Et voici donc la première pierre à l’édifice du Dark Universe d’Universal. D’ailleurs, dès l’ouverture du film, nous avons droit à un très beau logo qui pose ce nouvel univers de super monstres. Pourtant je ne peux m’empêcher d’avoir un petit pincement au cœur quand je repense à La Momie de 1999 avec Brendan Fraser, Arnold Wosloo qui campait un Imhotep terrifiant et surtout la belle Rachel Weisz… Alors Tom Cruise, Russell Crowe et la belle Sofia Boutella et surtout un Blu-ray 4K UHD vont-ils réussiront à me faire oublier ma madeleine de Geek ? Vous le saurez si vous lisez ce test !
La Momie Blu-ray 4K Ultra HD : Résolution
Dès le début du film, les paysages et l’action situés au nord de l’Irak sont bourrés de détails nettement perceptibles sur le Blu-ray 4K. Il faut dire que le film a principalement été tourné en pellicule 35 mm et même si la post production ne fut qu’en 2K, on voit très bien le gain de définition du l’UHD. L’entrée du tombeau de la momie révèle mille détails qui vous immergent complètement dans l’histoire. On s’émerveille du travail des décorateurs, surtout dans les catacombes anglaises ou dans le cabinet de curiosités du Docteur Jekyll et je me suis plu à détailler les arrière-plans. Les amoureux du rendu argentique vont être heureux, le film possède un grain très présent surtout en basse lumière. Une texture bienvenue mais qui atténue l’écart de définition que l’on peut trouver entre le Blu-ray 4K et 1080p. Pourtant certaines scènes ont clairement été tournées en numérique (comme sous l’eau par exemple) et du coup, la finesse augmente nettement.
La Momie Blu-ray 4K Ultra HD : HDR
Gros avantage du tournage en pellicule, c’est la chaleur qui se dégage des teintes : orange et ambres dans le désert, bleuté et vert dans les profondeurs du tombeau mais grâce à l’encodage en HDR10 la brillance et les contrastes sont renforcés même si ce n’est pas le plus gros écart qu’il m’ait été de constater entre UHD et Full HD. La photographie du Néo-zélandais Ben Seresin est très élégante et dans l’héritage direct de son travail sur World War Z : beaucoup de finesse et de teintes auxquelles la palette du HDR10 fait honneur. C’est un des gros atouts du film et du coup, du Blu-ray 4K UHD. Rien à redire non plus du côté du son. Le Dolby Atmos en Français comme en Anglais est précis et permet d’apprécier la belle musique de Brian Tyler (à qui l’on doit aussi pas mal de Marvel). Même avec le son de la TV la spatialisation est bonne mais avec un ampli et des enceintes adaptées, les projectiles fusent de tous les côtés lors des assauts de la Momie.
La Momie Blu-ray 4K UHD : Immersion Cinéma
Alors certes je n’oublierai jamais les bons souvenirs de la trilogie de La Momie avec Brendan Fraser et les envolées musicale de Jerry Goldsmith (mon idole en musique de film) et de Alan Silvestri, mais cette nouvelle Momie n’a rien à voir, c’est une toute nouvelle ère qui commence pour le Dark Universe. On plonge dans cette aventure moderne avec plaisir, l’immersion cinéma est au rendez-vous avec ce Blu-ray 4K, avec son format scope en 2:40, son grain issu de la pellicule et surtout l’action très soutenue chère à Tom Cruise (qui court encore beaucoup). Les éléments et les malédictions se déchainent mais le spectacle reste familial et moins horrifique que le film de 1999 même si les scènes de tempêtes sont bien là, avec l’incarnation de la momie en filigrane qui profite de l’UHD ; on pourrait presque compter les grains de sables qui se virevoltent en tourbillons maléfiques !
<< Home