***
Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test Wonder Woman Blu-ray 4K Ultra HD


Testé en décembre 2017

















Titre Blu-ray 4K UHD Dates de sorties
Wonder Woman Blu-ray 4K Ultra HD (US)
US : 19/09/17
Wonder Woman Blu-ray 4K Ultra HD
FR : 18/10/17
VidéoAudio
Anglais
Upscaled 4K (2160p)
Français

En vente sur :

Matériel de Test 4K UHDInfos Test 4K UHD
Testé le 29/11/17 :
version Française
Synopsis :
C'était avant qu'elle ne devienne Wonder Woman, à l'époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s'écrase sur l'île paradisiaque où elle vit, à l'abri des fracas du monde.



TEST TECHNIQUE 4K ULTRA HD :

Note
4,5/5
Bilan 4K UHD :
Présentée au monde dans le film Batman vs Superman, Wonder Woman, jouée par la sublime Gal Gadot, revient ici pour son aventure à elle. Succès surprise dans l’univers de DC Comics (ils n’ont pas trop l’habitude), le public a suivi en masse cette héroïne aux muscles d’acier et au galbe irréprochable. C’est donc sans appréhension que l’on
aborde la vision du Blu-ray UHD car Warner, son éditeur, a sorti l’artillerie lourde : tous les formats les plus récents de la technologie cinématographique sont là ! Dolby Atmos en veux-tu en voilà dans la plupart des langues, un encodage sans perte pour le son et du 2160p encodé en HEVC à 64 Mbps (Mega bits par secondes) pour l’image. Juste pour vous remettre les idées en place, le Blu-ray traditionnel plafonne à 40 Mbps. Et puis il y a le fameux HDR qui fait toute la différence en matière de colorimétrie avec des couleurs et des contrastes d’une finesse inégalée.


Wonder Woman Blu-ray 4K Ultra HD : Résolution



Tourné en partie en pellicule 35mm ou avec des cameras Arriflex numériques, la première chose que l’on remarque c’est le rendu très « cinéma » de l’image. Comme la plupart des post-productions dans le monde, elle ne s’est faite qu’en 2K, ce qui ne pose vraiment pas un problème tellement les détails apparaissent nettement tout au long des séquences. Bien malin est celui qui pourrait me pointer les scènes tournées en pellicule ou celles en numérique, même si l’étalonnage et surtout les effets
spéciaux viennent tout lisser. En pleine lumière ou pendant la nuit, Wonder Woman est un exemple de piqué d’image. Premier et arrière plan fourmillent de matières et de textures qui prennent toute leur dimension sur un Blu-ray UHD. On peut noter quelques beaux effets de parallaxe sur l’ile où l’héroïne, Diana, forge son éducation. Si on y prête attention, on se rend compte du nombre de matte-painting numériques qui donnent son réalisme au début de l’histoire. Durant les scènes d’action, l’empreinte de Zack Snyder, réalisateur tutélaire de l’univers DC, offre à Wonder Woman quelques ralentis sublimes qui prend une dimension et une profondeur incroyables en pleine résolution 4K.


Wonder Woman Blu-ray 4K Ultra HD : HDR



La finesse de l’image c’est une chose et sur ce point Wonder Woman est un exemple mais c’est le traitement en HDR10 (un standard qui permet un encodage des couleurs sur 10 bits dans un espace colorimétrique BT.2020 bien plus étendu que le codage sur 8 bits) qui est superbe. C’est vraiment sur ce point que l’on peut juger de la différence avec le Blu-ray traditionnel qui, du coup, peut paraitre un peu fade. Avec le HDR, les couleurs accrochent votre œil, Il faut dire que le film s'y prête bien
grâce aux environnements variés dans lesquels Diana grandit et évolue. De son île natale aux couleurs chatoyantes, à l’Europe du début du XXème siècle jusqu’aux champs de batailles de la première guerre mondiale, le traitement des couleurs et du contraste donne un velouté subtil teinté d’une dominante bleutée ou orangée selon les situations. Les ombres et les noirs sont parfaitement maitrisés dans les scènes de nuit ou dans les environnements sombres comme des cavernes ou les bureaux du ministère des armés. Sans spoiler, les effets pyrotechniques de la scène de combat final font exploser les luminophores Oled de mon LG. On est proche du Blu Ray de démo pour magasin de Hi-Fi tellement les couleurs sont séduisantes et je ne vous parle pas du teint de pêche de Gal Gadot…


