Venant juste de faire l'acquisition en
Early Access sur Steam du déjà célèbre
World of Diving, qui est en passe de devenir
la référence des simulations de plongée sur PC, jouable notamment en
multijoueurs, on fonce pour activer ensuite dans les menus l'option d'affichage
"Oculus Rift" pour découvrir l'expérience en réalité virtuelle. Avec en benchmark les démos récentes telles que
Ocean Rift,
Undercurrent Deep Sea et Deep See Dive, nous sommes prêts à évaluer cette alpha déjà riche en contenus.
Les menus principaux se montrent déjà enchanteurs avec des décors extérieurs dans les Caraïbes sur fond de mer turquoise. Le jeu permet déjà de
personnaliser son plongeur, et de choisir
différents équipements. Par la suite, de nombreux autres menus et options vont apparaître au fil du développement.
On prend le temps de choisir en priorité la bonne résolution qui va rendre l'expérience optimale ! En effet en fonction de la résolution choisie dans le jeu, vous allez avoir (ou non) des bandes verticales noirs de chaque côté,
augmenter ou réduire le fov dans le casque. Même si mettre le jeu en 1920x1080 ne changera en rien la résolution maximale supportée par le rift qui reste forcément la même, on appréciera d'avoir le fov maxi,
au risque de dégrader par contre le framerate et d'obtenir plus facilement du VR-Sickness dans le jeu. A vous de trouver vos réglages, nous resterons sur un 1360x768p qui nous apporte le meilleur confort de jeu sur une session de 1H de jeu pour notre PC de test.

On choisit par défaut
le mode solo, et on se lance sur la première mission et le premier environnement disponible. Il faut noter qu'il y a
4 environnements déjà accessibles : 3 mondes sous-marins différents, dont le principe de chacun est de mettre en avant un célèbre bâtiment ou sous-marin historique qui a coulé : dans le 1er on a un
Brony Ship, dans le 2e on a le
S.S Yongala par exemple, et dans le dernier qui vient juste d'être mis à disposition via la mise à jour, le
U-352 Shipwreck qui permet comme son nom l'indique, de partir à la recherche du célèbre sous-marin allemand enfoui quelque part dans la vase en profondeur. Enfin le 4e environnement est tout simplement celui de
la piscine d'entrainement de votre QG. Sans plus attendre, on enfile son masque, sa combinaison et ses palmes et on appuie sur démarrer.
Les premières impressions sont justes énormes : rien que le sentiment de démarrer à la surface de l'eau, face au bateau est déjà très impressionnant. En effet
le rendu de la surface de l'eau est réussi, les échelles 3D et perspectives du bateau sont réalistes, permettant de constituer un point de départ idéal à l'expédition.

Puis vient le moment tant attendu de
mettre littéralement la tête sous l'eau : cela se passe ultra naturellement,
en penchant la tête vers les jambes, et en appuyant sur la
flèche du haut du clavier pour avancer (la manette Xbox est également compatible).
Le mouvement du corps, et la retranscription de la physique de l'eau sont incroyables, et on a immédiatement l'impression de se déplacer en tant que plongeur sous l'eau. Un autre détail vient immédiatement renforcer l'immersion 3D visuelle :
la modélisation des bras et des jambes de notre avatar. Certes on pourra éventuellement trouver qu'ils sont très
légérement inférieurs à la taille estimée réelle (-10% environ), mais ce serait chipoter car le fait de voir ses bras effectuer des mouvements de brasse ultra réaliste est génial pour l'immersion. De même lorsque l'on décide de faire subitement marche arrière, on arrive à faire basculer son corps de sorte qu'on fait d'un coup la planche, permettant de voir ses jambes tendues devant, et les palmes faisant leurs petits mouvements. On voit que les développeurs ont fait appel à des professionnels de la plongée pour matérialiser tous les petits détails qui permettent
cette claque immédiate au niveau de l'immersion. C'est d'ailleurs le cas de ces
milliers de particules de planctons qui flottent et qui donnent l'impression de s'écraser sur notre visière lorsque l'on avance ! Un top élément 3D comme dans les meilleurs documentaires en Blu-ray 3D !

