***
Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test Thor Ragnarok Blu-ray 4K Ultra HD - review


Testé en mars 2018

















Titre Blu-ray 4K UHD Dates de sorties
Thor Ragnarok 4K Ultra HD (US)
US : 06/03/18
Thor Ragnarok 4K Ultra HD
FR : 09/03/18
VidéoAudio
Anglais
Upscale en 4K (2160p/24)
Français

En vente sur :

Matériel de Test 4K UHDInfos Test 4K UHD
Testé le 04/03/18 :
version Française
Synopsis :
Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l'univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d'empêcher l'impitoyable Hela d'accomplir le Ragnarök - la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d'abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l'incroyable Hulk...




TEST TECHNIQUE 4K ULTRA HD :

Note
4,4/5
Bilan 4K UHD :
Et de deux ! On y va au compte-gouttes chez Disney pour éditer leurs films en 4K UHD. Et c’est l’écurie Marvel qui bénéficie à nouveau des faveurs de ce format. Nul doute que Star Wars Episode VIII sortira lui aussi en 2160p. Mais en attendant, devez-vous craquer pour Thor en Blu-ray 4K ou plutôt en version 3D, dont le test 3D vient déjà de tomber sur Halluciner.fr ? Par Odin, c’est ce que nous allons voir !



Thor Ragnarok 4K UHD : Résolution



Comme de nombreuses productions actuelles, Thor : Ragnarok a été tourné avec la fameuse Arri Alexa 65 (en 6,5K) mais post-produit en 2K seulement. J’ai déjà parlé plusieurs fois du 2K « broadcast » qui n’a rien à voir avec le 2K compressé d’un format final de diffusion mais c’est quand même dommage de dégrader la source des rushs à cause du nombre pharaonique d’effets spéciaux… et c’est d’ailleurs l’un des gros points noirs de ce film. Il y a tellement d’images retravaillées par ordinateur que l’on peut difficilement compter les plans qui ne le sont pas. 95% des arrière-plans sont des images composites, les ciels, les lumières, la plupart des décors… rien n’est vrai. Seulement quelques scènes à New York ne semblent pas avoir été trop trafiquées. Grâce à l’Alexa 65, les gros plans et les visages ont un rendu superbe, avec un piqué excellent. Mais la direction artistique du film, sous l’influence du succès des Gardiens de la Galaxies, résolument dans la veine rétro des années 80, apporte un décalage pas forcément très heureux entre les scènes sur Asgard et celles sur Sakaar, la planète du Grand Maître ou échoue Thor. Au delà de la prouesse technique pour recréer avec réalisme des mondes de science-fiction, ce sont des dizaines de sociétés d’effets spéciaux qui ont travaillé sous la houlette d’ILM (Industrial Light and Magic) et c’est l’unité visuelle qui en pâtit rendant assez négligeable la différence de résolution entre le Blu-ray 2160p et le Blu-ray 1080p. Pourtant, certaines scènes de combat et re-créations de batailles aux élans wagnériens sont particulièrement réussis grâce à l’utilisation d’une caméra, la Phantom Flex 4K capable de filmer à 1000 images par seconde en 4K et ça se voit. Les images au ralenti sont d'une grande fluidité et d’un incroyable piqué. Cela profite aux scènes les plus marquantes du film.


Thor Ragnarok 4K Ultra HD : HDR



Assumant pleinement son look 80’s, les couleurs explosent dans Thor Ragnarok. Costumes bigarrés, population extraterrestre aux pigments de peau balayant toutes les teintes de l’arc en ciel et même un feu d’artifice pour l’anniversaire du Grand Maître joué par l’irremplaçable Jeff Goldblum font ici de l’usage de la HDR, un régal pour votre téléviseur Oled, effet démo garantis. Mais je reste moins enthousiaste que sur Les Gardiens de la Galaxie 2, car le choix de Javier Aguirresarobe à la direction de la photographie, un opérateur habitué aux films d’horreur comme Fright Night ou le remake de Poltergeist, est des plus étranges pour un film aux tonalités quasi disco ! Personnellement je n’aime pas trop les choix des nuance et d’ambiance que je trouve assez ternes au final. Même si les hautes lumières et les ombres ressortent mieux sur le Blu-ray 4K que sur le Blu-ray 1080p (je n’ai pas vu le Blu-ray 3D mais j’imagine que c’est la même chose), tout ce foutra numérique a du mal à garder une unité visuelle cohérente. On comprend la volonté de renouvellement chez Marvel Studios et on peut saluer l’ambition de rendre plus chatoyant l’univers du héros d’Asgard. Mais graphiquement, difficile de tenir la barre d’un tel cap.


