Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr




Follow us on Facebook

Meilleurs Blu-ray 3D catégorie "FILM" - home



Même si la communication reste faible à ce sujet, il n'en demeure pas moins que chaque mois le taux d'équipement en installations 3D augmente lentement mais surement : ainsi la pénétration des TV 3D au sein des foyers français semble inéxorable au fil des promotions pratiquées par différents enseignes, le prochain grand boom à prévoir sera sans surprises celui de noël 2013, certainement jumelé avec des achats de consoles next-gen. Ainsi tous les mois, vous êtes de plus en plus nombreux à vous retrouver sur notre site dans le but d'y trouver une aide au choix précieuse afin de déterminer  parmi ces nombreuses références techniques déjà commercialisées, quelles sont celles susceptibles de satisfaire vos attentes. 

Choisir un Blu-ray 3D est toujours un moment délicat, car le niveau constaté est très variable d'un contenu 3D à un autre et c'est pour cela que nous avons mis en place des guides d'achat annuels et mensuels sur ces contenus 3D. Vous avez découvert en fin d'année 2012, le top des 20 meilleurs Blu-ray 3D toutes catégories sortis en 2012 (films 3D, dessins animés 3D et documentaires 3D), mais si nous devions étendre la période à toutes les années passées depuis la commercialisation du premier Blu-ray 3D, quel challenge de taille que de déterminer par genre de films, les 20 meilleurs Blu-ray 3D les plus représentatifs !!! C'est le défi que nous nous sommes lancés depuis le mois de mars, en nous attaquant dans un premier temps à la catégorie "FILM" !

Sur les 204 Blu-ray 3D testés par Halluciner.fr à date, 101 appartiennent à cette catégorie "Films" 3D.
Pour isoler le top 30, nous avons pris en compte de nombreux critères, les traditionnelles notes du binôme indissociable profondeur 3D et jaillissements 3D, mais aussi d'autres complémentaires comme l'intensité maximale constatée sur la profondeur et les jaillissements 3D, la constance ou non dans le temps de ces paramètres, les variations de détachements 3D dans le temps, la maitrise de la mise en scène 3D, la qualité et la pertinence des cadrages exploités etc...A noter également que si le tri s'effectue déjà en premier lieu sur le paramètre de profondeur 3D, puis sur celui des jaillissements (la profondeur 3D est primordiale dans un contenu 3D car elle a l'obligation de s'exercer en permanence sur toute la durée du film), certaines règles viennent aussi pondérer le ranking. Par exemple s'il semble improbable de voir un film 3D revendiquer la perfection sur les jaillissements 3D (alors que dans les dessins animés 3D c'est assez fréquent pour les top démo), il est possible de voir des notes de 5/5 sur la profondeur 3D : certains films mériteraient même une note de 6/5 si elle était possible, et la prise en compte de ce statut particulier permet de compenser par exemple une note en jaillissement un peu plus faible. Bref, ce dossier a pris au fil des mois la tournure d'un benchmark sans fin, qui semblait ne jamais se finaliser, car réorganisé chaque mois au fil des nouvelles sorties 3D. Heureusement le mois d'août nous permet enfin, grâce à une actualité 3D mise en sommeil ponctuellement, de finaliser le classement 3D.

Voici le classement Halluciner.fr des 30 meilleurs Blu-ray 3D catégorie "Film" à date (03/08/13), toutes périodes confondues, en terme de rendu 3D !


**Edit du 30/08 : retrouvez un update avec l'extension de la 30e place à la 21e place en bonus !

Franck Lalane


vendredi, août 02, 2013


.