La Planète des Singe puise ses origines dans le roman éponyme du français Pierre Boule adapté en 1968 pour le grand écran avec l’inoubliable Sharlton Heston dans le rôle titre. A l’époque les costumes des singes constituaient un véritable prouesse technique. Aujourd’hui les créatures de synthèse ont volé la vedette aux masques de latex et la «performance capture» transforme un acteur en un gorille plus vrai que nature. Mais trop de numérique ne risque-t-il pas de tuer les émotions du films et surtout en UHD, on pourrait vite se retrouver dans l’uncanny valley, ce sentiment de gène étrange lié aux expressions crées par ordinateur ? Qu’en est-il donc de ce Blu-ray 4K de La Planète des Singes, troisième (et dernier) opus de cette licence ?
La Planète des Singes Suprématie 4K UHD : Résolution
Cela va devenir de plus en plus difficile de faire un classement qualitatif en matière de résolution des Blu-ray 4K tellement, sur les films récents, la finesse et les détails sont impressionnants. Tourné avec la référence en la matière, la fameuse Harriflex Alexa 65 capable de générer une image à 6,5 K, la post production est à 90% réalisée en 4K. Mais on peut noter dans certaines scènes (Comme le gros plan qui illustre cet article du personnage de César), surtout de nuit, dans la base des méchants ou même dans la grotte de singes au début, quelques plans qui sont clairement upscalés du 2K au 4K… très peu cela dit. Mais c’est d’autant plus visible que les visages et les textures de fourrure sont magnifiquement fines. Le travail de Weta, la compagnie d’effets spéciaux de Peter Jackson, en charge de la création des singes, réussit une prouesse bluffante tant ils ont tous l’air tellement vrai. Je n’ai pas encore regardé le making-of mais le résultat final est quasiment sans défaut. Depuis trois films ils ont eu le temps de perfectionner leurs techniques et, pour ce Blu-ray 4K UHD, c’est encore meilleur et plus spectaculaire que jamais. Poils et peaux, environnement et particules qui composent la neige ou la poussière se distinguent avec une acuité inégalée. Les détails sont impressionnants sur les costumes des militaires… de quoi alimenter des visionnages successifs et continuer à remarquer de nouveaux détails.
La Planète des Singes Suprématie 4K Ultra HD : HDR
En plus d’une très belle définition, la photographie est superbe et très adaptée à l’ambiance de guerre post apocalyptique qui règne durant le film. C’est le vétéran Michael Seresin, directeur de la photo du Midnight Express et d’Angel Heart qui imprime son style très froid à l'image. Des couleurs de terre et de neige d’un contraste impressionnant accentuent le réalisme des situations. Il y a une telle profondeur sur certains plans qu’on croirait presque qu’ils sont en 3D ! Le HDR remplit parfaitement son usage avec une belle palette de teinte dans les ocres et les orangés jusqu’à la dernière scène quasi biblique nimbée d’une lumière palpable. Le Blu-ray 1080p, même de belle facture, ne peux rivaliser avec l’UHD pour le rendu des scènes sombres où des hautes lumières.
La Planète des Singes Suprématie UHD : Immersion Ciné
Pour avoir vu les deux premiers opus (reboots) de la Planète des Singes au cinéma, j’ai découvert La Planète de Singes Suprématie en UHD sur mon téléviseur LG Oled. Pour moi c’est le meilleur chapitre des trois. J’étais complètement pris dedans. C’est aussi pour cela que je tenais à faire un test de ce Blu-ray 4K, non seulement pour découvrir le film, mais aussi parce qu’il mérite d’être vu dans ce format. C’est un spectacle envoutant et le regard de César, le chef des singes et héros de la trilogie, joué par l’excellent Andy Serkis, y est pour beaucoup. L’interprétation de Serkis, à qui l’on doit Gollum (Seigneur des Anneaux) ou Snoke (Star Wars 7 & 8) est sublimée par celle de Karin Konoval qui donne vie à Maurice, l’orang outan qui accompagne César dans sa quête. Le duo simiesque vous fera oublier qu’ils ne sont pas humains… qu’ils ne sont même pas de vrais singes ! L’immersion est vraiment totale et les 2h20 du film passent facilement, même si la scène dans le camp met un peu de temps à démarrer. Du côté bande son, on pourra regretter l’absence du Dolby Atmos en Français alors que la VO est dans ce format dont le rendu, même sur un simple écran, est vraiment précise et puissante. J’ai pu apprécier le mixage de la version originale en Dolby Atmos, même si la VF en DTS 5.1 comblera la majorité des systèmes audio Home Cinema.
1 Comments:
At 4:31 AM, Wilson said…
Bonjour je tiens à préciser qu'il existe bien un coffret intégral réunissant les 3 opus en 4k il et exclusivement disponible à la fnac
Enregistrer un commentaire
<< Home