.