***
Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





La 3D sans lunettes : smartphones, tablettes et bientôt TV 3D sans lunettes ! CES 2018



Comme nous vous l'annoncions déjà fin 2015 en exclu mondiale sur Halluciner.fr, la prochaine révolution PHASE 2 de la 3D est bien en marche !

2015.
En effet à l'époque nous vous faisions rêver en parlant dans nos colonnes ou dossiers annuels des futures TV 3D sans lunettes qui viendront nous envahir un jour, car nous avions déjà pu tester de manière confidentielle d'un côté un premier brevet de techno française de 3D sans lunettes, celui de la société Alioscopy, avec un transcodage à la volée sur des TV 3D munies d'un PC relié (si vous aviez été conviés à notre événement de lancement de LaTV3D à UGC Bercy en juillet 2015, nous avions justement en expo dans la salle 2 téléviseurs 3D qui arboraient déjà une 3D sans lunettes hyper prometteuse (bon angle de vision et rendu de 3D assez fidèle) même s'il ne s'agissait que d'une première piste de développement, bien loin de la techno finale qui va atterrir chez vous prochainement). 

2016.
Nous avons testé à plusieurs reprises le rendu 3D de la première dalle de 3D sans lunettes d'un constructeur chinois, qui commercialise d'ailleurs depuis 2 ans le premier smartphone pour le grand-public avec une 3D assez dingue sans lunettes : il suffit de visionner dessus Star Wars Episode 7 3D pour mesurer strictement le même rendu 3D en profondeur et jaillissements qu'avec un Blu-ray 3D et une excellente TV 3D Samsung (donc oui une séquence de jaillissement classique permet de voir par exemple un vaisseau spatial sortir de 10 cm hors du smartphone si on le tient à 20cm du visage, soit l'équivalent en proportion d'un jaillissement de 70 cm sur une TV 3D de 55 pouces avec un canapé placé à moins de 2m, ou alors d'un jaillissement de 2m sur notre base écran de 4m avec un canapé à 4m de recul).

2017.
Nous avons eu accès à quelques indiscrétions via notre réseau Cinéma / Vidéo qui rapporte que ce chinois produit déjà ces premières dalles de 3D sans lunettes non plus pour des smartphones, mais des tablettes puis pour des téléviseurs !
Red a d'ailleurs également annoncé son premier smartphone Hydrogen avec une 3D sans lunettes.
D'autres remontées d'informations diverses révèlent la future guerre de licence et de technologie qui fait rage dans l’écosystème des constructeurs TV car plusieurs brevets et techno seraient en train de courir de par le monde, et évidemment l'enjeu stratégique pour 2019, autre que la 4K qui va s'implanter progressivement dès 2018 dans les foyers, et autre que la 8K qui est simplement un non sujet pour l'instant, c'est bien évidemment la 3D sans lunettes : c'est actuellement le seul CLAIM marketing qui permettra de réenchanter non seulement le marché dans sa globalité mais aussi la 3D massivement auprès du grand-public comme l'énorme PHASE 1 et déferlante 3D des années 2012-2014 que nous avons tous connues en grande distribution et réseau de spécialistes ! Le seul argument qui pourrait générer de nouveau ce mouvement collectif fort d'adhésion (que le marché a déjà vécu), c'est justement de pouvoir s'émanciper des fameuses lunettes !

Début 2018.
CES 2018 : Stream TV, une société technologique établie à Philadelphie, présente sa technologie Ultra-D et annonce les premières TV3D sans lunettes basées sur des dalles 8K disponibles pour le grand public pour la fin 2018 : voir l'annonce ici ! La solution Ultra-D de Stream TV se sert de systèmes optiques d'avant-garde et de puissants algorithmes de rendu pour créer un angle de visionnement à 140 degrés offrant à chaque téléspectateur dans la pièce une expérience 3D fluide, claire, vive et ajustable, sans recourir à des lunettes ou à des verres. Et cette première technologie présentée (hardware + middleware + software) permettra de régler déjà classiquement comme sur un lecteur Blu-ray 3D le niveau de profondeur 3D, via le parallaxe médian (le parallaxe=0) pour s'adapter au confort de l'utilisateur, permettant de déplacer le niveau 0 de toute la scène 3D pour aller d'une profondeur extrême (parallaxe avec grande valeur positive) jusqu'à un jaillissement permanent extrême inconfortable (parallaxe avec grande valeur négative). Et tout ça avec une image 4K par œil de 3840×2160 ! Le jour où l'on pourra régler via une techno indépendamment le niveau de jaillissement (parallaxe négatif), on se retrouvera en fait avec le même délire custom qu'un jeu PC en 3D Vision où l'on règle ses effets 3D à la carte (un vieux fantasme en home cinéma 3D, et une réalité révolutionnaire depuis 5 ans pour les jeux PC en 3D) ! Et quand on sait que d'autres techno vont suivre le pas avec d'autres caractéristiques et effets d'annonce derrière... Excitante, cette nouvelle tournure où l'innovation reprend ses droits !

Et c'est parti et cela ne fait que commencer dans cette nouvelle course à la techno 3D sans lunettes : le premier constructeur Samsung/Panasonic/LG/Sony etc... qui annoncera à la fois le lancement de sa première techno de 3D sans lunettes et le début de sa fabrication remportera une première manche décisive dans cette nouvelle guerre technologique et marketing ! Et si comme prévu plusieurs techno viennent s'affronter, on se retrouvera dans le même contexte qu'une guerre à l'époque entre HD-DVD vs Blu-ray : il ne pourra en rester qu'un ! Faites vos jeux ! En attendant, c'est Ultra-D qui marque le premier point !

En parallèle, rappelez-vous qu'un de nos gourous de la 3D, James Cameron et sa société Lightstorm Entertainment, ainsi que Christie Digital (les meilleurs vidéoprojecteurs 4K au monde @Max Linder) collaborent pour mettre au point un nouveau système de projection laser RGB qui permettra de se passer de lunettes 3D. 60 000 lumens fourniront des images à des cadences incroyablement élevées capables de créer du relief sans avoir recours à des lunettes. Il n'y aura pas d'AVATAR 2 avec lunettes 3D, c'est une certitude pour Cameron car son film ne sortira que dans des salles 3D sans lunettes !

Alors si en plus la vidéoprojection 3D, qui est je vous rappelle le seul diffuseur actuel en home cinéma 3D à obtenir le 10/10 en rendu 3D, se met en plus à la 3D sans lunettes, alors là on en bave déjà d'avance ! Vive le futur et  l’auto-stéréoscopie :)
Franck Lalane




dimanche, janvier 14, 2018


.