Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !




Follow us on Facebook

Test Helix Oculus Rift - VR PC review





Titre PCHelix 3D Oculus Rift
CatégorieManège / Démo tech
Date de sortie  Démo dispo
Appréciation Globale 3D  TRES BON



Matériel de test 3DOculus Rift Dev Kit 1
ConfigPC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670 / 8 Go RAM



Introduction :
La modélisation à l'échelle réelle du meilleur roller coaster du parc d'attraction européen de Liseberg.

Spatialisation 3D :
Immersion 3D :
Graphismes 3D : 
Gestion effet de nausée : 
Bilan 3D : 



Note
4,5/5
Bilan 3D :  
Depuis l'annonce du rachat d'Oculus VR par Facebook, il faut avouer qu'il y a eu une sorte de gros coup de frein de la part de la scène internationale sur la production de démo indépendantes et prototypes divers sur le Rift. En effet, habitués à récupérer et tester une dizaine de nouvelles démos (souvent réalisées par des projets étudiants de diverses universités) par semaine, on a du tomber à une grosse dizaine sur un mois ! Et de ce mois de mai écoulé, 2 contenus 3D sur Oculus Rit ont retenu notre attention : Daylight PC et Helix PC. Parlons maintenant de ce Helix sur Rift ! Il s'agit d'un énième manège, catégorie ô combien immersive et puissante sur l'Oculus Rift. Nous avons déjà testé de nombreuses démos de manèges dans notre section dédiée Simulation sur Oculus Rift. Ce nouveau contenu présente une innovation majeure, qui était attendue, et qui ouvre la voie à d'autres productions sur ce même cahier des charges : la modélisation en réalité virtuelle de manèges existants !

Ainsi ce Helix constitue la modélisation à l'échelle réelle du meilleur roller coaster du parc d'attraction européen de Liseberg ! 2e innovation 3D, le soucis du réalisme avec l'ajout des petits détails qui font toute la différence : un passager (ou plutôt une passagère avec son avatar 3D à nos côtés, ainsi que 2 autres comparses dans le wagon arrière), et de la foule qui fait la queue au départ du manège. Certes tout ceci reste encore limité (notre copine de voyage n'est pas très expressive pendant les 20 loopings, et la foule digne d'un 1er décembre aux pieds d'un Indiana Jones à 10 minutes de l'heure de fermeture du parc Disneyland Paris), mais on saluera l'effort d'intégration. Avant de démarrer le tour de manège, on appréciera la théâtralisation de l'expérience, car les premières minutes de la démo nous mettent en scène dans un home cinema 3D qui projette une vidéo du manège, avec une transition très réussie du spectateur au sein du vrai manège modélisé dans l'univers virtuel.

C'est parti ! Premier constat, c'est beau comparé aux autres productions excellentes de la catégorie, avec un niveau important de détails dans les décors, avec même en prime de l'animation dans la végétation. Les FPS sont à 60 constants, garants d'une bonne immersion sans trop de nausée, théoriquement ! Car ce manège n'étant pas adepte des lignes droites, on passe son temps à faire des loopings dans tous les sens, pire que dans Goudurix du parc Astérix. Certes la gestion de la nausée se montre bonne en soi, mais à la longue on finira bien par défaillir. On ne va pas leur reprocher l'absence de ligne droite puisqu'il s'agit d'une reproduction de manège réel. On appréciera le plaisir toujours unique de pouvoir regarder dans toutes les directions pendants les virages, et pour la première fois, on prendra vraiment conscience d'avoir la tête à l'envers pendant les loopings. Avec quelques temps morts et lignes droites à rajouter dans le parcours, on aurait encore plus le temps de profiter de l'effet de vertige ou de hauteur.

Au final une expérience réussie et parfaitement complémentaire aux autres manèges déjà sortis et testés sur Oculus Rift, qui témoigne d'un certain goût pour la modélisation raffinée. On fera certainement encore mieux dans les prochains mois, mais celui-ci se démarque vraiment en terme de réalisation, mais un peu moins en terme de sensation, car même si on peut presque ressentir la force centrifuge dans certaines boucles, l'optimisation du son aurait pu ajouter le supplément d'âme qui manque dans cette démo 'clinique'.
Franck L.





jeudi, mai 08, 2014


1 Comments:

  • At 1:38 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci de laisser votre commentaire dans la section dédiée OCULUS RIFT de notre nouveau Forum 3D

    Halluciner.fr

     

<< Home

.