***
Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test Passengers Blu-ray 4K Ultra HD


Testé en janvier 2018

















Titre Blu-ray 4K UHDDates de sorties
Passengers 4K Ultra HD (US)
US : 14/03/17
Passengers 4K Ultra HD
FR : 03/05/17
VidéoAudio
Anglais
Natif 4K (2160p/24)
Français

En vente sur :

Matériel de Test 4K UHDInfos Test 4K UHD
Testé le 08/01/18 :
version Française
Synopsis :
Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l'espace vers une nouvelle planète, deux d'entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l'idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu'ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains...



TEST TECHNIQUE 4K ULTRA HD :

Note
5/5
Bilan 4K UHD :
Passengers est un drôle de film, une romance sur fond de science-fiction, abordant le thème ultra classique du « vaisseau monde » portant des milliers de colons en hibernation vers un havre lointain qu’ils n'atteindront qu’après des dizaines d’années de voyages dans l’espace. Cela donne lieu à un huis clos original et sensible. A voyage à bord de l’Avalon qui va vous transporté très loin de votre quotidien terrestre. Pour moi, c’est une belle surprise même s’il ne faut pas s’attendre à une histoire mémorable. Mais Passengers possède bien d’autres atouts.


Passengers Blu-ray 4K Ultra HD : Résolution



Si vous connaissez déjà le film, glissez la galette dans votre lecteur et sautez directement au chapitre 8 (vers 58 minutes) et prenez-en plein les yeux ! Cet enchainement de scènes est une véritable démonstration pour l’UHD. La définition, les détails, tout est renversant. Il faut dire que le film a été tourné en 6,5K avec une Arriflex 65 (la même que sur The Revenant) et la post-production s’est faite aussi en 4K. Du coup il n’y a pas grand chose à dire à part : Wow ! C’est sur ce genre de film que les performances du Blu-ray 4K sont véritablement exploitées. Le grain de la peau sur les gros plans est fascinant tellement il est piqué. Je salue ici le talent des maquilleurs qui arrivent à laisser une impression de « naturel » à un visage d’acteur forcément poudré pour ne pas briller sous les projecteurs. Toujours dans cette partie du film, l’approche du vaisseau auprès des éruptions d’un soleil géant est absolument magique. Bien que le sujet n’autorise pas beaucoup d’action, le film regorge de petites scènes visuellement très impressionnantes. Bien sûr, les environnements de science-fiction sont propices à la création de très beaux décors et le fourmillement de nombreux détails (affichages, hologrammes, robots) dont vos yeux ne se lasseront pas d’admirer les finesses.


Passengers Blu-ray 4K Ultra HD : HDR



Tout comme pour la définition, la HDR est remarquable dans Passengers. Calibrée spécialement pour la HDR cinéma les ambiances et les couleurs sont d’une vibrance inédite pour un Blu-ray. Si l’on revient à mon fameux chapitre 8, l'extrait dans le restaurant avec son arrière-plan rouge ou les couleurs au bar tenu par l’excellent Michael Sheen robotisé, toutes les teintes chaudes ressortent dans un spectre inédit sur mon écran. Ce qui fonctionne aussi remarquablement dans ce film ce sont les scènes dans l’espace où la profondeur des « noirs » font d’autant mieux ressortir les nuées d’étoiles qui scintillent tout autour du vaisseau. Beaucoup de nuances métalliques mais aussi chaudes dans les teintes ambrées et rouges font de Passengers un film très paisible et très agréable à regarder.


