Quand on demande à Spielberg quel est, dans sa filmographie, son film préféré, il répond que ce sont tous comme ses enfants et qu’il ne peut pas choisir… mais il ajoute que s’il y en a un qui a changé sa vie c’est bien E.T. L’Extra-Terrestre qui lui a donné envie de fonder une famille et d’avoir des enfants. C’est donc avec une attention toute particulière que le réalisateur supervise les restaurations et éditions successives de son film fétiche. Pour ses 35 ans, voici la version 4K qui accompagne une ressortie cinéma avec un DCP (les fichiers au format des serveurs des projecteurs numériques de cinéma) 4K lui aussi. Après une certaine déception personnelle avec la qualité très « granuleuse » de Rencontre du Troisième Type en 4K, j’appréhendais un peu cette édition d’E.T., alors tient-elle toutes ses promesses ?
E.T. L’Extra-Terrestre Blu-ray 4K Ultra HD : Résolution
Comme je viens de l’évoquer, Rencontre du Troisième Type (CE3K) est un peu décevant en 4K même si le film reste remarquable et probablement l’un des chefs d’œuvre du cinéma, l’époque à laquelle il avait été tourné et surtout les difficultés techniques des prises de vue de nuit ainsi que les multiples passages pour les incrustations de vaisseaux font que beaucoup de plans sont très granuleux, voire flous. Sur E.T., c’est ILM, la société d’effets spéciaux de George Lucas qui a assuré les effets spéciaux. Même s’il reste du grain sur certains plans, ce n’est rien en comparaison avec CE3K. Et surtout, il y a beaucoup moins de manipulations optiques dans E.T. dont la première prouesse tient dans le réalisme de la créature Extra Terrestre. C’est le génie italien Carlo Rambaldi qui avait réussi ce tour de force et sur le Blu-Ray UHD on peut admirer la précision de son travail. C’est le point fort de cette édition, les détails colossaux qui rendent E.T. complètement vivant. Plus de 35 ans après, avec des films comme les Star Wars, le Seigneur des Anneaux ou autre Avatar qui ont confirmé le triomphe des créatures de synthèse, un costume en mousse de latex prend vie sous nos yeux. En quelques scènes, on oublie complètement qu’E.T. a été fabriqué par l’homme, pourtant la résolution en 2160p n’autorise aucun défaut et permet de détailler toutes les rides et les pores de la peau de l’extra-terrestre. Mais de bout en bout, la finesse de l’image est au rendez-vous et laisse rêveur quant au soin avec laquelle cette restauration a été faite. Intérieurs comme extérieurs, les décors et les ambiances affichent des milliers de détails qui vous replongeront dans le début des années 80 avec bonheur. Le repas qu'Elliot partage avec sa fratrie est à portée de main, je sens presque une bonne odeur de hamburger… bon j’exagère un peu, le 4K n’est pas encore en odorama.
E.T. L’Extra-Terrestre Blu-ray 4K Ultra HD : HDR
La palette des ambiances photographiques dans E.T. est très vaste. On passe de la nuit au jour, de l’intérieur à l’extérieur et du matin au couché du soleil… Allen Daviau, directeur de la photo fétiche de Spielberg (avant Kaminski), apporte cette chaleur à l’image du film grâce à des dominantes orangées, pourtant je trouve que l’étalonnage est un peu moins saturé que sur l’avant dernière version Blu-ray Full HD 1080p. C’est un peu comme pour mon test de Impitoyable en 4K de Eastwood qui se révélait moins «chaud» que le HD DVD. Dans le cas d’E.T. UHD l’image en HDR est d’une grande élégance avec une profondeur inégalée dans les noirs, un contraste et une brillance qui fait pâlir l’édition Blu-ray déjà remarquable. La dynamique générale est irréprochable et tellement bluffante sur un film de cet âge. La peau des acteurs est d’une teinte très naturelle ainsi que les ambiances dans la banlieue environnante qui sont d’une belle clarté. Le grain de l’image est fin dans l’ensemble mais s’accentue pour certains passages sombres, par contre la colorimétrie a vraiment été améliorée pour l’UHD.
E.T. L’Extra-Terrestre 4K UHD : Immersion Cinéma
Que dire si ce n’est qu’un film de Spielberg, surtout de cette grande époque, c’est déjà une immersion dans le cinéma. Tourné au format 1:85, l’image quasi 16.9ème d’E.T. va envahir votre écran et faire briller tous ses pixels. Du point de vue audio, Je n’ai pas constaté d’écart de qualité entre le son DTS-X de la version originale par rapport à la VF en DTS-HD. Je pense qu’il faut avoir des oreilles et un matos d’extra-terrestre pour distinguer la différence. Le remixage complet du film et de la musique en VO est formidable et la bande originale de John Williams suffit à elle seule à vous faire dresser tous les poils des bras. J’étais comme sous le coup d’une décharge d’électricité statique devant la puissance émotionnelle de la scène finale enlevée par la symphonie magique de cet immense compositeur. Le spectacle est total, c’est un cinéma comme il n’est existe plus, avec une mise en scène virtuose et un montage d’une précision redoutable qui prend tout son sens dans une diffusion 4K Ultra HD.
<< Home