Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Black Panther 3D Blu-ray 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.


CONCLUSION 3D :

Note
4,2/5
Bilan 3D :
Le film événement au box-office US arrive déjà en Blu-ray 3D version russe import pour nous permettre de le tester pour vous toujours en exclu mondiale sur Halluciner.fr. Marvel a depuis 2 ans pris le lead sur les productions des conversions 3D avec de nombreux blockbusters 3D qui chaque année décrochent assez facilement le 5/5 dans nos colonnes. Thor Ragnarok 3D dernier en date a de nouveau propulsé le studio au top avec un récent 5/5  sur sa réalisation 3D. Quid du nouveau bébé Black Panther 3D ? Réponses en résumé dans les lignes suivantes !

Premier contact et première réserve, la profondeur 3D semble en avoir sous le coude, mais lutte régulièrement pour s'exprimer à son plein potentiel. Oui elle est souvent excellente dès que le degré de luminosité devient acceptable, mais force est de constater que le film n'a pas opté pour raconter son histoire sur des terres ensoleillées africaines, loin de là ! Alors il sera de rigueur de plisser un peu les yeux pendant la projection car tout se fait souvent très sombre, trop sombre ! Et c'est là que la qualité de la profondeur 3D entre en jeu : car si elle n'était pas codée 'excellente' en arrière-plan, le film serait tombé immédiatement dans les limbes en tant que nanar technique 3D ! Or cette profondeur fait de la résistance et si 75% du film se déroule soit dans la pénombre, soit l'obscurité ou le noir, elle se maintient à un niveau honorable de 4/5 en rendu 3D. La première vraie envolée se fait après 25 minutes lors de atterrissage sur Wakanda : on découvre des séquences ensoleillées ou presque (avec une météo couverte + éclaircies) et on profite de superbes effets de volume et spatialisation 3D ! Mais très vite la pénombre reprend ses droits, et il faudra attendre encore 30 minutes pour découvrir les séquences top démo du film, ce que le film aurait d'ailleurs du être non-stop : les passages dans la montagne avec une profondeur 3D exceptionnelle et une luminosité parfaite. Le reste du film continuera ses montagnes russes avec une profondeur proportionnelle à la luminosité et au nombre de plans larges, car sans surprise, les plans rapprochés ne représentent que peu d’intérêt en 3D lorsqu'ils sont floutés à mort !

Et les jaillissements dans tout cela ? Si l'intro fait sensation,  la bonne nouvelle est de découvrir un bon niveau de débordements et jaillissements permanents sur les éléments de premiers plans : principalement des bustes à 1m50, et parfois des décors bien projetés ! On aura aussi quelques effets de projections sympa. Pourtant ce qui va marquer dans ce film, ce sont les nombreux jaillissements avant ou arrière de vaisseaux lors des séquences d'action (idem sur les véhicules lors de la course-poursuite à mi-film). Le bémol est que ces jaillissements sont assez dispersés pendant la première heure et demi. Mais de manière providentielle, les 30 dernières minutes nous offre le spectacle intégral que l'on attendait, avec malgré pas mal de pénombre, de superbes jaillissements de vaisseaux et travellings jaillissements ! A noter d'ailleurs que le film aime placer de-ci de-là pas mal de travellings jaillissements lors des narrations ! Ajoutez quelques projections de boules ou éléments sur le canapé, 2-3 lens-flares de caméra au milieu de la pièce, et vous avez la dotation du film en la matière !

Au final ne mâchons pas nos mots, mais Black Panther est le plus gros loupé de Marvel en 3D depuis 2 ans ! Rarement le studio ne s'était autant loupé comparativement à la qualité souvent exceptionnelle à laquelle il nous a habitués ! Mais que s'est-il passé dans cette conversion ? En fait pour jouer le paradoxe à fond, nous vous dirons que la profondeur 3D est souvent top démo dans le film, et gravite finalement souvent autour du 5/5, mais vu que le scénariste et un des stagiaires prod a oublié d'allumer les lumières sur les caméras, tout se passe dans le noir ou presque ! Obscurité et 3D font rarement bon ménage, il faut toujours en user avec parcimonie, et tous les films qui décident d'y plonger intégralement l'intrigue se sont pris littéralement les pieds dans le tapis 3D (sauf exceptions) ! Alors certes c'est plus qu'honorable car en tâche de fond la profondeur faiblit rarement en dessous du 4/5 en intensité 3D, mais il est rageant de jubiler par exemple dans la séquence de jour ensoleillée dans les montagnes enneigées avec cette profondeur 3D digne d'Everest ou Doctor Strange 3D. Par contre le dernier chapitre vaut rassurement le spectacle et ravira les fans de 3D ! Insuffisant sur 2H10 pour garantir la note maximale, ce qui laisse désormais le champ libre pour tous les adversaires affamés qui sont prêts à en découdre dès le mois prochain, j'ai nommé Ready Player One 3D, Pacific Rim 2 3D, Tomb Raider 3D et Avengers Infinity Wars 3D ! Que du beau monde en perspective ! A très vite !
Franck L.

Les points forts (+)
    • Excellente profondeur 3D sur les séquences de jour
    • Une bonne visibilité sur de nombreuses séquences sombres
    De nombreux débordements et jaillissements de 1m50 à 2m hors du mur
    un festival de jaillissement avant / arrière de vaisseaux et autres engins qui traversent la pièce dans les séquences d'action (surtout 30 dernières minutes)
    Les nombreux travellings jaillissements
    • Quelques plans en 1.85

Les points faibles (-)
    50% du film dans l'obscurité avec visibilité réduite
    Manque de jaillissements
    Des flous en plans rapprochés et semi-larges

1.
2.
3.
4.


vendredi, juin 01, 2018


.