Quand est-ce que le petit Vic va-t-il enfin devenir un vrai Viking ? Voici la question que se pose sans cesse son père Halvar, le chef du village. Mais lorsque Sven le Terrible kidnappe Halvar, Vac a alors la chance inattendue de prendre sa place. Il embarque avec une équipe de Vikings et la jolie Svenja pour le Cap de la Peur afin de délivrer son père retenu captif tout en recherchant le légendaire marteau de Thor. Heureusement Vic a plus d’un tour dans sa poche, ce qui devrait l’aider à trouver ce trésor avant Sven le Terrible…
Le traitement des contrastes et des couleurs se révèle très positif. Le détachement affiché est dans la norme minimum des attentes du home cinéphiles 3D. Concernant la profondeur, elle est efficace et constante pendant toute l'histoire. Parfois amoindrie sur le réglage de son intensité, parfois réduite à cause d'arrières plans floutés, elle se révèle à de rares moments bluffante sur certains plans aériens, avec vue sur certains décors gigantesques. Cette profondeur rend paradoxalement moins bien lors des traversées en mer, car l'horizon est brumeux, et on sent la découpe horizontale du dernier calque pour porter cet horizon à l'infini. Mention spéciale néanmoins pour l'environnement de la Caverne de Glace à la fin du film, qui affiche des plans disposant d'une très belle profondeur.
Le film use assez régulièrement de débordements légers de l'écran, qui permettent d'étendre le champ stéréographique : bustes, têtes, ou quelques rares éléments de décors peuvent s'étirer ou se retrouver en bordure extérieure de votre mur de visionnage. Concernant les effets de jaillissements, on en trouve peu, ils sont principalement de type projection, mais ceux-ci sont généralement bien intégrés et assez efficaces dans le traitement. On bénéficiera aussi de quelques jaillissements de particules étoilées à chaque fois que notre héros puisera dans ses ressources pour trouver une idée lumineuse. On retiendra les 2 meilleurs séquences du film : la première dans le premier tiers du film lorsque l'équipage subit une très belle tempête en mer : on assiste à de nombreux jaillissements et éclaboussures d'eau dans tous les sens, et pendant une durée relativement respectable.
La seconde à 42'00 lorsque Vic utilise un arc pour tirer une flèche sensée arracher une dent d'un membre de l'équipage : on a un super jaillissement d'une première flèche, suivie d'une deuxième avec une dent accrochée à un fil, fil qui effectue un virage en plein milieu de la pièce pendant que la flèche sortante replonge à l'intérieur.
Bilan :
Production 3D dont l'histoire et la cible le réservent exclusivement aux jeunes enfants, Vic le Viking 2 Blu-ray 3d propose une 3D dans la bonne moyenne, avec une profondeur relativement satisfaisante sur la durée (malgré quelques passages amoindris), jamais excessive, servie par de rares effets de jaillissements convaincants. Un film 3D un peu mieux réussi qu'un Narnia 3D dans le même genre, mais qui manquera néanmoins de solides arguments pour espérer sortir du lot.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home