Inaugurons ici, avec Les Gardiens Vol.2, les
Tests Flash 4K UHD (vous remarquez le nouveau logo de test dédié en début de page) car il y a peu à dire sur ce genre de film. Et pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que la post production à coup de centaines de millions de dollars se voit à l’écran et l’image UHD est tout simplement superbe. Alors pourquoi faire le test ? Plusieurs bonnes raisons à ça : tout d’abord, c’est le premier Blu-ray 4K édité par Disney, on se devait au moins de le regarder de près. On peut donc espérer qu’il y en aura d’autres, voire des remasterisations des dessins animés classiques à ce format. Par contre, Disney fait parti de ces majors qui vous imposent un choix : Blu-ray 3D ou Blu-ray 4K… comme Universal ou Sony, le Blu-ray 4K UHD ne contient que le Blu-ray normal et la copie numérique. Pour avoir la 3D (qui est d'ailleurs top démo sur ce titre) faudra repayer... Si l’on veut tous les formats on se doit d'acheter 2 fois le même titre, c’est énervant. Par contre, je dois l’avouer, Les Gardiens, c’est un peu mon pêché mignon. Une telle débauche d’effets, on est en plein dans le disque de démo et on ne boude pas son plaisir…
Les Gardiens de la Galaxie vol.2 4K : Résolution & HDR
Des images à couper le souffle ! C’est certain, ce film est impressionnant, les environnements spectaculaires s’enchainent de planètes exotiques en vaisseaux spatiaux et mondes bigarrés, ça ne s’arrête jamais. Du coup, je me suis légitiment posé la question : autant de numérique, post produit en 2K, on ne verra jamais la différence entre la Blu-ray classique et l’UHD ? Alors, oui, d’un point de vue de la définition, difficile de faire le distinguo. C’est encore une fois du côté du HDR10 qu’il faut trouver un intérêt à ce Blu-ray 4K. En là, c’est complètement renversant. La palette de teintes du film est tellement vaste, les contrastes de couleurs entre les scènes saturées de lumière (comme au tout début sur Terre, ou à bord du vaisseau d’Ego) et le moment très sombres comme dans les entrailles du vaisseau de Yondu et des Scavengers ou au centre de la planète d’Ego, difficile de faire mieux (mais ça existe), tous les niveaux de « noirs et gris » sont présents ajoutant au réalisme d’images dont on oublie qu’elles sont totalement synthétiques. Certaines scènes sont digne des peintures de grands illustrateurs qui ornaient les couverture des livres de SF de mon adolescence. Un vrai bonheur.
Les Gardiens de la galaxie Vol.2 4K : Blu-ray vs UHD
J’ai zappé entre le Bluray et l’UHD, sautant de chapitres en chapitres pour constater à quel point on s’habitue vite à la qualité. Le Blu-ray, au bout d’un moment, semble fade et un peu mou… La scène dans la salle du trône au début, avec tous ces personnages dorées fait vibrer le rendu HDR de mon LG alors qu’il prend une dominante verte (un peu terne) en Blu-ray dont la palette de couleurs est bien moins étendue. A la fin, au cœur de la planète d’Ego, les milliers de détails et de recoins sombrent prennent un relief presque « 3D ». C’est certain qu’avec un encodage à 70 Mbps, quasiment le double du Blu-ray, l’UHD bénéficie d’une image dynamique et qui met en valeur tout le travail sur les CGI. Du côté costumes et maquillages, la 4K ne pardonne aucune imperfection, et d’ailleurs je n’en ai pas trouvée. On peut admirer la peau verte de Zoe Saldana et les scarifications tellement détaillées de Dave Bautista, sans oublier les poils de Rocket qui me chatouilles les narines rien qu’en m’approchant de ma TV. Le son est un Dolby Atmos (en anglais seulement) et un Dolby Digital Plus, tous deux en 7.1 qui permettent d’avoir une spatialisation pour son Homecinema digne des meilleures salles.
<< Home