***
Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test La Planète des Singes : Suprématie Blu-ray 4K Ultra HD


Testé en février 2018



















Titre Blu-ray 4K UHD Dates de sorties
War for the Planet of the Apes 4K Ultra HD (US)
US : 24/10/17
La Planète des Singes : Suprématie 4K Ultra HD
FR : 08/12/17
VidéoAudio
Anglais
4k upscaled (2160p/24)
Français

En vente sur :

Matériel de Test 4K UHDInfos Test 4K UHD
Testé le 05/02/18 :
version Française
Synopsis :
Dans ce volet final de la trilogie, César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L'issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l'avenir de la planète.



TEST TECHNIQUE 4K ULTRA HD :

Note
4,6/5
Bilan 4K UHD :
La Planète des Singe puise ses origines dans le roman éponyme du français Pierre Boule adapté en 1968 pour le grand écran avec l’inoubliable Sharlton Heston dans le rôle titre. A l’époque les costumes des singes constituaient un véritable prouesse technique. Aujourd’hui les créatures de synthèse ont volé la vedette aux masques de latex et la «performance capture» transforme un acteur en un gorille plus vrai que nature. Mais trop de numérique ne risque-t-il pas de tuer les émotions du films et surtout en UHD, on pourrait vite se retrouver dans l’uncanny valley, ce sentiment de gène étrange lié aux expressions crées par ordinateur ? Qu’en est-il donc de ce Blu-ray 4K de La Planète des Singes, troisième (et dernier) opus de cette licence ?


La Planète des Singes Suprématie 4K UHD : Résolution



Cela va devenir de plus en plus difficile de faire un classement qualitatif en matière de résolution des Blu-ray 4K tellement, sur les films récents, la finesse et les détails sont impressionnants. Tourné avec la référence en la matière, la fameuse Harriflex Alexa 65 capable de générer une image à 6,5 K, la post production est à 90% réalisée en 4K. Mais on peut noter dans certaines scènes (Comme le gros plan qui illustre cet article du personnage de César), surtout de nuit, dans la base des méchants ou même dans la grotte de singes au début, quelques plans qui sont clairement upscalés du 2K au 4K… très peu cela dit. Mais c’est d’autant plus visible que les visages et les textures de fourrure sont magnifiquement fines. Le travail de Weta, la compagnie d’effets spéciaux de Peter Jackson, en charge de la création des singes, réussit une prouesse bluffante tant ils ont tous l’air tellement vrai. Je n’ai pas encore regardé le making-of mais le résultat final est quasiment sans défaut. Depuis trois films ils ont eu le temps de perfectionner leurs techniques et, pour ce Blu-ray 4K UHD, c’est encore meilleur et plus spectaculaire que jamais. Poils et peaux, environnement et particules qui composent la neige ou la poussière se distinguent avec une acuité inégalée. Les détails sont impressionnants sur les costumes des militaires… de quoi alimenter des visionnages successifs et continuer à remarquer de nouveaux détails.


La Planète des Singes Suprématie 4K Ultra HD : HDR



En plus d’une très belle définition, la photographie est superbe et très adaptée à l’ambiance de guerre post apocalyptique qui règne durant le film. C’est le vétéran Michael Seresin, directeur de la photo du Midnight Express et d’Angel Heart qui imprime son style très froid à l'image. Des couleurs de terre et de neige d’un contraste impressionnant accentuent le réalisme des situations. Il y a une telle profondeur sur certains plans qu’on croirait presque qu’ils sont en 3D ! Le HDR remplit parfaitement son usage avec une belle palette de teinte dans les ocres et les orangés jusqu’à la dernière scène quasi biblique nimbée d’une lumière palpable. Le Blu-ray 1080p, même de belle facture, ne peux rivaliser avec l’UHD pour le rendu des scènes sombres où des hautes lumières.


La Planète des Singes Suprématie UHD : Immersion Ciné



Pour avoir vu les deux premiers opus (reboots) de la Planète des Singes au cinéma, j’ai découvert La Planète de Singes Suprématie en UHD sur mon téléviseur LG Oled. Pour moi c’est le meilleur chapitre des trois. J’étais complètement pris dedans. C’est aussi pour cela que je tenais à faire un test de ce Blu-ray 4K, non seulement pour découvrir le film, mais aussi parce qu’il mérite d’être vu dans ce format. C’est un spectacle envoutant et le regard de César, le chef des singes et héros de la trilogie, joué par l’excellent Andy Serkis, y est pour beaucoup. L’interprétation de Serkis, à qui l’on doit Gollum (Seigneur des Anneaux) ou Snoke (Star Wars 7 & 8) est sublimée par celle de Karin Konoval qui donne vie à Maurice, l’orang outan qui accompagne César dans sa quête. Le duo simiesque vous fera oublier qu’ils ne sont pas humains… qu’ils ne sont même pas de vrais singes ! L’immersion est vraiment totale et les 2h20 du film passent facilement, même si la scène dans le camp met un peu de temps à démarrer. Du côté bande son, on pourra regretter l’absence du Dolby Atmos en Français alors que la VO est dans ce format dont le rendu, même sur un simple écran, est vraiment précise et puissante. J’ai pu apprécier le mixage de la version originale en Dolby Atmos, même si la VF en DTS 5.1 comblera la majorité des systèmes audio Home Cinema.




Conclusion & Bilan 4K Ultra HD

HDR Hautes lumières : (4,5)
HDR Basses lumières : (4,8)
Résolution :  (4,5)
UHD vs Bluray : (4,6)
Immersion Cinéma :  (4,6)
Son :  (4,6)
Bilan 4K UHD :  (4,6)

Quand on regarde le planning des publications en 4K, ils y a finalement assez peu de films qui sortent en UHD et tous ne valent pas la peine de finir dans votre collection de Blu-ray 4K, mais La Planète des Singe Suprématie fait certainement partie de ceux qu’il faut avoir. En dehors d’être une belle démo pour votre matériel UHD, c’est un excellent film que l’on peut même apprécier sans avoir vu les premiers opus de la série. On peut juste regretter, pour une obscure raison, qu’il n’y ait pas de coffret trilogie en 4K, alors qu’elle existe en Blu-ray 1080p et surtout qu’elle existe aux USA pour 39$. C’est un peu dommage qu’en France il n’y ait pour le moment qu’un coffret contenant les deux premiers films en UHD et le troisième est à part. Pour vous offrir La Planète des Singes Suprématie en Blu-ray 4K UDH c'est par ici !
David Oghia


Nouveau membre à la rédaction Halluciner.fr, David possède de nombreuses casquettes (il est monteur, réalisateur, a participé à la création de Starfix, Lucasfilm Magazine et Science-Fiction Magazine...), mais celle qui nous intéresse ici est son expertise en projection cinéma : en effet, depuis 6 ans il organise les Nuits au Max, des nuits cinéma où l’on retrouve des grands classiques à grand spectacle. Au Max Linder, l’écran de 14 mètres, le son THX et le projecteur Christie 4K permettent une qualité de projection fantastique. C’est fort de cette expérience que David s’intéresse à tous les formats qui peuvent lui permettre d’obtenir des projections exceptionnelles. Grâce à l’UHD en Blu-ray, on s’approche de la perfection même pour une grande salle de cinéma. Cette passion, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à obtenir, chez vous, la meilleure expérience cinématographique possible.











mardi, novembre 28, 2017


.