Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test Pacific Rim 2 Uprising Blu-ray 4K Ultra HD - review


Testé en juillet 2018

















Titre Blu-ray 4K UHD Dates de sorties
Pacific Rim 2 Uprising 4K Ultra HD (US)
US : 19/06/18
Pacific Rim 2 Uprising Blu-ray 4K Ultra HD
FR : 24/07/18
VidéoAudio
Anglais
Upscaled 4K (2160p)
Français

En vente sur :

Matériel de Test 4K UHDInfos Test 4K UHD
Testé le 07/07/18 :
version Française
Synopsis :
Le conflit planétaire qui oppose les Kaiju, créatures extraterrestres, aux Jaegers, robots géants pilotés par des humains, n’était que la première vague d’une attaque massive contre l’Humanité.



TEST TECHNIQUE 4K ULTRA HD :

Note
4,4/5
Bilan 4K UHD :
Suite directe de l’étonnant Pacific Rim de Guillermo Del Toro, ce nouvel opus n’affiche pas autant d'ambition et se positionne nettement à l’attention des spectateurs les plus jeunes. La grand prouesse du premier film était de nous faire croire à ces monstres géants et ces robots titanesques. Est-ce que le Blu-ray UHD de Pacific Rim : Uprising arrivera à nous replonger dans la tempête du Pacifique ?


Pacific Rim 2 - Blu-ray 4K Ultra HD : Résolution



Tourné en numérique sur des résolution variants du 2,8K au 3,4K, la post production fut malheureusement réalisée en 2K seulement pour une upscale finale en 4K. Si le Blu-ray 1080p est impeccable on note quand même une amélioration des détails sur la version UHD. Il y a énormément d’effets spéciaux tout au long des scènes et les gros plans de robots ainsi que les cockpits de Jaeger fourmillent de détails qui apparaissent très bien sur le Blu-ray 4K. Malgré la post-prod en 2K, l’UHD apporte une réelle différence dans les textures, les effets de fumées ou d’eau. Les matières métalliques semblent palpables sur certains plans. C’est Weta Workshop, la boite de SFX de Peter Jackson, qui mène le bal et ça se voit. La direction artistique des machines comme des monstres respecte parfaitement les canons de l’original et l’on prend du plaisir à revoir (surtout en video-projection) des armures gigantesques se battre en plein Sydney.


Pacific Rim 2 - Blu-ray 4K Ultra HD : HDR



Aujourd’hui, pratiquement tous les Blu-ray UHD sont édités avec le double encodage Dolby Vision et HDR. Sur Pacific Rim Uprising, je suis incapable de voir une différence.Peut-être que dans les scènes les plus sombres, le Dolby s’en sort un peu mieux (mais c’est très subjectif). Mais quel que soit le profil colorimétrique que vous utiliserez, le rendu est très convainquant. De plus, pour Uprising, le choix a été manifeste de faire se dérouler l’action majoritairement en plein jour et même en plein soleil. Pas de bataille de nuit ou sous la pluie comme dans le premier Pacific Rim. Cela donne l’occasion à Dan Mindel, un vétéran de la direction de la photo, qui est rompu aux films de genres comme Star Trek, Star Wars ou encore John Carter, d’exprimer tout son art. C’est extrêmement difficile de maitriser des batailles en pleine lumière et sur ce Blu-ray 4K, les reflets sur les armures, les écrans de contrôle des Jeager ou les appendices phosphorescents des Kaiju, tout cela brille de mille feux. Ca en serait presque un peu trop « propre » même s’il n’y a rien à redire à la 3D. C’est un pari artistique mettant en valeur les éclats et le contraste très fort dans les scènes d’action. Beaucoup de plans utilisent des effets de contrejour qui rendent bien en UHD.


Pacific Rim 2 - Blu-ray 4K Ultra HD : Immersion Ciné


J’avoue que j’ai un petit soucis avec le mixage de ce film. J’ai d’ailleurs ressenti le même malaise avec Solo, le dernier spin off de Star Wars. J’ai trouvé le son faiblard. Pourtant tout était là : les effets de metal qui s’entrechoque, les explosions, le verre brisé et les débris qui ruissellent tous azimuts dans ma pièce… Le Dolby Atmos fait travailler l’intégralité de mes enceintes. Mais j’ai trouvé qu’il manquait d’ampleur, de puissance. Même si mon caisson de basse à fait trembler le sol de nombreuses fois, je ne suis pas convaincu par le mix final. Je n’ai pas vu de différence entre le Blu-ray 4K et le BR 1080p. C'est vraiment dommage que de telles images ne bénéficient pas d’un sound design plus percutant. Il y a peut-être aussi le fait que la musique de Lorne Balfe (pourtant un compositeur prometteur) est vraiment une pâle copie du premier score (qui n’était déjà pas d’une grande finesse). C’est George Lucas qui disait: «La musique c’est 50% d’un film» et ici, pour Pacific Rim : Uprising, c’est carrément toute la bande son qui ne m’a pas convaincu. Mais peut-être en sera-t-il autrement pour vous ?



Conclusion & Bilan 4K Ultra HD

HDR Hautes lumières : (4,7)
HDR Basses lumières : (4,5)
Résolution :  (4,2)
UHD vs Bluray : (4,7)
Immersion Cinéma :  (4,2)
Son :  (4,0)
Bilan 4K UHD :  (4,4)

Pacific Rim : Uprising est un beau Blu-ray UHD qui mérite sa note générale de 4,4. C’est un travail respectable qui ne faillira pas à votre matériel de pointe. A mi-chemin entre la série des Transformers et le premier Pacific Rim, il devrait combler les attentes de vos enfants auxquels le scénario et les personnages s’adressent. Je tiens à remercier les équipes de NBC Universal et surtout Anne pour m’avoir permis de tester ce film en avant première. Le Blu-ray UHD de Pacific Rim : Uprising est à commander sur amazon ici. PS : Vous avez cru voir Clint Eastwood qui joue dans le film ? Vous ne rêvez pas mais c’est son fils, Scott. Bon sang qu’est-ce qu’il lui ressemble !
David Oghia


Nouveau membre à la rédaction Halluciner.fr, David possède de nombreuses casquettes (il est monteur, réalisateur, a participé à la création de Starfix, Lucasfilm Magazine et Science-Fiction Magazine...), mais celle qui nous intéresse ici est son expertise en projection cinéma : en effet, depuis 6 ans il organise les Nuits au Max, des nuits cinéma où l’on retrouve des grands classiques à grand spectacle. Au Max Linder, l’écran de 14 mètres, le son THX et le projecteur Christie 4K permettent une qualité de projection fantastique. C’est fort de cette expérience que David s’intéresse à tous les formats qui peuvent lui permettre d’obtenir des projections exceptionnelles. Grâce à l’UHD en Blu-ray, on s’approche de la perfection même pour une grande salle de cinéma. Cette passion, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à obtenir, chez vous, la meilleure expérience cinématographique possible.

Toutes les versions :
Blu-ray 4K UHD
Pacific Rim : Uprising (Blu-ray 4K + Blu-ray + Digital) - Blu-ray 4K
Blu-ray 3D
Pacific Rim : Uprising (Blu-ray 3D + Blu-ray + Digital) - Blu-ray 3D
Blu-ray
Pacific Rim : Uprising (Blu-ray + Digital) - Blu-ray












mercredi, mai 16, 2018


.