Thor Ragnarok 4K UHD : Immersion Ciné



Si la version originale en Dolby Atmos est véritablement immersive, avec en bonus, la voix de Lou Ferrigno (le Hulk de la série TV originale) pour faire parler le Hulk de 2018, on regrettera à nouveau le Dolby Digital de la version Française, avec un mixage, lui aussi un peu aléatoire avec des voix et des effets sonores un peu perdus au milieu des accents synthétiques de la musique de l’excellent Mark Mothersbaugh. Les classiques de Led Zeppelin, AC/DC ou Gun’s N’Roses, donnent à cette fresque colorée des allures de pastiche. Est-ce vraiment un film de super héros où une parodie ? N’ayez crainte, votre caisson de basse vibrera de bonheur lors des confrontations de Thor et ses amis et le travail de mixage reste de très haute volée. Mais je ne sais pas ce qui me gène, malgré le rythme incessant, je n’arrive pas à rentrer dedans, à voir dans Thor un vrai film de cinéma tellement certains passages sont comiques. Et honnêtement, l’image ne m’a pas totalement convaincu avec de tels écarts de choix esthétiques. D’ailleurs vous pourrez le constater avec les captures d’écrans de cet article qui donnent un assez juste aperçu des environnements du film.




Conclusion & Bilan 4K Ultra HD

HDR Hautes lumières : (4,3)
HDR Basses lumières : (4,4)
Résolution :  (4,5)
UHD vs Bluray : (4,3)
Immersion Cinéma :  (4,0)
Son :  (4,3)
Bilan 4K UHD :  (4,4)

Malgré tout ce qui m’a fait râler avant, cela reste quand même la sortie la plus importante de ce mois de mars. Une production de cette envergure ne passe pas inaperçue, surtout quand ça vient de chez Disney, et le Steelbook collector est déjà sold-out avant même sa mise en vente. Je me suis quand même plongé dans Thor : Ragnarok en Blu-ray UHD avec plaisir et l’impression de revenir trente ans en arrière, quand j’avais découvert l’adaptation quasi burlesque de Flash Gordon au cinéma. Même style rétro et même musique rock enlevée. Si c’est un genre que vous appréciez, vous ne serez pas déçu par ce nouveau chapitre des productions Marvel. Mais si vous cherchez la Blu-ray de démo optez plutôt pour les Gardiens de la Galaxie II 4K, plus équilibré en terme d’image. Personnellement je crois que je vais devoir racheter le Blu-ray 3D dont la critique 3D de Franck sur ce même site m’a donné envie de le revoir sur mon videoprojecteur. Même si cela reste un bon spectacle familial c’est frustrant de constater que le Blu-ray 4K, qui comporte quelques bonus amusants, n’est toujours pas vendu avec la version 3D et pire, la version digitale qui est comprise n’est toujours qu’en 1080p… Vous pouvez néanmoins vous le procurer ici tout de suite, ou attendre une promotion que nous ne manquerons pas de vous signaler.
David Oghia


Nouveau membre à la rédaction Halluciner.fr, David possède de nombreuses casquettes (il est monteur, réalisateur, a participé à la création de Starfix, Lucasfilm Magazine et Science-Fiction Magazine...), mais celle qui nous intéresse ici est son expertise en projection cinéma : en effet, depuis 6 ans il organise les Nuits au Max, des nuits cinéma où l’on retrouve des grands classiques à grand spectacle. Au Max Linder, l’écran de 14 mètres, le son THX et le projecteur Christie 4K permettent une qualité de projection fantastique. C’est fort de cette expérience que David s’intéresse à tous les formats qui peuvent lui permettre d’obtenir des projections exceptionnelles. Grâce à l’UHD en Blu-ray, on s’approche de la perfection même pour une grande salle de cinéma. Cette passion, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à obtenir, chez vous, la meilleure expérience cinématographique possible.















dimanche, mars 04, 2018


.