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Test The Elder Scrolls V : Skyrim HD PC 3D Vision (L'édition Légendaire)




Titre JEU PCThe Elder Scrolls V : Skyrim HD PC
 - 3D VISION
Date de sortie  07 juin 2013
Appréciation Globale 3D  CULTE



Matériel de test 3D :Vidéoprojecteur DLP 3D Optoma 720p GT720
Kit 3D Vision Nvidia (lunettes +  récepteur 3D)
PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670

Salle dédiée : image base 2,8-3,8m / audio 7.2

Introduction :
The Elder Scrolls V : Skyrim sur PC est un jeu de rôle et le cinquième volet de la saga Elder Scrolls. L'histoire se déroule dans la contrée de Skyrim, près de 200 ans après les événements narrés dans le précédent opus. L'assassinat du Haut-Roi de Bordeciel a plongé le pays dans la guerre civile et pour couronner le tout, c'est le moment que choisit Alduin pour réapparaître. Une seule personne peut rétablir l'équilibre, le Dovahkiin, « fils de Dragons » et ça tombe bien : c'est vous !

 

Image & profondeur :
Comme mise en bouche sublime, on trouve un niveau de graphisme à tomber à la renverse. La palette colorimétrique, les distances d'affichages, l'absence de pop-up, la densité et la variété de la végétation ont déjà fait de ce jeu un must du RPG avec the Witcher 2 PC (dont le test en 3D viendra très prochainement). 

Revivre une énième l'aventure pour découvrir le pack de textures 2K HD intégrées au sein du jeu, dans une expérience en 3D stéréoscopique majeure, est certainement l'une des immersions 3D les plus marquantes existantes, tous supports confondus.

Grâce de nouveau au patch Helix Mod qui fait des miracles, aucun bug visuel 3D, aucun problème sur une ombre ou une perspective n'est à constater, le rendu 3D est juste la perfection incarnée. 

Ajoutée aux textures d'un autre monde, qui renvoient presque Witcher 2 3D au rang de jeu ancienne génération, l'aventure 3D est éblouissante. Une profondeur 3D à faire griller son cerveau, avec un horizon à perte de vue, un détachement 3D qui dépasse l'entendement.

L'étendue incroyable de ce monde ouvert dans Skyrim propose une variété d'éléments graphiques, d'environnements, et des dénivelés entre 2 régions d'une intensité difficilement descriptible. Le sentiment de hauteur 3D et de vertige 3D en haut des falaises et forteresses est splendide, idem en parcourant les ponts suspendus au dessus des ravins ou cascades. On notera aussi que la modélisation de l'eau et des cascades en 3D est également incroyable.

Que dire de plus : à posséder impérativement pour vivre l'expérience 3D la plus marquante à date en full HD.

 

Jaillissements : 
De nouveau avec le patch Helix, la configuration sur mesure de la convergence et donc des jaillissements permanents fait des miracles : on peut étirer l'intégralité des décors jusqu'au milieu de la pièce, voire même jusqu'au canapé si vos yeux peuvent le supporter, conférant aux décors et scènes un rendu d'un réalisme sidérant.

Le passage à une convergence maximum sur un mur de projection de grande taille, permet d'étendre la scène, les décors à plus de 2m50 hors du mur, soit au niveau, au dessus et sur les côtés de notre bureau posé en plein milieu de la salle de test 3D pour PC.

Le personnage se retrouve matérialisé à 20 cm devant le visage, au dessus de bureau (clavier, souris), soit également à plus de 2m50 hors du mur.

La qualité des textures est d'un niveau jamais vu auparavant, donnant un aspect réel au héros affiché en mode holographique devant les yeux : on a littéralement l'impression de contrôler une personne réelle, à la plastique et au rendu 3D photo réalistes. On se prendrait presque pour une entité divine grecque jouant avec des figurines humaines et mortelles sur un échiquier !

Tout s'affiche donc avec ces réglages en mode jaillissement permanent : la traversée des décors fait jaillir toutes les 10 secondes, branches, poutres, murs, personnages etc, à plus de 2 mètres hors du mur, et ce de manière omniprésente,  et la qualité des textures HD vous fera vous arrêter régulièrement devant celles-ci pour admirer et baver devant un tel niveau de réalisme, impensable encore à ce jour.

Les PNJ se jettent littéralement sur vous, vous frappent de leurs épées qui finissent leurs courses sur votre visage, les animaux vous sautent dessus pour venir vous mordre à proximité...un pur plaisir.

