Ils ne se bousculent pas au portillon les éditeurs Français pour faire des Blu-ray 4K UHD… il faut dire que les comédies bien de chez nous ne sont pas forcément propices à ce type de Blu-ray très exigeant où les erreurs ne pardonnent pas. TF1 Vidéo a quand même relevé le défi de sortir Alibi.com, une de leur production phare cette année et c’est bien légitime que de proposer les « têtes de gondoles » sur les supports les plus modernes.
Alibi.com Blu-ray 4K Ultra HD : Résolution
Comme le dit la jaquette, l’équipe de Babysitting est en pleine forme… mais première surprise, le format indiqué sur la 4ème de couverture est de 2:35 et mon LG affiche le film en 1:77 ; un parfait 16/9ème. Moi qui m’attendait à du cinemascope, ça commence mal avec un ratio digne d’une série TV. D’un autre côté ça me permet de juger d’une image 4K en plein écran. Evidement j’en profite pour synchroniser le Blu-ray normal sur mon autre lecteur (un Samsung UHD aussi pour ceux que ça intéresse) et je commence à zapper d’un disque à l’autre. Du point de vue de la définition, le 4K est légèrement plus piqué, mais rien d’extraordinaire. Il faut dire que la post-production a certainement été faite en 2K. De scènes en scènes, l’image est propre, presque un peu trop. La définition de l’UHD ne présente aucun défaut.
Alibi.com Blu-ray 4K Ultra HD : HDR
Au niveau des couleurs et des contrastes, TF1 vidéo s’est offert un traitement en HDR et ça se voit. Les noirs sont bien profonds et les couleurs beaucoup plus vivantes en 4K. En comparaison le Blu-ray est très terne, on dirait presque qu’il y a un voile gris sur l’image… surtout pour les scènes de nuit. La qualité de l’encodage de l’UHD me permet de juger de la qualité de production du film, je n’ai pas réussi à prendre en défaut les maquillages des acteurs sur leurs gros plans, les décors ou la lumière sont équilibrés et l’on distingue tous les détails. Pour ce qui est de son, aucune différence notable entre le 4K et le 2K. Le mixage est de bonne qualité lui aussi, avec un DTS bien balancé même si j’ai trouvé le niveau sonore des scènes d’actions un peu trop élevé.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home