Test Assassin's Creed IV : Black Flag PC 3D Vision

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Titre JEU PC | Assassin's Creed IV : Black Flag PC - 3D VISION |
Date de sortie | 21 novembre 2013 |
Appréciation Globale 3D | EDIT 09/07/14 : avec le nouveau patch Helix c'est EXCELLENT |

Matériel de test 3D : | Vidéoprojecteur DLP 3D Optoma 720p GT720 Kit 3D Vision Nvidia (lunettes + récepteur 3D) |
![]() | PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670 |
Salle dédiée : image base 2,8-3,8m / audio 7.2 |
EDIT 09/07/14 : Helix mod a sorti dernièrement un patch qui corrige enfin tous les problèmes d'ombres et shadders ! Le rendu 3D devient magnifique digne d'un Batman Arkham City !!!

Note
Profondeur : 5/5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Le premier constat se fait tout d'abord sur les caractéristiques
plastiques de l'image. Pas de surprise les contrastes sont redoutables,
les noirs abyssaux, la palette colorimétrique caractéristique de la
franchise avec ces teintes très agréables, et la luminosité proposée par
défaut excellente en toutes circonstances.
On s’intéresse maintenant à l'effet de profondeur 3D dans le jeu sous 3D
Vision. Il faut rappeler le contexte rapidement : au lancement du jeu en novembre 2013, le jeu était bourré de bugs de shadders, ombres et autres nuages, rendant le jeu impropre à la séance de jeu de plus de 2 minutes. Et fin juin 2014, Helix a enfin sorti son patch salvateur, corrigeant tous les bugs de shadders sous 3D Vision. Le test 3D a donc été réécrit début juillet pour mettre à jour l'évaluation technique de la 3D !
Maintenant plus de bug d'ombre, plus de bug de reflet et aucun dédoublement d'objets
ou d'images à déplorer, le rendu 3D est d'une clarté et précision
affolantes. Mieux l'effet de profondeur 3D est sidérant, car les
distances d'affichages 3D des différents plans au sein d'une scène sont
incroyables, et aussi bien les séquences en intérieur qu'en extérieur
sont capables d'étonner en permanence, comme par exemple les couloirs
sans fin de la prison avec une visibilité 3D nette à perte de vue, idem
pour les vues en plongée sur les toits des constructions ou autres points perchés toujours
ultra impressionnantes.
Ajouté à cette profondeur 3D top démo en permanence on constate
également un détachement 3D parfait entre les personnages et les décors,
permettant d'apprécier en permanence de manière réaliste toutes les
distances qui séparent chaque élément en 3D.
La découverte d'autres environnements confirment le traitement
incroyable de la profondeur 3D : il suffit de prendre le rendu 3D de l'eau, ainsi que l'effet de transparence et de profondeur lorsque le personnage nage sous l'eau pour être bluffé.
Par ailleurs, l'ascension des différents bâtiments donne littéralement le tournis ! Et que dire des séquences en mer à bords des navires...
Au final effet de profondeur 3D au top, spatialisation 3D incroyable et détachement 3D insolent,
le tout sans le moindre bug après patch Helix : il est grand temps de ressortir le jeu de vos cartons !
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Note
Jaillissements : 5/5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Par
défaut la convergence est libérée, ce qui signifie qu'on peut régler à
sa guise le niveau de jaillissement permanent des décors et du
personnage principal.
Ainsi dans notre salle de test 3D dédiée, on peut sans problèmes obtenir un jaillissement permanent de plus de 3 mètres hors du mur, du héros, avec tous les décors qui s'étendent fortement également hors du cadre, pour une expérience optimale. A minima jouer avec le personnage principal situé en plein milieu de la pièce procure une expérience de jaillissements jouissive. Ainsi tous les décors de jungle et de ville sortent de plus de 2m50 hors du mur, tout comme les différents effets météo se traduiront par des jaillissements permanents dans la pièce. La ville prend une dimension incroyable en terme de réalisme, et on a clairement l'impression d'être face à des vrais personnages animés (PNJ etc...) qui vaquent à leurs occupations en plein milieu de la pièce, à l'échelle 1/3. Mention spéciale pour les effets de projection d'eau lors des séquences de navigation ! |

