Nous avons eu l'occasion de tester longuement hier une nouvelle démo d'un
jeu Kickstarter, positionné sur un genre très apprécié en général, mais étrangement pas encore exploité à date sur le Rift : les
WipEout-like ! Cap vers
Radial-G : Racing Revolved Oculus Rift, qui nous propose une mise en situation rythmée via une unique map solo.

Le jeu nécessite
une installation PC classique au préalable. Une fois effectuée, on lance le raccourci et on se retrouve sur des
logos qui s'affichent normalement en 2D (et non pas en mode Rift), idem pour
le menu général qui n'est pas pris en charge pour l'affichage double VR. A ce stade on doit avouer que cela n'est pas très agréable de devoir jongler entre le moniteur PC et le casque pour lancer la partie : seule une démo solo est disponible. Vous avez la possibilité de vous enregistrer uniquement pour sauvegarder vos scores et les afficher sur la page de classement officielle du jeu. Sur ce menu on prend soin d'ailleurs d'activer l'option "Oculus Rift", sachant que cela ne permet d'activer que le jeu ensuite en mode VR, et non pas
le menu général à postériori, qui restera toujours en 2D... Cela
manque quand même d'optimisation ! On attend un long loading encore en 2D... que le temps semble long sans prise en charge de l'affichage via le casque.
Une fois dans la partie, on se retrouve aux commandes d'un vaisseau digne de WipEout, en réalité virtuelle cette-fois ! La modélisation VR est très bonne, et on notera tout d'abord un
excellent effet de spatialisation 3D au sein du cockpit : les
volumes 3D sont réalistes, et on remarque immédiatement en levant la tête une sorte d'arceau-cage complet avec des panneaux vitrés transparents. Le premier réflexe est de lever le bras pour tenter d'attraper une de ces barres métalliques, en vain évidemment !
Petite déception par contre au passage : pas d'avatar pour représenter notre corps virtuel, ce qui réduit visuellement l'immersion. De même le vaisseau s’arrête net devant au ras de la vitre, et il aurait été peut-être encore plus réaliste de voir dépasser de la vitre le nez de l'appareil, pour mieux se représenter son volume extérieur.
Par les vitres, on dispose d'une très bonne spatialisation des éléments 3D extérieurs, nous allons le voir par la suite. Autre bizarrerie à affiner pour le prochain update : la position que l'on occupe n'est pas sur le siège, mais entre le tableau de bord et le siège (on le remarque immédiatement en regardant derrière soi.). Encore un petit bémol pour l'immersion inside.
L'environnement extérieur dispose d'une très bonne modélisation, et l'ambiance rappelle tour à tour un
WipEout et un F-Zéro X.
L'effet de profondeur 3D appliqué sur les arrière-plans est plutôt bon, malgré l
'obscurité ambiante qui règne sur cet horizon alvéolé. L'avantage est au moins de
limiter l'effet de screendoor du DK1. Le jeu nous propose en l'état uniquement un
time trial sur une carte solo. La particularité du circuit est excellente : on n'évolue pas sur sur une piste plate comme WipEout, mais sur
un cylindre autour duquel on peut tourner et avancer à 360°. De fait, la rejouabilité est excellente car il y une infinité de tracés et de passages possibles. L'intérêt de cette course au chronomètre est de
passer sur des plaques vertes qui sont des bonus d'accélération, et d'éviter des champs de force rouge qui réduisent et réinitialise la vitesse standard du vaisseau. Et l'intérêt du Rift dans tout ça ? Le fait de disposer d'une piste cylindrique donne évidemment tout son sens au casque VR, car on se retrouve à anticiper les trajectoires ou chercher les bonus en fouinant du regard à l'horizon. Nous avons passé 1 heure sur cette démo avec le clavier (et non à la manette Xbox 360 également compatible), et la sensibilité des touches directionnelles demande 1 tour d'entrainement pour bien ajuster ensuite ses trajectoires. Les plaques vertes étant cumulatives niveau effet, on se retrouve rapidement à avoir une vitesse impressionnante, jusqu'à ce qu'on passe par erreur dans un champ de force rouge, qui annule tous les effets positifs accumulés.
Il faut noter 2 aspects remarquables à ce stade : l'animation est d'une fluidité hallucinante, et l'effet de nausée inexistant, les 2 étant bien entendus intrinsèquement liés. Quand on y réfléchit, on se dit que c'est quand même
admirable de pouvoir jouer à un WipE-out, en plus extrême niveau géométrie 3D des niveaux,
en vue subjective, et de surcroît en réalité virtuelle, et ce sans avoir la moindre nausée ! Magique ! On notera que le challenge proposé pour aller chercher les 1min30 du record mondial est un beau défi, et que sur la dernière partie de ce tour unique de circuit, les champs de force tournoient à une vitesse hallucinante : on
retient son souffle pour réussir à passer in-extremis dans les rares interstices verts sans entrer en contact avec les zones rouges ! Autre détail, par défaut le jeu vous maintient artificiellement toujours au milieu de la route, pour vous faire esquiver justement tous les bonus : à vous de les chercher autour de l'axe cylindrique de la piste ! Dernier point pour dire que l'animation est suffisamment rapide pour
ne pas avoir le temps de flirter du regard un peu partout : on restera principalement concentré sur sa trajectoire frontale !
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