Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !




Follow us on Facebook

Test Sniper Elite III (3) PS4 3D




Titre JEU PCSniper Elite III PS4 3D
GenreTir / Simulation
Date de sortie  25 juin 2014
Appréciation Globale 3D  SATISFAISANT+



Matériel de test 3D :Vidéoprojecteur DLP 3D Optoma 720p GT720
Sony PS4

Salle dédiée : image base 2,8-3,8m / audio 7.2



Introduction :
Sniper Elite 3 est un FPS sur PS4. Orienté sur le fusil Sniper, le jeu propulse le joueur dans la peau d'un soldat pendant la seconde guerre mondiale. Sniper Elite 3 promet une liberté d'action et de mouvement plus grande que son prédécesseur. Plus d'informations sont à venir...

Version magasin récupérée via un de nos magasins partenaires Micromania, Sniper Elite III (3) PS4 se montre le 1er jeu AAA officiellement compatible 3D sur PS4. Cap sur l'analyse technique des effets 3D.



Note
3,7/5
Profondeur :
Pour activer la mode 3D du jeu, il suffit d'aller dans les réglages vidéo dans les options : première déception, il n'y a pas de réglage de la force 3D comme on a pu le voir sur certaines captures d'écrans réservées à la version PC @ Amd.

Une fois dans le jeu, pas de bug visuel sur les ombres comme sur la version PC, le rendu de l'affichage 3D se montre propre. L'intensité de la profondeur 3D est satisfaisante, mais on aurait aimé pouvoir augmenter son intensité pour mieux exploiter les vastes décors en extérieur parcourus dans le jeu. Idem de nuit, la profondeur 3D souffre légérement.

A noter que les arrière-plans des cartes sont souvent un peu floutés, ce qui passe du coup la profondeur 3D maximale attendue : celle-ci se montre principalement efficace sur un environnement de courte à moyenne portée.

Par contre petit carton jaune avec des problèmes de synchronisations œil droit/gauche lors des transitions entre jeu et cinématique, ou simplement lors de la vidéo qui apparait lorsque l'on meurt avant respawn : l’œil gauche est désynchronisé et n'a droit qu'à une image grise pendant 1 seconde, effet flash particulièrement désagréable, et plutôt inadmissible dans une version commerciale.

Ultime anecdote, avec parfois de très rares dédoublements de contours sur le visage du héros.



Note
2/5
Jaillissements : 
Malheureusement ce premier jeu AAA sur PS4 qui se montre enfin officiellement compatible 3D, ne sera pas celui de la consécration pour les jaillissements ! Enfin ils sont tout simplement absents du rendu 3D sur PS4, ou presque.

En effet le personnage est placé par défaut à 1m environ en profondeur derrière l'écran, et toute la scène s'étire ensuite avec des décors qui n'ont jamais vocation à sortir de l'écran.

Par contre à bien y regarder, il est quand-même possible d'obtenir des jaillissements 'forcés', en jouant et luttant avec les rotations de caméras pour parvenir à faire sortir des herbes, des murs et autres à plus d'1 mètre hors du mur. Idem avec la tête du héros qu'il est possible de faire sortir de 1m lorsqu'on effectue une rotation pour l'avoir de face et accroupi.

Bref on conviendra que c'est quand même la misère pour ce registre d'effets 3D, mais on trouvera louable que les développeurs n'aient pas mis de filtre logiciel qui empêche physiquement tout effet 3D de débordement ou de jaillissement, comme c'était le cas par exemple avec Ubi Soft et Assassin's Creed 3 sur PS3, où là,  jouer des caméras ne servait à rien car l'écran mural constituait une butée ultime à toute sortie d'écrans.

Enfin en forçant sur la vue, il est possible de discerner de maigres débordements lors des bullet-time des balles : celles-ci semblent parfois légérement hors du mur.

Au final cela nous rappelle quand même la politique générale 3D sur les jeux PS3 3D, dont le rendu était essentiellement orienté vers la profondeur 3D dans une majorité de jeux. Dommage, car sur PC 3D Vision au contraire, on a droit à un festival de jaillissements de personnages, de balles et de particules au milieu de la pièce !



Note
3,5/5
Bilan 3D :  
Au final ce premier jeu enfin officiellement estampillé 3D sur PS4, avec la présence d'un joli logo 3D sur le dos de boite, se montre avec une réalisation 3D correcte mais pas exceptionnelle, donnant plus dans le minimum syndical qu'un joueur amateur de 3D est en droit d'attente. Au menu, uniquement de la profondeur 3D, et quasiment aucun jaillissement de personnage, fumées, balles ou autres hors de l'écran. Tout se passera uniquement en profondeur derrière le HUD, avec une intensité satisfaisante mais pas non plus excessive à cause de nombreux flous sur les arrière-plans : on a connu bien mieux niveau profondeur à la grande époque des Hits 3D sur PS3 3D. En compensation le rendu 3D se montrera propre et sans bug visuel. Petit carton jaune également pour l'absence de réglage de la force 3D dans le jeu. En parallèle, il y a la version PC sous 3D Vision, qui même bourrée de bugs d'ombres et de nuages, propose une expérience bien plus forte en sensations, avec une convergence débloquée permettant de joueur avec le personnage principal à plus de 2m hors du mur en vidéoprojection 3D (voir le test de la version PC 3D Vision). On espère que ce Sniper Elite PS4 3D n'est là que pour ouvrir enfin le tir sur les jeux 3D sur PS4, et que les prochains seront plus prometteurs (Alien Isolation PS4 3D ?). A suivre !
Halluciner.fr

Les points forts (+)
    • Enfin un jeu AAA en 3D sur PS4
    • Le premier logo 3D sur un dos de boite de jeu PS4
    • Une profondeur 3D satisfaisante
    • Pas de bugs d'ombres comme sur PC 3D Vision

Les points faibles (-)
    • Aucun jaillissement 3D
    • Pas de réglage de la force 3D (profondeur)
    • L'effet de profondeur pas optimal sur les décors vastes et un peu en retrait de nuit (flou d'arrière-plans)
    • Des bugs de synchronisations 3D droite/gauche lors des transitions jeu/cinématique/respawn






dimanche, juillet 06, 2014


.