Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr




Follow us on Facebook

Le marché de la 3D en France : ventes Blu-ray 3D et téléviseurs 3D et tendances ?



En ce jour symbolique où Halluciner.fr fête ses 1 an de tests 3D, nous avons voulu faire un point rapide sur le marché de la 3D en regroupant les rares indicateurs panels publics disponibles à date.

Tout d'abord nous remercions tous ceux qui accompagnent le site et participent à son succès grandissant chaque jour, vous, les cinéphiles et internautes fans de 3D !

Que vous ayez pris le train en marche de nos tests 3D depuis l’année dernière, ou que vous les ayez découverts cette année à un moment donné, vous avez tous contribué à faire à un moment ou un autre de ce site l’outil d’aide à la décision d’achat de contenus de blu-ray 3D (mais aussi de jeux en 3D) le plus consulté chaque jour en francophonie (source Alexa), et nous vous en remercions !

Notre principal objectif est depuis le début d'aider modestement à évangéliser la 3D et les Blu-ray 3D au sein des foyers français.

Et même si les éditeurs sont peu friands de communication sur les chiffres de ventes de ce marché du Blu-ray 3D en France, l’évolution significative de notre audience chaque mois révèle déjà qu’une grande communauté de la 3D existe véritablement en France, et que ses partisans deviennent plus nombreux chaque mois, ne demandant qu’à avoir au préalable le maximum d’informations pour acheter en toute sérénité les Blu-ray 3D dotés du rendu 3D qui correspondent le plus à leurs attentes.

Le prix moyen d'un Blu-ray 3D ou combo Blu-ray 3D+2D restant toujours autour de 30€, considéré souvent comme élevé de la part des consommateurs, associé au large choix désormais de Blu-ray 3D dans les rayons des magasins ou e-commerçants (plus de 200 références de Blu-ray 3D disponibles), dont la qualité et le rendu 3D restent malgré tout encore très hétérogènes, confortent la nécessité pour ces mêmes consommateurs de se renseigner à minima sur l'aspect technique des effets 3D présents dans les Blu-ray 3D, avant même d'envisager un achat.

Nos dossiers de sélections et classements mensuels de Blu-ray 3D sortis sont destinés justement chaque mois à aiguiller les consommateurs dans leurs choix, et à désigner rapidement en fonction du budget disponible, le ou les 2 ou 3 produits 3D à acheter en priorité.

Quelques chiffres publics glanés par-ci par-là sur la toile cachent ce véritable boom du marché du Blu-ray 3D en 2012 : même si 6% des foyers en 2012 sont équipés d’un écran compatible 3D selon GFK (contre seulement 4% en 2011), ce sont pourtant 1 million de Blu-ray 3D qui se sont vendus en 2012 en France, soit une augmentation de 78% par rapport à 2011. Et il semble qu’en 2013, cette tendance positive ne se soit pas vraiment essoufflée !

Et lorsque l’on regarde le nombre de nouveautés Blu-ray 3D que nous avons testées cette année, soit pratiquement 120 Blu-ray 3D en 2013, et qu’on le rapproche aux 70 nouveaux Blu-ray 3D sortis et testés en 2012, on constate une évolution de +71% du nombre de nouveautés en 2013 vs 2012. Sur cet aspect, on sera ravi d’apprécier que l’offre de la 3D se porte bien en 2013 (elle se porte d’ailleurs plutôt bien également au cinéma, car de plus en plus de films US et dessins-animés se sont vus proposés en séances 3D en France en 2013 vs 2012).

Pour revenir sur quelques chiffres marché, selon certaines indiscrétions, le taux d’équipement en téléviseurs 3D en France pourrait dépasser cette année les 10%.

Et sans lire dans le marc de café, on peut anticiper que ce chiffre est voué à augmenter avec la percée des Smart TV et TV compatible 3D au sein des foyers, qui s'effectue généralement pendant les temps forts de la consommation française, en particulier lors des fêtes de noël et des baisses de prix et autres promotions significatives sur l’équipement 3D.

Ce n’est d’ailleurs pour de nombreux panélistes qu’une évolution logique du marché, car selon par exemple Futuresource Consulting, 3 TV sur 5 vendues dans le monde seront compatibles 3D d'ici 2017 !

Maintenant en France, même si le marché de la vidéo (DVD et Blu-ray) se porte assez mal, il semble important qu’au sein de la catégorie Blu-ray, le segment 3D prend chaque année des parts de marché non négligeables.

Certaines indiscrétions sur le marché français, laissent entendre qu’en 2012, les ventes de blu-ray 3D de certains hits du box-office ont représenté jusqu’à 30% du total des ventes Blu-ray du film, et qu’en 2013, on estime que certains films auraient vu la part des ventes du combo Blu-ray 3D +2D atteindre les 50% de ventes du support Blu-ray (chiffres non encore confirmés officiellement).

Que résumer positivement sur tout ça : que l’offre de Blu-ray 3D en France a explosé en 2013, que le taux d’équipement en téléviseurs 3D est voué à augmenter progressivement (cf analystes et panels), et que les consommateurs de Blu-ray 3D se montrent plus nombreux chaque mois si la qualité des contenus 3D est assurée dans le temps, ce qui a été immanquablement le cas cette année (exemple avec notre dossier les Meilleurs Blu-ray 3D sortis en octobre 13 avec une note moyenne globale 3D impressionnante).

De nouvelles technologies complémentaires sur le gaming viendront s’ajouter l’année prochaine, comme l’Oculus Rift, et nous ne manquerons pas bien sûr de tester pour vous cette nouvelle technologie 3D, de la même façon que nous suivrons attentivement la direction que prendra Sony et sa PS4 concernant les jeux en 3D stéréoscopique.

Tous ensemble, continuons à faire de cette aventure tridimensionnelle futuriste une expérience sensorielle grandissante, faite de partage d’émotions et d’immersions virtuelles ! Prochain grand dossier 3D à venir fin décembre : les 20 meilleurs Blu-ray 3D sortis en 2013 ! Vive la 3D et merci à vous pour votre fidélité !!!
Franck L.

vendredi, novembre 15, 2013


.