Test Helix Oculus Rift - VR PC review
Titre PC | Helix 3D Oculus Rift |
Catégorie | Manège / Démo tech |
Date de sortie | Démo dispo |
Appréciation Globale 3D | TRES BON |
Matériel de test 3D | Oculus Rift Dev Kit 1 |
Config | PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670 / 8 Go RAM |
Introduction :
La modélisation à l'échelle réelle du meilleur roller coaster du parc d'attraction européen de Liseberg.
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Spatialisation 3D : | |
Immersion 3D : | |
Graphismes 3D : | |
Gestion effet de nausée : | |
Bilan 3D : |
Note
Bilan 3D : 4,5/5
Depuis l'annonce du rachat d'Oculus VR par Facebook, il faut avouer
qu'il y a eu une sorte de gros coup de frein de la part de la scène
internationale sur la production de démo indépendantes et prototypes
divers sur le Rift. En effet, habitués à récupérer et tester une dizaine
de nouvelles démos (souvent réalisées par des projets étudiants de
diverses universités) par semaine, on a du tomber à une grosse dizaine
sur un mois ! Et de ce mois de mai écoulé, 2 contenus 3D sur Oculus Rit ont
retenu notre attention : Daylight PC et Helix PC. Parlons maintenant de
ce Helix sur Rift ! Il s'agit d'un énième manège, catégorie ô combien
immersive et puissante sur l'Oculus Rift. Nous avons déjà testé de
nombreuses démos de manèges dans notre section dédiée Simulation sur Oculus Rift.
Ce nouveau contenu présente une innovation majeure, qui était attendue,
et qui ouvre la voie à d'autres productions sur ce même cahier des
charges : la modélisation en réalité virtuelle de manèges existants !
Ainsi ce Helix constitue la modélisation à l'échelle réelle du meilleur roller coaster du parc d'attraction européen de Liseberg ! 2e innovation 3D, le soucis du réalisme avec l'ajout des petits détails qui font toute la différence : un passager (ou plutôt une passagère avec son avatar 3D à nos côtés, ainsi que 2 autres comparses dans le wagon arrière), et de la foule qui fait la queue au départ du manège. Certes tout ceci reste encore limité (notre copine de voyage n'est pas très expressive pendant les 20 loopings, et la foule digne d'un 1er décembre aux pieds d'un Indiana Jones à 10 minutes de l'heure de fermeture du parc Disneyland Paris), mais on saluera l'effort d'intégration. Avant de démarrer le tour de manège, on appréciera la théâtralisation de l'expérience, car les premières minutes de la démo nous mettent en scène dans un home cinema 3D qui projette une vidéo du manège, avec une transition très réussie du spectateur au sein du vrai manège modélisé dans l'univers virtuel. C'est parti ! Premier constat, c'est beau comparé aux autres productions excellentes de la catégorie, avec un niveau important de détails dans les décors, avec même en prime de l'animation dans la végétation. Les FPS sont à 60 constants, garants d'une bonne immersion sans trop de nausée, théoriquement ! Car ce manège n'étant pas adepte des lignes droites, on passe son temps à faire des loopings dans tous les sens, pire que dans Goudurix du parc Astérix. Certes la gestion de la nausée se montre bonne en soi, mais à la longue on finira bien par défaillir. On ne va pas leur reprocher l'absence de ligne droite puisqu'il s'agit d'une reproduction de manège réel. On appréciera le plaisir toujours unique de pouvoir regarder dans toutes les directions pendants les virages, et pour la première fois, on prendra vraiment conscience d'avoir la tête à l'envers pendant les loopings. Avec quelques temps morts et lignes droites à rajouter dans le parcours, on aurait encore plus le temps de profiter de l'effet de vertige ou de hauteur. Au final une expérience réussie et parfaitement complémentaire aux autres manèges déjà sortis et testés sur Oculus Rift, qui témoigne d'un certain goût pour la modélisation raffinée. On fera certainement encore mieux dans les prochains mois, mais celui-ci se démarque vraiment en terme de réalisation, mais un peu moins en terme de sensation, car même si on peut presque ressentir la force centrifuge dans certaines boucles, l'optimisation du son aurait pu ajouter le supplément d'âme qui manque dans cette démo 'clinique'.
Franck L.
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1 Comments:
At 1:38 PM, Anonyme said…
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