Comme chaque semaine
depuis 8 mois, nous testons une quinzaine de démos et contenus sur Oculus Rift, et
nous nous attardons uniquement à partager avec vous nos coups de cœur de la semaine.
Nouvelle démo disponible à l'essai depuis peu sur le
Developer Center d'Oculus VR,
Upwards sur Rift nous propose une aventure
plateforme ambitieuse ! Zoom sur l'expérience en VR !
Une fois lancé,
le jeu nous propulse sur un rocher perché dans le ciel, avec une route menant au tutorial, l'autre à la démo du jeu proprement dit. On se lance directement dans le jeu en faisant
un saut dans le vide en visant une barque volante en contrebas. Celle-ci nous emmène
aux portes du village dans le ciel, qui va nous servir d'univers de jeu. Les commandes classiques sont disponibles, la touche espace étant réservé au saut.
La première claque concerne l'immensité de la zone explorable, et la beauté du level design : on entre de plein pied dans u
n monde à la croisée
du concept des îles flottantes d'Avatar et de celui de Gravity Rush sur PS Vita.

Voir
des rochers flottants à perte de vue se montre très
impressionnant, surtout qu'à priori i
l est possible d'atteindre n'importe quelle zone, si on a au préalable réfléchi au moyen idéal d'y accéder. C'est à ce moment qu'on pense à une sorte de
Super Mario VR 3D ! Et le jeu délivre alors toute sa substance pour un jeu de plateforme, puisqu'il s'agit de
retrouver des pièces et des cristaux spéciaux disséminés dans tout le niveau. Et quand on voit les
différences d'altitudes entre les îles les plus hautes et les plus basses,
on a immédiatement le tournis. Cela nous amène d'ailleurs à parler
d'un effet 3D qui est certainement un des plus impressionnants à date dans un jeu VR : l'effet de hauteur et de vertige 3D ! Avec presque
500m de différence d'altitude entre le
sommet de la carte et la chute au point le plus bas, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est servi ! Le fait de
se pencher en avant au bord d'une plateforme permet de
prendre conscience de cette altitude virtuelle, idem lorsque l'on scanne toutes les îles situées en hauteur.
Le
Gameplay est d'ailleurs plutôt réussi, car si le jeu n'avait donné au joueur que le pouvoir de faire un simple saut, on ne serait pas allé bien loin dans le niveau. Heureusement, un peu à la manière d'un
Mario à la 1ère personne, l
e personnage hérite de capacités particulières, comme de faire des doubles et triples sauts, même dans les airs ! Certes
on perd forcement immédiatement
en réalisme et immersion, car on ne se sent plus évoluer dans un monde réel, mais dans une fantaisie digne d'un dessin-animé. Mais l'avantage est que
cela permet de réaliser des combinaisons incroyables et permet d'accéder à des zones qui semblaient au premier abord
complétement inaccessibles au loin dans les airs. On peut même se servir de
rebonds sur les parois pour les combiner aux doubles sauts. De même des
objets spéciaux cachés dans le niveaux (caisses etc) permettent de s'en servir pour
construire des passerelles intermédiaires entre 2 zones réellement inaccessibles !
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