Passengers Blu-ray 4K UHD : Immersion Cinéma



Telle Jennifer Lawrence (excellent dans ce film) se baignant dans la piscine du vaisseau jusqu’en apesanteur, je me suis plongé dans Passengers 4K avec plaisir. C’est véritablement le Blu-ray UHD parfait. Les bonus, plutôt courts sont sur le Blu-ray 1080p, mais le film lui-même est une démonstration technologique du cinéma moderne. Chris Pratt nous offre une performance d’acteur à la pilosité multi forme très convaincante. Mais ne vous attendez pas à un film de SF d’action, c’est avant tout une romance qui suit les codes du genre à la lettre. Mais si vous aimez ça, vous serez comblé et vous ferez plaisir à votre matériel 4K. Car en plus d’une image saisissante, Passengers bénéficie en version originale du Dolby Atmos parfaitement balancé avec des basses très profondes et d’un Dolby Digital en Français est aussi bien équilibrée même si les dialogues semblent un peu sous-mixés. D’un point de vue immersion, c’est sans conteste la spatialisation 3D du Dolby Atmos de la VO qui apporte beaucoup de réalisme au film par rapport à la VF.




Conclusion & Bilan 4K Ultra HD

HDR Hautes lumières : (5,0)
HDR Basses lumières : (5,0)
Résolution :  (5,0)
UHD vs Bluray : (4,9)
Immersion Cinéma :  (5,0)
Son :  (4,8)
Bilan 4K UHD :  (5,0)

Quand j’ai étrenné mon écran LG Oled, j’ai commencé par ce film. Quelle claque ! Je me suis dit que, si tous les films en UHD étaient comme ça, je ne pourrais plus jamais revoir de DVD ni même de Blu-ray 1080p. Mais au fil de mes visions, j’ai dû modérer cette première impression car Passengers est un UHD exceptionnel que vous vous devez d’avoir dans votre vidéothèque 4K, ne serait-ce que pour faire une démo auprès de vos amis. N’oubliez pas, sautez au chapitre 8 directement… En tout cas, Sony fait très fort avec ce film et place la barre très haute en matière de qualité d’image et de son. C’est le premier (et certainement pas le dernier) Blu-ray 4K UHD avec Dunkerque 4K UHD auquel je mets la note maximum car il le mérite vraiment. En plus, ce Blu-ray 2160p dispose non seulement du Blu-Ray 1080p mais aussi du Blu-ray 3D (qui a fini dans notre TOP 20 des meilleurs Blu-ray 3D 2017) et de la version numérique ce qui est assez rare pour être indiqué. Maintenant je sens qu’il vous faut tout de suite ce qui est certainement à date le meilleur combo du marché (4K+3D+2D) pour seulement 29,99€  : c’est par ici pour le commander sur amazon.fr, sachant qu'en plus il fait actuellement partie d'une opération 2=3 !!! Et pour les vrais gourmands de science-fiction, Sony/Columbia propose un coffret à un prix avantageux (sans le Blu-ray 3D mais bon) à 29,99€ sur Amazon avec Passengers, Premier Contact (de Denis Villeneuve) qui est un film très intéressant et Life (de Daniel Espinosa) que l’on pourrait comparer (pour faire simple) à Alien à bord de la Station Spatiale Internationale. Une sélection très homogène de ce que la SF fait de mieux ces derniers temps, le tout en 4K UHD ! C’est une super offre à découvrir ici.
David Oghia


Nouveau membre à la rédaction Halluciner.fr, David possède de nombreuses casquettes (il est monteur, réalisateur, a participé à la création de Starfix, Lucasfilm Magazine et Science-Fiction Magazine...), mais celle qui nous intéresse ici est son expertise en projection cinéma : en effet, depuis 6 ans il organise les Nuits au Max, des nuits cinéma où l’on retrouve des grands classiques à grand spectacle. Au Max Linder, l’écran de 14 mètres, le son THX et le projecteur Christie 4K permettent une qualité de projection fantastique. C’est fort de cette expérience que David s’intéresse à tous les formats qui peuvent lui permettre d’obtenir des projections exceptionnelles. Grâce à l’UHD en Blu-ray, on s’approche de la perfection même pour une grande salle de cinéma. Cette passion, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à obtenir, chez vous, la meilleure expérience cinématographique possible.















mardi, novembre 28, 2017


.