MAQUETTE TEST
Introduction : Sorti aujourd'hui sur le marché français, voici potentiellement le plus gros événement 3D de l'année à ne pas rater, la nouvelle production du studio HIT de Ben Stassen, nWave, à l'origine de Samy 3D entre autres ! On pleure de joie pour commencer le test et on vous dit tout dans les onglets suivants ! A tout de suite ! |
Note
Profondeur : 5+/5
Le premier constat commence par les qualités plastiques de l'image : la
palette colorimétrique est excellente, les noirs et contrastes sont top, et la luminosité magnifique !
On s'attaque à l'effet de profondeur 3D : comment pourrait-on avoir des doutes sur la qualité de celle-ci, lorsque l'on connait le studio qui est à l'origine du film : nWave, celui qui a crée notamment Samy 3D ! Alors dès les premières minutes, la patte du studio est reconnaissable parmi mille, et on retrouve avec bonheur des scènes qui fourmillent de détails avec une séparation des calques grandiose. Tout est parfait pendant 1h30 et on trouve ainsi dans ce film la démonstration parfaite de ce que doit être la profondeur et la spatialisation dans un film d'animation, même un film tout court. Tout d'abord sur les plans larges et panoramiques on dispose des horizons les plus débouchés possibles, avec un détachement parfait de chaque détail se la scène, qui permet de se représenter idéalement la distance qui sépare chaque objet, élément de décor ou personnage. Les effets de hauteur sont cultes également, et à chaque fois que la caméra s'écarte du sol ou de la mer, soit via un plan fixe ou un travelling, on a la tête qui tourne avec un effet d'altitude royal : c'est le cas aussi bien en mer au dessus du navire des pirates, et ensuite bien-sûr pendant un nombre de fois incalculable sur l'île de Robinson, et notamment au dessus des rochers ou de l'arbre de sa cabane. Ensuite les plans semi-larges sont aussi cultes que les plans larges : en intérieur (cabine, soutes, cabanes, grottes), la volumétrie est toujours admirable, et renvoie à ce que Dreamworks a produit de meilleur à date : on ressentira même l'effet de confinement ou de claustrophobie lors de certains passages avec les chats ou les souris qui se faufilent dans des galeries très exiguës ! Et évidemment pour obtenir un tel résultat, on mise sur un détachement 3D exemplaire de chaque calque pour chaque scène. Et le miracle est que même les plans rapprochés sont parfaits : ce film est un des rares de l'histoire a avoir anéanti les flous d'arrière-plans, ce qui nous permet de profiter en permanence de l'effet tridimensionnelle ! Et pas la peine de préciser que ce qui vaut pour les séquences de jour l'est aussi pour les séquences de nuit, avec une visibilité et spatialisation toujours top démo ! La copie parfaite sur le sujet : si tous les films d'animation pouvaient avoir ce niveau de 3D.... |
Note
Jaillissements : 5/5
Après l'analyse sur l'effet de profondeur 3D, on se focalise désormais sur la palette des jaillissements 3D.
Suspense : vous vous demandez à cet instant précis ce que vaut le film sur le registre fantasmatique des jaillissements... Et vous voulez avoir bien évidemment une réponse rapide avant de dérouler ce petit paragraphe !
Alors on va être gentil avec vous et vous spoiler l'article : on a attendu ce moment depuis janvier 2016, en vain, et ce soir du test de ce film, on a enfin jubilé car voici le meilleur film de l'année niveau jaillissements !
Oui ! Le seul qui a vocation a décroché carrément le 5/5 sur la note des jaillissements ! Avec Ben Stassen dans le périmètre de ce film, ce même Ben Stassen qui a produit 3 des meilleurs films d'animation 3D de l'histoire, le meilleur toutes catégories Samy 3D, et le 3e meilleur avec Le Manoir Magique 3D, évidemment qu'on a trépigné d'impatience de découvrir le nouveau rejeton issu de son studio nWave, le studio aux mains d'or !
Et donc sans surprise c'est le crime parfait sur les jaillissements car le film réitère et dépasse même littéralement l'exploit du Manoir Magique 3D, qui était à date l'un des 2 meilleurs films de jaillissements en environnements terrestres (et non pas aquatiques).
Car dans Robinson Crusoé 3D, il est hallucinant de voir le niveau des parallaxes négatifs à chaque seconde : la scène est étirée en permanence vers le spectateur !
Cela se traduit par le sol, les rochers, les décors, l'eau, la proue d'un bateau, qui s'étirent au milieu de la pièce. Comme dans Samy 3D pour les séquences terrestres et hors de l'eau vous me direz ? Exactement !
On a donc des décors sur les plans semi-larges et plans rapprochés qui débordent ou plutôt qui prennent d'assaut la salle de projection de manière presque omniprésente.
Même constat pour les personnages, mais en encore plus violent ! Wow ! Si on prend par exemple les 2 oiseaux du film, un Martin-pêcheur et un perroquet, et bien les 2 passent leur temps à évoluer à 2m hors de l'écran, cad au milieu de la pièce (à mi-distance écran / canapé).
Soit c'est en mode statique pendant qu'ils parlent, soit pendant leurs déplacements. Mais c'est vrai pour tous les animaux du film, dont les chats et les rats etc...
Imaginez une infinité de sortie d'écrans de 1m à 2m hors de l'écran. Et c'est là qu'on crie au génie car le réalisateur a pourtant opté pour le format réduit de 2.40 : et bien il n'y aucun windows conflict !!! Oui tous les jaillissements sont toujours parfaitement cadrés et ne viennent jamais couper les bords de l'écran, et ne sont donc jamais court-circuités ! Du grand art !
C'est d'ailleurs le secret de nWave de penser chaque plan et chaque seconde pour la 3D, avec toujours l'angle parfait pour optimiser les jaillissements permanents !
On ne va pas pouvoir relever pour vous tous les effets 3D cultes car il y en a tellement, mais pêle-mêle on a par exemple une dizaine de séquences avec Robinson qui pointe son tromblon vers la caméra, à plus de 3m et pendant presque 10 secondes : énorme !
Et quand il tire sur le spectateur, c'est top ! Les chats aussi sortent parfois de 3m du mur, idem quand ils essayent de griffer le canapé avec leurs pattes !
Plus tard on a un caméléon qui jette directement sa langue sur la gueule du spectateur : effet de sursaut garanti !!!
Et n'oublions pas aussi tous les effets de projections pendant les séquences d'action avec toutes sortes de matière ou particules qui finissent sur le canapé !
On aura aussi des jaillissements arrière lorsque le perroquet traverse la pièce d'arrière en avant en provenant de derrière le canapé. Idem avec des cordes qui sont parfois tendues de derrière le canapé et qui traversent toute la salle !
On trouvera aussi une séquence de braise au milieu de la pièce etc... Mais retenez l'essentiel : tous les premiers plans qui sont systématiquement étendues de manière souvent violent hors de l'écran, avec tout ce qui y figure ! TOP DEMO !
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