Test Alien Isolation Oculus Rift DK2 - VR PC review

![]() | |
Titre PC | Alien Isolation PC 3D Oculus Rift (full version) |
Catégorie | FPS |
Version | Retail FR |
Compatibilité native | Oui DK2 |
Date de sortie | 07 Octobre 2014 |
Appréciation Globale 3D | CULTE |

Matériel de test 3D | Oculus Rift Dev Kit 2 |
Config | PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 770 / 6 Go RAM |



Introduction :
Le FPS Alien : Isolation sur PC se déroule 14 ans après les événements du film Alien, Le huitième passager. Amanda, la fille de Ripley apprend que la boîte noire du vaisseau de sa mère, le Nostromo, a été repérée sur la station commerciale Sevastopol. Elle décide donc de se rendre sur place et, bien évidemment, rien ne se passera comme prévu. Le 13 juin à l'occasion de l'E3 2014 à Los Angeles, nous avons fait partie des premiers journalistes mondiaux à expérimenter cette fameuse démo qui fera sensation : Alien Isolation Démo PC sur le DK2. Accueilli par Palmer Luckey en personne, Halluciner.fr a immédiatement fait acte de l'aspect exceptionnel de cette expérience en réalité virtuelle, et n'a jamais douté que le contenu final PC serait rendu lui aussi accessible à cette expérience VR sur DK2. En ce 8 octobre 2014 c'est désormais chose faite, la modification de 2-3 paramètres dans les fichiers .ini permet de rendre le jeu 100% compatible avec le nouveau device DK2, proposant en plus d'une résolution enfin améliorée, la fameuse détection de mouvement du buste appelée le tracking positionnel, feature qui révolutionne littéralement le genre survival-horror. Halluciner.fr vient de passer l'après-midi à expérimenter le 'précieux', et vous livre désormais son test 3D en exclu. |

Note
5/5
Bilan 3D :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Alors que la rumeur avait été lancée officiellement par l'éditeur après le buzz de l'E3, rumeur selon laquelle Alien Isolation PC ne serait finalement pas compatible au lancement du jeu avec le DK2, nous savions officieusement depuis pratiquement le début que le mode Rift serait facilement déblocable, car il y serait présent dans le code PC lors de la livraison. En effet nous savions qu'Alien Isolation faisait partie de la stratégie Oculus VR pour être le fer de lance de leur future Marketplace de contenus Rift, et il était évident que le master de Alien Isolation PC devait contenir en mode caché son ADN VR (pas si bien caché que cela apparemment). Et nous voici en ce jour historique, à tester officiellement ce qui a vocation à devenir le meilleur jeu Next-gen ambassadeur du DK2.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |

Conclusion & Bilan 3D | ||||||||||||
Au final, après avoir goûté à l'E3 2014 à la saveur révolutionnaire et avant-gardiste de ce nouvel Alien Isolation PC sur l'Oculus Rift version DK2, nous redécouvrons plusieurs mois plus tard combien ce jeu dans sa version Retail va marquer l’avènement d'une nouvelle génération d'expériences vidéo-ludiques grâce à l'utilisation de la réalité virtuelle ! Le passage sur le DK2 de cette version finale complétement optimisée, permet une expérience de jeu à nulle autre pareille ! La prise en charge de tous les mouvements de la nuque et du buste permettant de transcender l'immersion dans cet Alien et de proposer une séance de jeu qui tire plus vers le masochisme que le pur plaisir de jouer ! Avec l'intime conviction de se retrouver directement digitalisé dans un vaisseau du monde de la franchise culte Alien, voici grâce à ce jeu sous DK2 la première vraie occasion d'assouvir pleinement le plus vieux fantasme de l'histoire du cinéma, celui d'évoluer en vrai dans les décors du film. La mécanique "Hide & Seek" du jeu rend enfin hommage à l'ambiance oppressante originelle du 1er Alien le 8e passager, et la paranoïa environnante à 360° fait que l'on finit par ne même plus avoir envie d'avancer, de peur de déclencher une séquence ou de voir surgir à proximité la bête qui rode, synonyme de mort imminente. Le système des placards salutaires est extraordinaire, et le fait de devoir régulièrement s'y jeter rend l'avancée très éprouvante : quelle jouissance de pouvoir se pencher en temps réel avec le casque pour scruter à travers le soupirail, et quelle horreur de mourir violemment lorsque l'Alien nous a reniflé de trop prêt à travers cette même porte de placard, laissant comprendre immédiatement qui faut obligatoirement se reculer sur sa chaise pour voir son avatar se reculer également et coller son dos au fond du placard. On passera sur quelques bugs passagers d'IA pour célébrer cette expérience incontournable pour les amateurs du genre et une ambiance sonore purement exceptionnelle ! Il faut aussi préciser l'absence presque totale de nausée après une première session de jeu de plus de 3 heures : un miracle ! Une dernière anecdote se montre révélatrice ! En effet nous avons fait hier plus de 50% de la version Alien Isolation sur Xbox ONE, et nous avons passé l'après-midi sur cette version PC DK2 : autant dire que l'expérience et l'immersion n'ont plus rien à voir objectivement. Pourtant la version console, munie de quelques détections de mouvements via Kinect se montrait déjà grandiose en expérience de peur, mais l'expérience en DK2 n'a juste plus rien à voir ! Nous avons eu l'impression de redécouvrir le jeu et ses décors. Voir son avatar virtuel (bras et jambes) en 3D est troublant de réalisme, la profondeur 3D des environnements laisse bouche bée, et on s'attarde sur chaque objet ou élément de décor au rendu ultra réaliste (on prend même le temps de lire chaque inscription et de faire attention à chaque clin d’œil au film). Le sentiment de claustrophobie immense dans les petits couloirs bas de plafond ou les aérations, les particules qui flottent dans l'air, la fumée volumétrique en 3D qui transpire des parois mécaniques, l'Alien qui nous saute presque réellement au visage, bref tout concourt à cette illusion maso d'être dans le film ! La version DK2 est vraiment à réserver à une catégorie de personnes non cardiaques car pour être honnête, nous ne sommes pas sûr de vouloir vraiment finir le jeu sur DK2, préférant peut-être faire l'intégralité de l'aventure en version One (ou PC) d'abord, histoire de prendre nos marques, pour plutôt refaire l'aventure sur Rift en s'étant bien préparé au défi que cela va représenter pour les nerfs et pour votre corps (hausse de cortisol importante à prévoir). Un moment historique dans l'histoire du gaming, ou comment appréhender une nouvelle façon de jouer (et bouger son corps) dans un survival-horror ! A noter l'optimisation intégrale de tous les affichages de menus diverses sous Rift : carte générale, activations des bornes de sauvegardes, écrans monochromes pour la lecture du soir etc ! Brillant ! Diable que les jeux non 3D, et non VR nous semblent désormais terriblement plats et sans saveur ! Une page de l'histoire du gaming est tournée...
Franck L.
![]() |
|
|
Configuration du jeu PC en mode DK2 :
1) Dans le fichier engine_settings.xml changer :
<Setting name="Stereo Mode"> <Quality name="Rift" int="1" precedence="2"/> <Quality name="Off" int="0" precedence="1"/> </Setting> 2) Dans le fichier BENCHMARK_TEMPLATE.TXT changer: Stereo Mode=Rift 3) Dans le "Oculus Configuration Utility" >faire "pause the service". 4) Démarrer AI.exe en rajoutant "-engine_settings=benchmark_template.txt" comme option de lancement |

0 Comments:
<< Home