***
Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr





Test E.t., l'extra-terrestre Blu-ray 4K Ultra HD


Testé en janvier 2018

















Titre Blu-ray 4K UHD Dates de sorties
E.T.: The Extra-Terrestrial 4K Ultra HD (US)
US : 12/09/17
E.t., l'extra-terrestre 4K Ultra HD
FR : 05/12/17
VidéoAudio
Anglais
Natif 4K (2160p/24)
Français

En vente sur :

Matériel de Test 4K UHDInfos Test 4K UHD
Testé le 24/01/18 :
version Française
Synopsis :
Un petit extra-terrestre perdu à plus de 3 millions d’années lumières de sa planète. Un petit garçon de 10 ans qui fera tout pour le ramener chez lui. Deux vies bouleversées par une aventure hors du temps et une amitié qui ne connaît pas les frontières de la Terre.



TEST TECHNIQUE 4K ULTRA HD :

Note
4,6/5
Bilan 4K UHD :
Quand on demande à Spielberg quel est, dans sa filmographie, son film préféré, il répond que ce sont tous comme ses enfants et qu’il ne peut pas choisir… mais il ajoute que s’il y en a un qui a changé sa vie c’est bien E.T. L’Extra-Terrestre qui lui a donné envie de fonder une famille et d’avoir des enfants. C’est donc avec une attention toute particulière que le réalisateur supervise les restaurations et éditions successives de son film fétiche. Pour ses 35 ans, voici la version 4K qui accompagne une ressortie cinéma avec un DCP (les fichiers au format des serveurs des projecteurs numériques de cinéma) 4K lui aussi. Après une certaine déception personnelle avec la qualité très « granuleuse » de Rencontre du Troisième Type en 4K, j’appréhendais un peu cette édition d’E.T., alors tient-elle toutes ses promesses ?


E.T. L’Extra-Terrestre Blu-ray 4K Ultra HD : Résolution



Comme je viens de l’évoquer, Rencontre du Troisième Type (CE3K) est un peu décevant en 4K même si le film reste remarquable et probablement l’un des chefs d’œuvre du cinéma, l’époque à laquelle il avait été tourné et surtout les difficultés techniques des prises de vue de nuit ainsi que les multiples passages pour les incrustations de vaisseaux font que beaucoup de plans sont très granuleux, voire flous. Sur E.T., c’est ILM, la société d’effets spéciaux de George Lucas qui a assuré les effets spéciaux. Même s’il reste du grain sur certains plans, ce n’est rien en comparaison avec CE3K. Et surtout, il y a beaucoup moins de manipulations optiques dans E.T. dont la première prouesse tient dans le réalisme de la créature Extra Terrestre. C’est le génie italien Carlo Rambaldi qui avait réussi ce tour de force et sur le Blu-Ray UHD on peut admirer la précision de son travail. C’est le point fort de cette édition, les détails colossaux qui rendent E.T. complètement vivant. Plus de 35 ans après, avec des films comme les Star Wars, le Seigneur des Anneaux ou autre Avatar qui ont confirmé le triomphe des créatures de synthèse, un costume en mousse de latex prend vie sous nos yeux. En quelques scènes, on oublie complètement qu’E.T. a été fabriqué par l’homme, pourtant la résolution en 2160p n’autorise aucun défaut et permet de détailler toutes les rides et les pores de la peau de l’extra-terrestre. Mais de bout en bout, la finesse de l’image est au rendez-vous et laisse rêveur quant au soin avec laquelle cette restauration a été faite. Intérieurs comme extérieurs, les décors et les ambiances affichent des milliers de détails qui vous replongeront dans le début des années 80 avec bonheur. Le repas qu'Elliot partage avec sa fratrie est à portée de main, je sens presque une bonne odeur de hamburger… bon j’exagère un peu, le 4K n’est pas encore en odorama.


