Nouvelle démo que nous avons testée dernièrement,
Undercurrent - Deep Sea Exploration Oculus Rift propose une
exploration sous-marine en réalité virtuelle sous Unreal Engine à bord d'un bathyscaphe. Le principe est de suivre la lumière émise par des projecteurs lumineux éparpillés dans les fonds marins de l'environnement. Les jeux de simulation de plongée étant extrême rares sur Rift (
Ocean Rift et Deep See Dive), on se réjouit d'avance de cette nouvelle expérience aquatique. Une fois le masque positionné, on démarre la démo, et on se retrouve à une profondeur impressionnante par grands fonds. On évolue donc aux commandes d'un petit bathyscaphe qui se montre plutôt maniable, à la recherche de bouteilles d'oxygène pour maintenir le stock nécessaire à bord.

La
première impression se montre déjà excellente car l'immersion est
assez saisissante : comme toujours les mouvements de la nuque sont
retranscrits dans l'univers du rift, et permettent d'orienter en douceur
le nez du petit sous-marin. Le fait de
pouvoir regarder à 360° tout
autour permet de prendre la mesure du
volume 3D de l'environnement et de sa
spatialisation. On a
d'ailleurs 2 projecteurs qui sont fixés sur le devant de l'appareil,
permettant d'éclairer dans le sens de la vision. On a donc la
possibilité
d'avancer et de se déplacer dans cet environnement sous-marin, (les
déplacements directionnels peuvent se faire à la fois via la souris, ou
en bougeant le casque). Il n'y a pas de contrôle d'altitude ou de position verticale dans l'eau, mais de nombreux éléments de décors
constituent autant de tremplins naturels pour décoller du sol et de la
vase, et permettent d'avancer avec presque la sensation de flotter
pendant 10 secondes, avant de retomber au sol. Ainsi cela
permet de juger de
cette physique sous l'eau qui se montre de très bonne
qualité : on sent la pression forte de l'eau, cette quasi absence de
gravité, et cela se ressent sur le comportement du bathyscaphe lorsque
l'on avance.
La réalisation graphique se montre soignée bien qu'assez sommaire dans
l'ensemble, mais la variété des décors de certains passages permet de renforcer cette
immersion d'être sous l'eau. Par certains côtés, l'esthétisme et l'ambiance visuelle des décors pourront même rappeler les célèbres séquences sous-marines de BioShock 2. De même, le fait d'évoluer avec des
arrière-plans floutés de bleu profond, permet de transcrire
parfaitement
ce sentiment d'être un plongeur au fond de l'eau. Très
rapidement, le réalisme se montre très présent et l
'analogie entre le
visiomasque Oculus et un vrai masque de plongée fait son effet,
puisqu'on finit presque par ne plus faire la différence. L'environnement
aquatique propose différents chemins qui mènent finalement au même
checkpoint. C'est très agréable d'avancer au milieu de
nombreux débris
comme des avions, des coques de bateaux, des containers étalés dans le
sable. D'ailleurs le développeur se sert habilement de ces
containers
dans son level design pour constituer des rampes ou tremplins improvisés
qui permettent d'accéder à des zones secondaires.
La magie opère rapidement, surtout lorsque l'on tombe sur les premiers
représentants de cette faune aquatique : 2 raies manta font leur
apparition, et dispose d'un
excellent volume 3D et d'un bon éclairage.
Les suivre est un vrai plaisir ! On note aussi que
les effets de bulles
qui sont omniprésents dans le jeu sont excellents, et rappellent ceux de
l'excellente démo
Ocean Rift sur Oculus Rift, puisqu'elles nous
entourent à 360°. D'ailleurs il y aussi de
nombreuses particules qui
flottent tout autour de nous, que l'on percute en avançant, avec
l'impression de les prendre dans l’œil, ou plutôt de les voir s'écraser
sur la visière du masque. A ce niveau on remarque aussi que
l'ambiance
sonore est excellente, et retranscrit idéalement les grands fonds
sous-marins. On entend parfois un chant de baleine au loin, à la fois
rassurant puis inquiétant. D'ailleurs la gestion de la luminosité est
bonne dans l'ensemble, car on
avance presque naturellement pour découvrir ce
qui se cache 50 mètres plus loin. Par ailleurs on ne rappellera jamais assez que
les jeux sombres sur le Rift sont les seuls à dissimuler presque intégralement l'effet de screendoor, nous permettant presque d'occulter ce défaut et cette limitation visuels ! Et ça, c'est un sacré point positif en plus à ce stade !

C'est lorsqu'un son grave inquiétant, introduit
notre premier requin,
qu'on est tout d'un coup moins fier : le voir évoluer à environ 20
mètres au dessus de nous, n'est pas un élément très rassurant, et on se
précipite rapidement à la prochaine safe zone plus abritée. A la fin du 1er
niveau, on rentre carrément dans la soute d'un cargo échoué, et
on croise à nouveau (de très prêt cette fois) un requin qui est superbement modélisé, et plus vrai que nature !
La dernière appréciation concernera
l'effet de nausée qui se montre assez
bien géré : lors de la première démo effectuée, nous n'avons ressenti
aucune gêne ni effet de nausée (nous avions mis 4/5 sur initialement à cet item) ; en revanche après la 3e démo enchainée
dans la foulée, on a commencé à avoir légèrement mal au cœur (30 minutes
de jeu non-stop), donc à voir s'il sera possible de jouer plus d'une
heure dans une éventuelle version finale. D'où la note finale de 3,5/5 pour la gestion de la nausée. Ultime anecdote amusante : à la fin du 1er level, nous avons réussi via à un bug à nous retrouver en dehors du sous-marin, et à continuer à pied sur le sable, pour le fun !
0 Comments:
<< Home