Suite directe de l’étonnant Pacific Rim de Guillermo Del Toro, ce nouvel opus n’affiche pas autant d'ambition et se positionne nettement à l’attention des spectateurs les plus jeunes. La grand prouesse du premier film était de nous faire croire à ces monstres géants et ces robots titanesques. Est-ce que le Blu-ray UHD de Pacific Rim : Uprising arrivera à nous replonger dans la tempête du Pacifique ?
Pacific Rim 2 - Blu-ray 4K Ultra HD : Résolution
Tourné en numérique sur des résolution variants du 2,8K au 3,4K, la post production fut malheureusement réalisée en 2K seulement pour une upscale finale en 4K. Si le Blu-ray 1080p est impeccable on note quand même une amélioration des détails sur la version UHD. Il y a énormément d’effets spéciaux tout au long des scènes et les gros plans de robots ainsi que les cockpits de Jaeger fourmillent de détails qui apparaissent très bien sur le Blu-ray 4K. Malgré la post-prod en 2K, l’UHD apporte une réelle différence dans les textures, les effets de fumées ou d’eau. Les matières métalliques semblent palpables sur certains plans. C’est Weta Workshop, la boite de SFX de Peter Jackson, qui mène le bal et ça se voit. La direction artistique des machines comme des monstres respecte parfaitement les canons de l’original et l’on prend du plaisir à revoir (surtout en video-projection) des armures gigantesques se battre en plein Sydney.
Pacific Rim 2 - Blu-ray 4K Ultra HD : HDR
Aujourd’hui, pratiquement tous les Blu-ray UHD sont édités avec le double encodage Dolby Vision et HDR. Sur Pacific Rim Uprising, je suis incapable de voir une différence.Peut-être que dans les scènes les plus sombres, le Dolby s’en sort un peu mieux (mais c’est très subjectif). Mais quel que soit le profil colorimétrique que vous utiliserez, le rendu est très convainquant. De plus, pour Uprising, le choix a été manifeste de faire se dérouler l’action majoritairement en plein jour et même en plein soleil. Pas de bataille de nuit ou sous la pluie comme dans le premier Pacific Rim. Cela donne l’occasion à Dan Mindel, un vétéran de la direction de la photo, qui est rompu aux films de genres comme Star Trek, Star Wars ou encore John Carter, d’exprimer tout son art. C’est extrêmement difficile de maitriser des batailles en pleine lumière et sur ce Blu-ray 4K, les reflets sur les armures, les écrans de contrôle des Jeager ou les appendices phosphorescents des Kaiju, tout cela brille de mille feux. Ca en serait presque un peu trop « propre » même s’il n’y a rien à redire à la 3D. C’est un pari artistique mettant en valeur les éclats et le contraste très fort dans les scènes d’action. Beaucoup de plans utilisent des effets de contrejour qui rendent bien en UHD.
Pacific Rim 2 - Blu-ray 4K Ultra HD : Immersion Ciné
J’avoue que j’ai un petit soucis avec le mixage de ce film. J’ai d’ailleurs ressenti le même malaise avec Solo, le dernier spin off de Star Wars. J’ai trouvé le son faiblard. Pourtant tout était là : les effets de metal qui s’entrechoque, les explosions, le verre brisé et les débris qui ruissellent tous azimuts dans ma pièce… Le Dolby Atmos fait travailler l’intégralité de mes enceintes. Mais j’ai trouvé qu’il manquait d’ampleur, de puissance. Même si mon caisson de basse à fait trembler le sol de nombreuses fois, je ne suis pas convaincu par le mix final. Je n’ai pas vu de différence entre le Blu-ray 4K et le BR 1080p. C'est vraiment dommage que de telles images ne bénéficient pas d’un sound design plus percutant. Il y a peut-être aussi le fait que la musique de Lorne Balfe (pourtant un compositeur prometteur) est vraiment une pâle copie du premier score (qui n’était déjà pas d’une grande finesse). C’est George Lucas qui disait: «La musique c’est 50% d’un film» et ici, pour Pacific Rim : Uprising, c’est carrément toute la bande son qui ne m’a pas convaincu. Mais peut-être en sera-t-il autrement pour vous ?
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home