Wonder Woman Blu-ray 4K UHD : Immersion Cinéma



Pour avoir testé de nombreux Blu-ray sur l’écran géant du Max Linder, l’une des plus belles salles de cinéma de Paris (voir du monde!) je sais à quel point il est difficile de régler une projection pour se rapprocher du rendu de la pellicule 35 mm. C’est d’ailleurs pour ça que certains réalisateurs comme Nolan ou Tarantino continuent à faire fabriquer des copies 35 de leur films. Seul les DCP (les fichiers professionnels pour les serveurs des projecteurs de cinéma) approchent ce rendu. Faut-il encore savoir étalonner son matériel. Quand je regarde un Blu-ray UHD comme celui de Wonder Woman, je me dis que c’est probablement ce qui se rapproche le plus d’une copie cinéma au format numérique. J’ai hâte (et je vais le faire) de pouvoir le tester sur l’écran géant du Max. Ce sera le test ultime en matière de rendu cinéma ! Wonder Woman donne à votre écran une dimension inédite : qualité d’encodage, finesse de l’image et naturel des couleurs, sans oublier la spatialisation du son qui vous fera siffler les balles allemandes aux oreilles. Le Dolby Atmos est parfait avec un très bonne répartition des voix, des effets et de la musique, le tout restant distinct. Le ratio de l’image étant de 2.40:1, l’aspect très « cinémascope » bénéficie pleinement de la très haute résolution du BR 4K et ne sera pas « mou » comme sur le Blu-ray traditionnel surtout en vidéo-projection.




Conclusion & Bilan 4K Ultra HD

HDR Hautes lumières : (5,0)
HDR Basses lumières : (4,5)
Résolution :  (4,5)
UHD vs Bluray : (4,0)
Immersion Cinéma :  (4,5)
Son :  (4,5)
Bilan 4K UHD :  (4,5)

Il y a peu de Blu-ray UHD pour le moment qui bénéficient d’une qualité aussi exceptionnelle que Wonder Woman. Non seulement le film est très sympathique à regarder et pour tout public, mais ce disque se place ici comme une véritable démo pour ce nouveau format. Cela fait plaisir d’inaugurer cette rubrique UHD sur Halluciner.fr avec un tel film. Que vous aimiez ou non les super-héros, Wonder Woman 4H UHD risque de mettre tout le monde d’accord quant à sa qualité technique. Pour les chanceux équipés de la totale : 4K HDR Oled + Dolby Atmos, c’est le combo incontournable. En plus l’Edition Ultime propose l’UHD 4K, le Blu-ray 3D et le Blu-ray qui est bourré de bonus et de scènes coupées, c'est assez rare pour le noter. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ce lien pour l’acquérir !
 
David Oghia


Nouveau membre à la rédaction Halluciner.fr, David possède de nombreuses casquettes (il est monteur, réalisateur, a participé à la création de Starfix, Lucasfilm Magazine et Science-Fiction Magazine...), mais celle qui nous intéresse ici est son expertise en projection cinéma : en effet, depuis 6 ans il organise les Nuits au Max, des nuits cinéma où l’on retrouve des grands classiques à grand spectacle. Au Max Linder, l’écran de 14 mètres, le son THX et le projecteur Christie 4K permettent une qualité de projection fantastique. C’est fort de cette expérience que David s’intéresse à tous les formats qui peuvent lui permettre d’obtenir des projections exceptionnelles. Grâce à l’UHD en Blu-ray, on s’approche de la perfection même pour une grande salle de cinéma. Cette passion, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à obtenir, chez vous, la meilleure expérience cinématographique possible.






mardi, novembre 28, 2017


.