Et que dire des effets météo parmi les plus beaux constatés, d'un niveau égal à ceux du dernier Tomb Raider PC 3D vision : s'aventurer dans les montagnes enneigées du Haut Hrothgar, sur les pentes de la Gorge du Monde du Mont sacré de Kynareth, est une expérience d'une beauté sans précédent. Les flocons tombent légèrement au début de l'ascension, puis les effets de météo en temps réel accélèrent le jaillissement permanent 3D des flocons partout dans la pièce, puis le blizzard se lève, des bourrasques de neige s'affichent, et l'impression de sentir le vent glacé sur le bureau est clairement reconstituée par un cerveau berné à 200% dès les premières minutes de jeu.

La pluie est aussi source de superbes jaillissements permanents, et s'affiche très régulièrement au fil de l'aventure, idem pour les effets d'eau lorsque l'on tente de traverser à la nage un courant ou une fleuve qui nous cloisonne du mauvais côté de la zone recherchée.

On relèvera aussi que le réglage d'une convergence 3D maximum, en plus d'amplifier classiquement les distances de profondeur 3D maximum et de pousser manuellement les jaillissements permanents au niveau de ses attentes les plus folles, rend les environnements exigus (tels que les innombrables donjons sous-terrains des différentes quêtes) tellement oppressants, qu'on se retrouve claustro lors de l'évolution : le fait de voir littéralement les murs des couloirs serrés longer à droite et gauche votre bureau, en partant littéralement de celui-ci, cad avec des jaillissements permanents de plus de 2m, donne un sentiment de couloir 3D surréaliste et oppressant qu'aucun jeu n'a réussi à aussi bien reproduire à date.

Enfin ce test décrit l'expérience de jeu à la 3e personne, avec le héros matérialisé à minima au milieu de la pièce en permanence comme dans Samy 3D, mais si vous préférez jouer en vue subjective, sachez que le jeu le permet également, et permet d'avoir son arme affichée également à plus de 2m hors du mur !

 