E.T. L’Extra-Terrestre Blu-ray 4K Ultra HD : HDR



La palette des ambiances photographiques dans E.T. est très vaste. On passe de la nuit au jour, de l’intérieur à l’extérieur et du matin au couché du soleil… Allen Daviau, directeur de la photo fétiche de Spielberg (avant Kaminski), apporte cette chaleur à l’image du film grâce à des dominantes orangées, pourtant je trouve que l’étalonnage est un peu moins saturé que sur l’avant dernière version Blu-ray Full HD 1080p. C’est un peu comme pour mon test de Impitoyable en 4K de Eastwood qui se révélait moins «chaud» que le HD DVD. Dans le cas d’E.T. UHD l’image en HDR est d’une grande élégance avec une profondeur inégalée dans les noirs, un contraste et une brillance qui fait pâlir l’édition Blu-ray déjà remarquable. La dynamique générale est irréprochable et tellement bluffante sur un film de cet âge. La peau des acteurs est d’une teinte très naturelle ainsi que les ambiances dans la banlieue environnante qui sont d’une belle clarté. Le grain de l’image est fin dans l’ensemble mais s’accentue pour certains passages sombres, par contre la colorimétrie a vraiment été améliorée pour l’UHD.


E.T. L’Extra-Terrestre 4K UHD : Immersion Cinéma



Que dire si ce n’est qu’un film de Spielberg, surtout de cette grande époque, c’est déjà une immersion dans le cinéma. Tourné au format 1:85, l’image quasi 16.9ème d’E.T. va envahir votre écran et faire briller tous ses pixels. Du point de vue audio, Je n’ai pas constaté d’écart de qualité entre le son DTS-X de la version originale par rapport à la VF en DTS-HD. Je pense qu’il faut avoir des oreilles et un matos d’extra-terrestre pour distinguer la différence. Le remixage complet du film et de la musique en VO est formidable et la bande originale de John Williams suffit à elle seule à vous faire dresser tous les poils des bras. J’étais comme sous le coup d’une décharge d’électricité statique devant la puissance émotionnelle de la scène finale enlevée par la symphonie magique de cet immense compositeur. Le spectacle est total, c’est un cinéma comme il n’est existe plus, avec une mise en scène virtuose et un montage d’une précision redoutable qui prend tout son sens dans une diffusion 4K Ultra HD.




Conclusion & Bilan 4K Ultra HD

HDR Hautes lumières : (4,5)
HDR Basses lumières : (4,8)
Résolution :  (4,3)
UHD vs Bluray : (4,6)
Immersion Cinéma :  (4,7)
Son :  (4,6)
Bilan 4K UHD :  (4,6)

E.T. reste et restera un film magique et en matière de patrimoine du cinéma, l’une des œuvres majeures des années 80. On se replonge avec délectation dans cette époque si bien filmée par Spielberg. Il y a certains films remasterisés en 4K dont je ne recommande pas forcément l’achat à ce format, comme Rencontre du 3ème Type, Labyrinthe ou Ghostbusters dont les Blu-ray 1080p suffisent amplement. Mais E.T. mérite de figurer dans votre vidéothèque UHD absolument, cette édition est juste parfaite (sans les horribles modifications numériques de 2002 heureusement amendées par Spielberg lui même) pour voir et revoir en famille cette œuvre magistrale. En plus elle est à un prix raisonnable pour un boitier qui comprend le Blu-ray 4K UHD, le Blu-ray 1080p chargé en bonus plutôt intéressants et une copie digitale : à acheter sur amazon.fr ici !
David Oghia


Nouveau membre à la rédaction Halluciner.fr, David possède de nombreuses casquettes (il est monteur, réalisateur, a participé à la création de Starfix, Lucasfilm Magazine et Science-Fiction Magazine...), mais celle qui nous intéresse ici est son expertise en projection cinéma : en effet, depuis 6 ans il organise les Nuits au Max, des nuits cinéma où l’on retrouve des grands classiques à grand spectacle. Au Max Linder, l’écran de 14 mètres, le son THX et le projecteur Christie 4K permettent une qualité de projection fantastique. C’est fort de cette expérience que David s’intéresse à tous les formats qui peuvent lui permettre d’obtenir des projections exceptionnelles. Grâce à l’UHD en Blu-ray, on s’approche de la perfection même pour une grande salle de cinéma. Cette passion, il la met aujourd’hui au service de Halluciner.fr pour vous aider à obtenir, chez vous, la meilleure expérience cinématographique possible.













mardi, novembre 28, 2017


.