Note
Bilan 3D : 5/5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Assassin's Creed IV : Black Flag PC 3D Vision devient après application du tout récent patch Helix, le nouveau jeu culte PC 3D Vision 2014 qui succède aux chef d'oeuvres 2013 : Tomb Raider PC 3D Vision et Batman Arkham Origins PC 3D Vision. Jeu de tous les superlatifs, ce nouvel opus d'Assassin's Creed 4, qui initialement proposait en novembre 2013 grâce à la négligence d'UBI SOFT un jeu au rendu 3D Vision complétement bugué de toutes parts, offre en juillet 2014 sous 3D
vision après patch Helix un rendu 3D exceptionnel, magnifié par ses graphismes toujours
sophistiqués. Le framerate ne bouge pas d'un poil lors du passage en 3D, et la compatibilité se montre
enfin parfaite avec 3D Vision. Tout est débloqué, à la fois profondeur 3D et
convergence 3D, mais maintenant on ne trouve plus aucun bug visuel 3D d'ombre, d'effets de lumière ou
de perspective lors de la séance de jeu : un plaisir
intense qui augure d'une expérience 3D de premier ordre. Et c'est le cas
car la profondeur 3D montre une intensité optimale en toutes
circonstances, aussi bien dans les environnements intérieurs
qu'extérieurs, avec un rendu 3D à tomber à la renverse en ce qui concerne les rivages, les plans d'eau, et les séquences en mer. L'effet de vertige 3D et
hauteur 3D est permanent dès que la situation se montre adéquate lors des multiples ascensions, et
jouer des caméras permet de prendre la mesure en permanence de la
superbe spatialisation 3D et volumétrie du jeu. Les premiers
environnements auront leurs lots de
séquences cultes sur la profondeur 3D et hauteur 3D. De même la
convergence est débloquée par défaut et permet de bénéficier d'une
extension permanente du jeu à plus de 2m50 voire 3m hors du mur de
projection, rendant de fait l'expérience de jeu 3D sous 3D vision
immédiatement culte. Le premier KO technique 3D commence à la première
minute avec une séquence culte en mer à bord d'un navire, avec des projections d'eau sur le spectateur. La suite
permet de jouir de scènes de combat et d'exploration avec un héros qui
évolue à minima au milieu de la pièce : voilà tous les ingrédients optimaux pour donner un caractère idéalement
immersif et top démo à l'aventure. On rappellera que le jeu propose de nombreux effets météo matérialisés au milieu de la pièce. Pour finir il faut savoir que toutes les
formes de jaillissements seront aussi au programme d'ailleurs au fil de
la narration (fumée volumétrique 3D, projectiles, eau...). Un jeu incontournable sous 3D Vision si
vous êtes équipé pour le jouer dans cette configuration !
Franck L.
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EDIT 09/07/14 : Helix mod a sorti dernièrement un patch qui corrige enfin tous les problèmes d'ombres et shadders ! Le rendu 3D devient magnifique digne d'un Batman Arkham City !!!
5 Comments:
At 11:10 PM,
Anonyme said…
Excellent test, et merci pour ce partage d'info !!!
Hugo
At 2:13 PM,
regis said…
C'est dommage c'est vraiq que Ubi et EA foirent tous les jeux 3D vision. J'ai essayé hier soir avec vos réglages et c'est vrai que cela passe quand même pas mal sur une TV samsung 3D, ca reste jouable et sympa ! merci pour vos tests toujours soignés et complets !
At 2:33 PM,
Yuli said…
Merci pour le test, et je voulais aussi donner une énorme carton rouge à Nvidia qui a dans un premier temps indiqué le jeu comme "good" dans les parametres 3dvision avec les drivers d'il y a 3 semaines alors que le jeu est INJOUABLE, et qui a le toupet avec les derniers drivers de cette semaine de mettre en nouveauté AC4 de nouveau "good"... sans rien changer du tout. De plus ils indiquent qu'il faut supprimer les ombres "shadows=OFF" alors qu'il n'y a aucun moyen de les virer completement (meme dans le .ini).Nvidia abandonne sa communauté 3D, tout simplement.
Pour Helixmod c'est pas gagné étant donné les problemes qu'ils ont avec DX11. Seul moyen, Tridef, avec un profil AC3, c'est jouable mais pas top.
At 12:06 PM,
dark_saiyens said…
Comment tu fais fonctionner Tridef sur écran 3D Vision ?
Sinon +1 pour les comms ci dessus, GROS carton rouge de nvidia qui abandonne completement sa communauté d'acheteurs 3D Vision... Une honte franchement alors qu'il suffirait d'avoir une ou deux personnes à plein temps pour sortir des patchs pour les plus gros jeux existants... Pffff
Rien à foutre, plus aucun suivi 3D vision depuis de nombreux mois, aucun soutien, aucun respect de Nvidia. Heureusement que des ptits gars comme Hélix existent encore mais la generalisation de DX11 est un peu craignos pour les patchs. D'ailleurs je ne comprends meme pas que ce ne soit pas au contraire facilité avec DX11...
Et puis il faut reconnaitre une chose, avec 3D vision je ne fait plus que jouer à mes jeux solo en 3D depuis 2 ans. Ca apporte une dimension et un degré d'immersion sans commune mesure.
At 3:35 PM,
Anonyme said…
Tous les tests ont été faits sous 3D VISION, et non TRIDEF
merci !
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