Bilan 3D :  
Après avoir testé depuis plus d'un an plus d'une 40 de jeux PC sous 3D vision dans une autre salle de test 3D dédiée (base écran 3m50 avec bureau, fauteuil, clavier et souris posés au milieu de la pièce avec 2m50 de recul avec le mur de projection) Skyrim PC HD 3D Vision demeure certainement avec le dernier Tomb Raider PC 3D vision, l'un des 2 plus beaux jeux PC 3D sous 3D vision. Optimisé au préalable avec le dernier patch Helix Mod, la perfection est sans aucun doute atteinte car tous les compteurs plafonnent au maximum. Palette colorimétrique de rêve, contrastes et noirs parfaits, luminosité et effets météo 3D de toute beauté, viennent renforcer une gamme 3D qui est au delà du réel. Réglable à loisir, la 3D des 2 composantes du jeu permet de griller le fusible du cerveau avec joie. Profondeur 3D à 100%, l'effet est renversant, et les distances des horizons donnent le tournis tellement elles sont ultra réalistes. Le détachement 3D est parfait entre les éléments, avec une perception troublante de la distance exacte qui sépare chaque entité. L'intégration du pack de textures 2K HD en fait certainement l'un, sinon le plus beau jeu encore à ce jour sur la qualité et la variété énorme de textures plaquées un peu partout dans le jeu. Et le passage dans l'univers 3D rend ces textures encore plus photo-réaliste. Cela permet au jeu de proposer parmi les plus effets de jaillissements permanents constatés dans un jeu, voire dans un contenu 3D tout court, car vu que la convergence 3D devient réglable après l'ajout du patch, on peut étirer la scène 3D au delà du réel, et provoquer pour le cerveau un vrai choc visuel. Il faudra pour de nombreuses personnes quelques heures d'entrainement, si elles veulent supporter la gamme 3D possible maximum, cad jouer sur son bureau positionné à 2m50 de recul d'une image de plus de 3m de large, avec des jaillissements permanents de l'ensemble des décors et personnage principal également affichés à 2m50 du mur ! Autant dire que le choc cérébral est violent, car on a littéralement des décors dans les environnements ouverts qui s'étendent en permanence dans la pièce jusqu'au fauteuil et redonnent l'impression au joueur de revivre en mieux, et en tant qu'acteur, la scène atterrissage sur Pandora au milieu de la flore jaillissante 3D. On se retrouve toutes les 30 secondes à esquiver de la tête les branches, objets, personnages et environnements traversés. Parler des environnements ouverts, à la profondeur 3D sidérante, ne doit pas empêcher de révéler également l'intensité des émotions liées aux donjons et lieux exigus. Entrer dans une maison, ou suivre une galerie dans une cave devient une expérience 3D encore plus ultime : on se retrouve avec nos réglages de convergence maxi, à avoir les murs latéraux droite et gauche, partir de chaque côté du bureau, pour longer et partir au loin tout en profondeur : la taille des éléments est telle que le cerveau plane complétement, et s'imagine littéralement devant un couloir réel qui englobe le bureau, et se poursuit devant en se prolongeant au loin via la profondeur 3D : une expérience claustrophobique 3D unique ! Au risque de me répéter, Skyrim HD PC 3D Vision, c'est un contenu 3D avec la profondeur 3D perçue en permanence la plus folle qu'on puisse imaginer (il existe même un tweat possible que l'on a essayé via la base de registre pour la multiplier par 2 si l'envie de vous suicider avec un jeu vidéo est une pensée qui vous accapare), des jaillissements permanents de toute la scène en entier possibles à plus de 2m50 sur un écran de projection 3D, une personnage qui évolue et court à 20 ou 30 cm du visage, des textures pour tous les éléments qui sont au delà du réel, voilà une expérience 3D à vivre qui donne l'impression d'être projeté dans le futur, surtout si vous n'avez connu jusqu'alors que la 3D des blu-ray 3D ou de simples jeux PS3 en 3D. Une fois de plus, 3D Vision repousse les limites de l'imaginable et propose une 3D qu'on n'aura vraisemblablement jamais dans un film 3D par exemple, tout simplement car donner la possibilité au spectateur de régler soi même en temps réel avec 4 touches la puissance de la profondeur 3D et des jaillissements permanents 3D ne fait pas partie du programme des possibles à court et moyen terme ! Pouvoir en 20 secondes étirer l'intégralité d'une scène affichée en profondeur vers le spectateur, la faire traverser le mur pour l'afficher en permanence à quelques encablures du fauteuil, sans perdre au niveau des distances de profondeur 3D maxi, ou en quelques mots plus simples, avoir la possibilité de transformer la plupart des jeux PC en une expérience à minima égale voire supérieure à celle d'un sammy 3D, c'est un eldorado qui fait pourtant fantasmer une majorité de fans de 3D qui rêvent de toujours plus !
Franck L.



dimanche, octobre 06, 2013


6 Comments:

  • At 3:50 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tout simplement énorme ce test ! j'en bave de voir ça en vrai ! Merci pour ce site, mon livre de chevet pour les expériences 3D
    -SAM

     
  • At 4:38 PM, Anonymous Soulnight said…

    Merci pour ce test!

    J'ai une question:

    jouez vous en 1080p 24hz ou 720p 60hz?

     
  • At 5:03 PM, Anonymous Anonyme said…

    on a la possibilité de jouer dans les 2 configs, mais nous préférons le mode 720p 60hz qui fait des merveilles avec l'Optoma GT. Par ailleurs la différence de résolution en 3D est peu perceptible vs 2D où c'est crucial, car notre cerveau fonctionne en volume 3D recomposé virtuellement, et non plus en pixels comme en 2D.

     
  • At 10:32 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut, a l'utilisation du mod d'Helix, vous avez utilisés quels réglages pour avoir la convergence au max? j'ai une super profondeur mais absolument rien de jais de l’écran, comme si un filtre invisible supprimait tout ce qui est proche de la camera et empêchait les éléments de jaillir. Celà m'aiderai beaucoup :) et bravo pour le site !

     
  • At 2:36 AM, Blogger Eric Moquin said…

    Salut,

    Excellente critique puisque je joue en 3D Vision avec plein de mods depuis un bout et que je ne peux imaginer l'effet sur un écran de 3M vs mon Asus 27po 3D....

    Par-contre je me demande si vous avez aussi testé les DLC avec la 3D? Ça fonctionne?

    merci

    Impossible pour maintenant de jouer en 2D malheureusement...lol

     
  • At 11:30 PM, Anonymous Anonyme said…

    bonjour

    vous faites des tests avec nvidia
    moi j'ai hd 7970 et tridef
    peut-on jouer avec ces jeux certifiés nvidia avec des cartes amd
    merci

     

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