Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr




Follow us on Facebook

Meilleurs Films 3D 2012 - sommaire :



Face aux années précédentes qui ont constitué une amorce à l'activité commerciale des Blu-ray 3D, l'année 2012 a véritablement connu une accélération exponentielle de cette activité et une augmentation croissante tant sur la quantité de titres disponibles chaque mois dans les bacs, que sur la qualité technique 3D proposée dans les  Blu-ray 3D. On recense plus de 70 sorties de nouveautés Blu-ray 3D en 2012, et tous les genres se sont trouvés à l'honneur, aussi bien les films, que les dessins-animés ou les documentaires. Deux faits marquants synthétisent parfaitement cette année 3D : 1. le nivellement technique par le haut des Blu-ray 3D et 2. l’avènement des premières vraies conversions 3D réussies. 


1. Ainsi le rendu de la profondeur et du détachement s'est vu amplifier progressivement au fil des nouveautés, et certains films ont su révolutionner cette année les perspectives de champ à l'horizontale, mais aussi les profondeurs de champ à la verticale en générant les premiers vrais effets de hauteur et vertige. La qualité du détachement a été elle aussi vue à la hausse avec de nombreuses séquences phares qui illustrent parfaitement la perception du volume des pièces et de la distance naturelle qui sépare chaque objet et chaque élément de décors.

En ce qui concerne les jaillissements, ils n'ont pas été mis en quarantaine non plus : on constate en premier lieu que sa manifestation de premier niveau appelée "débordements" est de plus en plus exploitée dans les films : ainsi on a constaté sur de nombreuses dernières nouveautés des éléments de décors qui s'étendent de plus en plus souvent hors du mur de visionnage, tout comme les personnes et visages en premier plan qui se voient de plus en plus affichées à l'extérieur de la surface murale. 

Les jaillissements permanents (qui représentent les débordements extrêmes qui s'affichent durablement a minima au milieu de la pièce) sont exploités dans de nombreuses nouveautés et permettent d'augmenter fortement l'immersion engendrée par les scènes 3D. De nombreuses séquences top démo de jaillissements permanents d'éléments complets de décors, personnes, mais aussi d'effets de particules (neiges, sables, eau, particules flottantes) sont apparues cette année, en imposant pour nombre d'entre elles de nouveaux standards sur cette catégorie d'effets 3D. 

Enfin en ce qui concerne les jaillissements de type projection vers le spectateur, ils n'ont peut-être pas été assez exploités pour nombre d'entre vous, mais certains films les ont quand même mis à l'honneur avec des sorties d'écran qui atteignent parfois le canapé, beaucoup plus souvent dans les dessins animés que dans les films live-action, et particulièrement dans le meilleur dessin animé 3D sorti cette année à date. C'est vraisemblablement cette dernière catégorie de jaillissements / projections qui a le moins innové cette année à la différence des autres catégories d'effets spéciaux, mais cela ne représente pas véritablement une surprise puisque la direction technique et artistique des meilleurs réalisateurs va dans le sens du chef de file Cameron, avec sa vision de la 3D douce et immersive qui mise sur la profondeur, le détachement, les débordements et quelques jaillissements permanents de particules.

2. L'année 2011 s'est illustrée par des conversions 3D de qualité parfois médiocres, et généralement toujours insuffisantes et non satisfaisantes pour les home cinéphiles 3D. Pourtant bien malin aurait été celui qui en 2011, aurait prédit qu'un jour une conversion 3D puisse faire aussi bien voire mieux qu'un film capté en 3D native. Et cette vision improbable s'est illustrée cette année : on ne compte plus le nombre de Blu-ray 3D convertis en 3D qui ont fait sensation, avec des rendus extraordinaires et hautement réalistes. Un constat troublant d'un côté, mais réjouissant de l'autre car le champ des possibles devient immense désormais, avec l'arrivée dans le futur de la conversion 3D de nombreux chef d’œuvres du cinéma. Ne vit-on pas une époque formidable ?

Sur ces 70 Blu-ray 3D sortis en 2012, Halluciner.fr en a retenu 20 qui ont marqué ses évaluations de cette année, les 20 d'ailleurs qui ont obtenu une note globale 3D supérieure ou égale à 4,5/5.

Voici le classement Halluciner.fr des 20 meilleurs Blu-ray 3D qui sont sortis sur l'année 2012 seulement, (soit sur la période du 1er janvier 2012 au 30 novembre 2012), en terme de rendu 3D toutes catégories confondues !



Franck Lalane.

lundi, janvier 21, 2013


.