D'ailleurs
un autre élément 3D se montre encore plus réussi que celui déjà bluffant de Ocean Rift,
les bulles d'air en 3D ! Non seulement
la spatialisation 3D de celles-ci est délirante, car elles suivent parfaitement le mouvement et le sillons inscrits dans l'eau par le corps, mais en plus l
eur modélisation est assez exceptionnelle, tant en terme de rendu 3D, de variété de tailles, de formes, et de directions prises ! Ajouté à cela l'énorme avantage que représente le visiomasque du Rift dans un jeu de plongée, avec la
confusion immédiate avec le port d'un vrai masque de plongée, et là tout est dit ! Quand on commence, on voit
la chaine de l'encre du bateau plonger dans un bleu profond, et il s'agit alors de plonger en gardant la même direction pour ne pas se perdre dans cette eau turquoise infinie. Par contre réalisme oblige, c
'est la tête littéralement inclinée en regardant ses pieds, que l'on peut plonger à pic comme en vrai ! Normal ! On découvre aussi
quelques premiers poissons très réalistes, qui naviguent à quelques mètres !
La modélisation des distances d'affichage est également très réaliste, car plus on plonge en profondeur, plus la surface de l'eau et la coque du bateau finissent par s'estomper et se fondre complétement dans le bleu général. Par contre à mi distance avec le sol, on finit enfin par apercevoir les formes du sol qui s'esquissent : rochers et vallées plus ou moins prononcés pour commencer !
Après 40m de nage, on distingue enfin tous les détails qui composent la faune et la flore. Et là
la 2e claque est en marche, car on découvre une variété et un rendu 3D assez jouissif sur tous ces éléments.
Il faut vraiment vivre l'expérience pour se la représenter : les décors se montrent variés, avec des
champs d'algues en mouvement, au milieu de
bancs de sable, parsemés de différents coquillages ! Lorsque l'on s'approche naturellement des roches, on distingue
différentes plantes, du corail, des poissons qui y évoluent derrière.
La sensation de bien-être est immédiate, et on se surprend à vouloir tout découvrir tranquillement. La découverte des 3 environnements marins nous permet d'expérimenter tour à tour des
bancs de petits poissons, puis de gros poissons : il suffit de rester
immobile comme en réalité pour voir
certains gros poissons nous frôler, une sensation très impressionnante ! De la même façon, foncer vers des poissons de différentes tailles les fera fuir naturellement. A noter aussi qu'on peut croiser par endroit
quelques requins très intimidants. Dans un autre niveau, on assiste à des
balais de tortues puis de raies manta. Il est important de noter que le
soin apporté à la modélisation 3D et aux animations fait que tout concourt en permanence à entretenir cette illusion que l'on est sous l'eau (idem avec la bande son).

Le jeu propose de
nombreuses missions, comme par exemple trouver certains sites ou objets cachés, ou alors de collecter certains déchets éparpillés avec une pince spéciale.
Le jeu en multijoueur permet d'ailleurs de découvrir
la modélisation assez bluffante également des autres plongeurs, ainsi que la palette de mouvements spéciaux caractéristiques aux plongeurs, permettant de communiquer avec des gestes précis ! On est également muni d'un
appareil photo qui permet de capturer certains points de vues stratégiques dans certaines missions. On abordera enfin le plaisir de
découvrir soi-même ces célèbres épaves cachées au fond de l'eau : que ce soit le S.S Yongala ou le U-352, les perspectives et les échelles sont assez troublantes de réalisme !
Découvrir un interstice par lequel on peut se glisser, libère presque la même adrénaline qu'on pourrait avoir en conditions réelles, et
se frayer un chemin dans les différentes salles rouillées et immergées de bâtiment donnent d'un coup un caractère un peu plus
inquiétant à
la balade initialement zen et relaxante ! La taille des niveaux explorables se montre déjà très satisfaisante et variée, et seul un fondu vers le noir sera là pour rappeler lorsque l'on sort de la zone de mission. Inutile de préciser le plaisir également de parcourir le chemin inverse, pour découvrir lors de la remontée des sillons et vagues produits par d'autres bateaux à la surface. Un dernier mot pour décrire
le 4e niveau qui est la piscine d'entrainement :
très bien modélisée, on peut d'ailleurs
nager en surface comme toujours,
et admirer le superbe paysage extérieur et les niveaux de détails, puis ensuite replonger dans le fond de la piscine pour suivre un tunnel de verre transparent permettant d'admirer encore faune et flore, jusqu'à une sphère finale. Attention en revanche au choix de résolutions lors du lancement du jeu, car un framerate trop bas peut donner rapidement la nausée à la longue !
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