Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !




Follow us on Facebook

Test Battlefield 4 PC 3D Vision - review





Titre JEU PC Battlefield 4 PC
 - 3D VISION
Date de sortie  31 octobre 2013
Appréciation Globale 3D  Trop de bugs 3D vision
En attente d'un patch Helix mod



Matériel de test 3D :Vidéoprojecteur DLP 3D Optoma 720p GT720
Kit 3D Vision Nvidia (lunettes +  récepteur 3D)
PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670

Salle dédiée : image base 2,8-3,8m / audio 7.2

Introduction :
Battlefield 4 s'apprête à redéfinir le genre des jeux de tir en estompant toujours plus la frontière entre jeu vidéo et film d’action, des moments que l’on ne trouve que dans Battlefield.
Avec ses environnements destructibles de manière dynamique, ses combats épiques en véhicules, et un chaos digne d’une guerre globale, Battlefield 4 vous donne plus de liberté pour vivre une expérience incomparable.

 

Image & profondeur :
(trop de bugs 3D à ce stade)

Par défaut lorsqu'on lance le jeu pour la première fois, le mode 3d vision se lance automatiquement. Lors du lancement du 1er niveau, on constate immédiatement des bugs 3D graves avec le système 3D Nvidia. Car même si l'on a déjà toutes les briques pour avoir un futur super jeu 3D vision, avec notamment une profondeur de champ 3D énorme, on ne peut pas faire abstraction des problèmes de perspectives et calques 3D qui ne s'affichent pas au bon niveau.

Le début du mode solo démarre dans un bâtiment, et les bugs liés aux shadders ou arrière-plans sont raisonnables, permettant d'avancer presque correctement la partie, si on arrive à faire abstraction des 2-3 petits bugs qui piquent parfois les yeux.

A ce stade, on attend déjà avec impatience que Helix Mod se penche sur le sujet pour optimiser l'expérience. Mais dès la sortie du batiment et la découverte d'un niveau extérieur avec arrière-plan, c'est un vrai massacre : on retrouve le même problème que dans les Bad Company avec les arrière-plans lointains, cad le ciel + les nuages par exemple, qui s'affichent au milieu de la scène 3D, et non pas derrière au loin comme la perspective 3D devrait l'être.

Autant dire que c'est parfaitement injouable à ce niveau là, et la déception est énorme pour ce jeu : on se demande comment EA et son studio peuvent faire preuve en 2013 d'autant de désintérêt sur la 3D vision de nvidia. C'est pas grave, cela se passera certainement mieux sur son concurrent Call of Duty !

Idem de nombreux dédoublements et problèmes de positionnement spatial pour les objets, avec en principale cause les éternels problèmes de shadders.

Même en essayant de trafiquer avec les packs génériques de Helix mod (shaderoverride.zip) avec les packs pixelshaders et vertexshaders, rien n'y fait.

Idem en changeant dans le set-up du jeu différentes options du jeu, aucune incidence sur ces problèmes 3D.

Au final on attend d'urgence le patch correctif de Helix pour réitérer l'expérience 3D et attribuer enfin une note 3D car on s'attend enfin à pouvoir bénéficier de l'effet de profondeur 3D certainement maximal !

 

Jaillissements : 

Dommage que la profondeur 3D soit pour l'instant victime de nombreux bugs 3D de dédoublements et autres déformations d'ombres, car par défaut la convergence est libérée, ce qui signifie qu'on peut régler à sa guise le niveau de jaillissement permanent des décors et de l'arme principale portée.

Ainsi dans notre salle de test 3D dédiée, on peut sans problèmes obtenir un jaillissement permanent de plus de 3 mètres hors du mur, de l'arme, avec tous les décors qui s'étendent fortement également hors du cadre, pour une expérience optimale.

On profitera régulièrement de jaillissements permanents de poussières ou autres particules au milieu de la pièce, tout comme les tirs ennemis qu'on perçoit arriver directement vers le joueur hors du cadre.

Idem avec de nombreux effets de lens flares qui s'affichent en jaillissement hors du mur.

 

Bilan 3D :  
Impossible pour l'instant de mener véritablement le test 3D complet de ce jeu et de lui attribuer une note 3D finale : en effet comme de nombreux jeux 3D PC, il n'est pas absolument pas optimisé pour le mode 3D vision, ce qui signifie que de nombreux bugs visuels 3D rendent l'expérience de jeu 3D impossible à ce stade. La bonne nouvelle en tout cas, est tout d'abord que la 3D Nvidia se lance automatiquement lors du début de la 1ère partie (réglage actif de la profondeur 3D), mais surtout que la convergence 3D est débloquée, permettant de faire jaillir les décors et l'arme principale à sa guise, à minima au milieu de la pièce en mode jaillissement permanent. On attend fermement le prochain patch Helix Mod qui permettra de solutionner tous ces petits problèmes afin de permettre enfin le jeu intégral en mode 3D, qui promet déjà à ce stade, une expérience 3D forte en émotions 3D stéréoscopiques. Carton rouge quand même pour EA qui semble ne pas se soucier des joueurs 3D Vision comme souvent, négligence d'autant plus regrettable sur une licence AAA. Certains concurrents font bien mieux depuis quelque temps (son concurrent direct Call of Duty pour info), tandis que d'autres dominent parfaitement le sujet avec les réglages 3D de convergence directement intégrés au menu principal, comme dans l'énorme Tomb raider PC 3D ! Au final vous pouvez retourner jouer à l'exceptionnel Batman Arkham Origins PC en 3D Vision, qui reste actuellement la nouveauté 3D incontournable avec une des plus belles 3D vision de l'année !





>VOIR TOUS LES TESTS DE BLU-RAY 3D ICI ! (par Halluciner.fr)

dimanche, novembre 03, 2013


2 Comments:

  • At 10:04 PM, Anonymous rodolf said…

    Super test; hélas c'est vrai que c'est la loose sur BF4 avc 3d vision grrrr !!!

     
  • At 9:39 AM, Anonymous Anonyme said…

    un patch 3D vision vient de sortir pour BF4! je te laisses refaire le test.

    l'effet 3D est bien présent. mais hélas plus ou moins bridée. je veux dire par là qu'on à du volume.mais l'effet de jaillissement lui est bridé. et le réglage de la profondeur est bizarre.
    c'est plus un réglage du focus qu'autre chose. ce qui donne l'impression de regarder à travers le cul d'une bouteille.

    m'enfin les bugs de lumières, d'ombres et de d'images fantômes ont été suprimmés.
    mais bon, je ne comprends pas. BF3 luiété parfais en 3D alors pourquoi pas BF 4? même moteur graphique pourtant?!!?
    j'ai l'impression que plus les moteurs sont puissant, moins les développeurs optimisent correctement tout ça!
    pourtant the witcher 2 fout la honte à la mojorité des moteur graphique dernière genération avec DX9.
    alors Dx 11 juste de la poudre au yeux?

     

Enregistrer un commentaire

<< Home

.