Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !




Follow us on Facebook

Test Metro 2033 PC 3D Vision





Titre JEU PCMetro 2033 PC
 - 3D VISION
Date de sortie  19 mars 2010
Appréciation Globale 3D  TRES BON



Matériel de test 3D :Vidéoprojecteur DLP 3D Optoma 720p GT720
Kit 3D Vision Nvidia (lunettes +  récepteur 3D)
PC avec Carte vidéo 3D Geforce GTX 670

Salle dédiée : image base 2,8-3,8m / audio 7.2

Introduction :
Metro 2033 sur PC est un FPS prenant place dans un monde post-apocalyptique. Le joueur incarne l'un des derniers survivants de l'humanité obligé de se cacher avec ce qu'il reste de ses congénères dans le métro. Les couloirs et les tunnels représentent la dernière zone de sécurité protégée des hordes de mutants autres créatures des ténèbres qui hantent les ruines à la surface.

 

Image & profondeur :
Metro 2033 exploite à merveille l'effet de profondeur 3D. La perception des volumes 3D est toujours présente, et ce malgré l'environnement ambiant souvent très sombre. Ainsi le jeu réussit l'exploit d'être un des jeux en 3D stéréoscopique à proposer la plus belle maîtrise de l'effet de profondeur 3D en environnements obscures. Même le détachement 3D est acceptable dans le noir, signifiant une certaine forme de visibilité 3D, même dans la précarité. En ce qui concerne les séquences de jour en extérieur, on appréciera cette gestion du masque, l'effet 3D de vitre appliqué ultra réaliste qui renforce ce sentiment claustrophobique, et la gestion efficace des arrière-plans 3D.

 

Jaillissements : 

Le réglage de la convergence n'est pas accessible dans notre version de test, il n'est donc pas possible d'étendre à loisir la scène au delà des frontières de l'écran, ni espérer d'avoir des jaillissements permanents de l'arme portée, qui restera désespérément derrière l'écran en toutes circonstances. En revanche tout n'est pas noir sur le registre des jaillissements dans le jeu, car cela n'empêche pas lorsque l'on s'approche de certains éléments de décors, ou lorsque l'on se colle aux autres personnages, de visualiser de bons effets de jaillissements permanents de membres, armes, barrières et autres rambardes hors de l'écran, parfois même de manière assez significative. Par contre le plus bel effet 3D dans le jeu sur ce registre des jaillissements est sans conteste celui de jaillissement de poussière, particules ambiantes dans les bas fonds qui flottent littéralement dans l'air, mais aussi dans la pièce de visionnage, une super bonne surprise 3D. Peut-être qu'une astuce existe pour libérer ce paramètre de convergence...

Mais pas de panique, car dès l'utilisation du fichier Helix (http://helixmod.blogspot.fr/2012/11/dx9-11-custom-convergencedepth-bindings.html) et l'intégration dans le répertoire de l'exe. on contourne immédiatement le problème et on rend enfin opérationnel le contrôle du réglage de la convergence (des effets de jaillissements) dans le jeu via vos binds de prédilection.

Et là comme d'habitude, le choc visuel 3D est de rigueur car l'expérience 3D est transfigurée : on peut enfin régler le jaillissement permanent de l'arme à loisir hors de l'écran, et les réglages extrêmes pour notre salle de vidéoprojection 3D (de 3,8m de base) nous permettent d'avoir un jaillissement permanent de l'arme portée à plus de 2,5m hors du mur de projection !

Ainsi le fait de s'approcher de n'importe quel PNJ dans le jeu fera afficher son buste à plus d'1m50 hors du cadre. De même dans les cinématiques temps réel, on adorera voir les chefs sortir généreusement la tête hors du mur, en pointant leurs armes ou leurs bras en direction de votre siège ! 

De même on appréciera déjà par défaut (sans l'application du fichier) le plus bel effet 3D dans le jeu sur ce registre des jaillissements, qui est sans conteste celui de jaillissement de poussière, particules ambiantes ou fumée volumétrique (et nappes de brouillard) dans les bas fonds qui flottent littéralement dans l'air, mais aussi dans la pièce de visionnage. Bien sur en activant et poussant la convergence, ces particules qui sortaient de 50 cm hors du mur à l'origine, se retrouve à flotter au milieu de la pièce à plus de 2 mètres : excellent !

 

Bilan 3D :  
Metro 2033 PC est sous 3D Vision une expérience incontournable pour tout amateur de FPS. Ambiance oppressante à souhait, compatibilité parfaite avec 3D vision, grande fluidité, le jeu dispose en plus d'un effet de profondeur 3D remarquable sur la durée, qui fait fi des contraintes de lumière pour toujours proposer un rendu 3D extrêmement convaincant. Par contre les amateurs de réglages de convergence râleront car sur notre version de test, les réglages externes via 3D vision ne sont pas pris en compte dans le jeu, signifiant dans un FPS que l'arme de base s'affichera toujours derrière le cadre de l'écran, et jamais devant en jaillissement permanent. En revanche on notera de très bons effets de débordements 3D, et même parfois de jaillissements permanents lorsqu'on se colle à des éléments de décors saillants ou personnages. La bonne surprise, c'est qu'une fois les réglages de convergence débloqués, on peut tout régler en jaillissement permanents (arme portée, décors, objets qui s'affichent à plus de 2m hors du mur !). Mention spéciale pour les effets de particules et poussière ambiantes, qui flottent littéralement dans la pièce. Une 3D qui sublime l'immersion et stimule ce sentiment paranoïaque omniprésent dans le jeu. Un classique à refaire (ou faire) en 3D !





>VOIR TOUS LES TESTS DE BLU-RAY 3D ICI ! (par Halluciner.fr)

lundi, mai 20, 2013


.