Image & profondeur :
Le début du visionnage révèle une qualité d'image incroyable : une luminosité et une visibilité exceptionnelles pour tous ces plans aquatiques, des niveaux de contrastes élevés, et des noirs profonds.
En ce qui concerne les effets de profondeur 3D, ils se montrent remarquables. Les plans sous l'eau donnent une perception de profondeur et de grandeur rarement atteinte, et la 3D permet de représenter parfaitement ces étendues infinies d'eau.
De nombreuses séquences dévoilent des environnements extérieurs, chalutiers, ports, bateaux, criques, rochers, et les rendus de profondeur sont en général incroyables : les plans de hauteur avec caméras en plongée du haut des chalutiers donnent une véritable sensation de vertige, avec des réglages d'intensité 3D maximum (mesure de parallaxes des lointains très élevés).
Toutefois à de rares surprises, sur certains plans aériens, l'image se montre soudainement plate, s'expliquant certainement par une captation exploitant un autre matériel 3D que celui-ci utilisé pour les séquences sous-marines.
Ainsi les séquences aquatiques proposent une profondeur de référence, avec notamment 10 minutes de séquences cultes, à la fois techniquement et artistiquement lorsque le reportage dévoilent des bancs de milliers de sardines, traqués par des hordes de dauphins, requins, et surtout des centaines d'oiseaux plongeurs, les Fous de Bassan.
Ces passages sont cultes pour tout amateur de 3D car on y voit ces oiseaux se catapulter des airs pour percuter la surface de l'eau à 50k/h et plonger à 10 mètres de profondeur : la caméra sous marine filmant ces événements est divinement placée, et le spectacle met K.O littéralement.
On visualise des centaines d'oiseaux plonger avec force à tous les endroits et à différentes distances d'éloignement, laissant apparaitre des centaines de trainée d'eau et des millions de bulles à chaque projection sous-marine, pendant que des centaines de milliers de sardines massées tournent pour former un cylindre de défense (mass tank).
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home