Justice League devait mettre au pinacle les héros de DC Comics et former le ciment pour le développement d’une série de films chez Warner avec le même objectif que celui de Disney avec Marvel. Patatra, le mariage consanguin de Zack Snyder et Joss Whedon a accouché d’une sorte de monstre cinématographique complètement difforme. Le rythme et les images de Justice League sont anarchiques tant l’histoire que les héros sont baladés de péripéties burlesques en épisodes abracadabrantesques. Vous l’aurez compris, ce film ne m’a pas vraiment convaincu, mais pour ceux qui veulent quand même se l’offrir, est-ce que sa version 4K vaut-elle le coup ? C’est ce que nous allons tester.
Justice League 4K Blu-ray UHD : Résolution
Avec plusieurs réalisateurs au commandes, les techniques de tournages on été multiples pour Justice League. Entre la pellicule 35mm argentique et l’Arri Alexa 65, la post production s’est faite avec un intermédiaire 2K seulement. Dommage de réduire la source numérique et surtout la finesse du grain du Super 35, mais vu le nombre pléthorique d’effets spéciaux et surtout de décors virtuels, il devait être plus simple de faire travailler tous les prestataires techniques sur du 2K. Pourtant, déjà le transfert sur le Blu-ray 1080p est plutôt solide, la version UHD 4K est d’une grande finesse. On savait déjà de quoi les productions Warner étaient capables avec Wonder Woman. Mais, le chaos visuel de Justice League donne parfois un sentiment de dégradation (de confusion) de l’image.
Justice League 4K Blu-ray Ultra HD : HDR
Entre le Blu-ray 1080p et le UHD 2160p, il n’y a pas photo! Le Dolby Vision (pour ceux qui ont la chance d’y accéder) surpasse la qualité du HDR qui apporte déjà une clarté et un contraste nettement amélioré par rapport au Blu-ray Full HD. Les scènes sombres comme l’ouverture avec Batman ou le passage dans le tunnel sous le port de Gotham trouvent une belle amélioration de la visibilité des détails en 4K. Les teintes en HDR sont aussi plus naturelles et plus proches d’un rendu argentique, comme les trop rares scènes en extérieur, lors de la première rencontre avec Aquaman où l’eau de mer, même générée par ordinateur, possède un beau rendu, très net. Dans l’ensemble, les textures bénéficient d’améliorations notables en 4K, comme les lumières réfléchies de l’armure de Cyborg, le métal irisé sur le costume de Wonder Woman et le grain épais de la cagoule de Batman. Finesse qui se retourne parfois contre les créateurs d’image de synthèse d'où les défauts de certains CGI qui deviennent flagrants, comme au cœur de la centrale défectueuse Russe, qui sert d’antre aux méchants de l’histoire, et dont la colorimétrie et le design n’est pas sans rappeler les heures les plus sombres des adaptations de Mortal Kombat. Nombreux sont les SFX totalement foireux et dont la laideur ou l’approximation est amplifiée par la netteté du rendu en UHD.
Justice League 4K UHD : Immersion Ciné
Au chapitre de la bande son, quelques clins d’œil aux thèmes emblématiques des héros DC vous feront certainement plaisir et le talentueux Danny Elfman a fait tout son possible pour rendre le plus épique possible certaines séquences d’action. La version originale en Dolby Atmos est une démonstration de qualité. Un spectre audio immense et une dynamique qui comblera votre ampli. Un maximum de détails sonores vous plongeront au coeur de l’action. Le mixage est proche de la perfection avec un emploi très présent des enceintes arrières. Les effets Surround sont quasiment incessants. Evidemment je préfère l’écoute en VO sur 7.1 canaux à la réduction en VF en 5.1, mais ce dernier reste très correct. Avec une bande son au top, cela facilite l’immersion cinéma et l’image au format 1.85 bénéficie d’une belle amélioration en 4K UHD avec, au final, une expérience « grand format » en terme de Home Cinema.
<< Home