Aller en haut Aller en bas

Halluciner, le site 100% Tests 3D : Tests Blu-ray 3D, Tests de films 3D, Forum 3D Blu-ray 3D, Test de Jeux PS3 PS4 3D, Test Oculus Rift ... Tests Blu-ray 3D et Films 3D Halluciner.fr !




Follow us on Facebook

Test PES 2013 3d PS3





-Titre :  PES 2013 3D Playstation 3
 Appréciation globale 3D : BON

 

Image & profondeur :
PES 2013 est avec l'opus précédent la 1er simulation de football à proposer l'option 3D dans son menu et son gameplay. On peut régler les parallaxes de la 3D (l'intensité de la profondeur lointaine) avec une graduation de 1 à 5. Le réglage à 4/5 se montrer idéal et ultra confortable pour jouer des heures, même le test me permet de supporter le 5/5 pendant 2 heures de gameplay.

Cette nouvelle édition permet ainsi de jouer avec une caméra qui se place à la verticale derrière le porteur du ballon : on marque vers l'avant et le haut de l'écran, ce qui correspond à la vue réaliste d'un joueur sur le terrain. Cette configuration se montre idéale pour apporter une très forte immersion. L'effet de profondeur dans le stade est excellent, on appréhende naturellement les vraies distances qui séparent chaque joueur, la balle et les cages et le jeu prend une nouvelle dimension dans cette configuration de jeu. Pas de ghosting à noter, un très léger dédoublement au loin sur le public, et une bonne luminosité en 3D si vous avez pris le soin de la mettre à fond dans les menus du jeu. La prise en main devient un peu délicate pendant 2-3 parties, mais si on s'y fait, alors la vue 3D donne une nouvelle expérience de jeu inédite.

L'option 3D apporte ainsi un réalisme incontestable au gameplay avec cette vue "vertical grand angle", et chaque passe et tir est appréhendé de manière ultra réaliste car on visualise parfaitement la taille du stade et les distances à parcourir pour atteindre la cage. Jamais un stade virtuel n'aura semblé aussi grand et proportionné de manière aussi réaliste.

On notera que chaque passe aérienne, dégagement au pied ou coup-franc, met en scène des caméras incroyables de réalisme. Les centres aériens donnent littéralement l'impression de traverser des dizaines de mètres en partant de très loin derrière l'écran en profondeur et en arrivant juste en bordure d'écran. De même la 3D lors des ralentis ou des cinématiques ingame en 3d temps réel surprend par la dimension qu'elle apporte.

Pour les réfractaires à la vue "vertical grand angle" et les inconditionnels de la vue normale "Grand angle / Tv" et équivalent, le jeu en 3D apporte de manière surprenante lui aussi un rendu très immersif qui renforce indéniablement l'expérience de jeu par rapport au gameplay 2D. En effet le détachement des joueurs sur le terrain est tellement bon, la perception des distances excellente, ce qui donne l'impression de visualiser le match à 20 mètres aussi du terrain, avec un effet de hauteur très impressionnant. On appréciera aussi l'absence d'aliasing sur les joueurs ou les lignes de séparations de terrain (on en perçoit juste un petit peu sur la balle lorsqu'elle est dans les airs). Le jeu en 3D gagne du coup en lucidité et vision de jeu grâce à l'excellente perception de la spatialisation 3D des joueurs lors des situations en cours de partie.

 

Jaillissements : 
Rien à attendre sur ce registre, n'espérez pas voir le ballon atterrir sur le canapé. Il est d'ailleurs dommage que le software use d'une protection pour éviter de montrer le moindre débordement ou jaillissement car à de nombreuses reprises avec la vue "vertical grand angle", les tirs puissants et dégagements très aériens vers le bas de l'écran donnent l'impression de partir au loin en profondeur pour finir leur course directement dans la pièce. Hélas le jeu les fera disparaitre à l'instant précis où ces ballons entrent en contact avec votre mur de visionnage. Néanmoins dans le feu de l'action, on arrive quand même à se représenter que les balles prennent la direction du canapé, s'arrêtant juste avant de pénétrer la pièce, ce qui reste déjà relativement sympathique.

 

Bilan :
Une fonction 3D qui se prête particulièrement bien au jeu de la caméra située derrière le porteur de la balle (vertical grand-angle). Évidemment on ne jouera pas longtemps dans cette configuration car cela perturbera les habitués des caméras conventionnelles, et risquerait de dégrader les performances de vision de jeu. Pour ceux qui cherchent une expérience de jeu footballistique nouvelle, cette 3D et caméra associée sont idéales pour ce besoin ! Reste que les vues traditionnelles bénéficient elles aussi d'un surcroit de réalisme grâce à un excellent effet de profondeur et de hauteur, et profitent d'une superbe exploitation du détachement entre les joueurs, ce qui améliore sensiblement la vision de jeu grâce à une perception fine de la spatialisation entre les joueurs, la cage et la balle. A essayer pour tout amateur de 3D en environnement ouvert !


Matériel utilisé : Vidéoprojecteur Optoma DLP 3D / Décodeur 3DXL + Lunettes 3D Optoma ZD 201
Base de l'écran mural de vidéoprojection pour les tests : 4 mètres de large


>VOIR TOUS LES TESTS DE BLU-RAY 3D ICI ! (par Halluciner.fr)


dimanche, septembre 23, 2012


4 Comments:

  • At 7:55 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour,
    J'ai PES 2013 depuis l'année passée et l'utilisait avec un téléviseur à tube cathodique (et oui).
    Je passe au 3D ce soir et souhaiterait savoir si ma version de PES 2013 sera compatible ou si il existait une version PES 2013 standard et une autre 3D?
    De plus, comment savoir si un jeu peut être 3D ou non?

     
  • At 8:49 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour,

    Pour savoir si un jeu PS3 est 3D c'est simple, il y 2 indications :

    -un logo 3D Sony au dos de la boite
    -Lors du démarrage du jeu, le premier écran doit mentionner que le contenu est compatible 3D

    Halluciner

     
  • At 3:15 PM, Anonymous Ludovic said…

    Bonjour,

    Je me permet de rebondir sur le sujet :

    Existe-il une version 3D dédiée ou la version standard est-elle compatible 3D ?

    Pour avoir déjà vu une jaquette PES 2013, il n'y a aucun logo 3D dessus..

    Merci d'avance pour vos réponses.

     
  • At 5:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour,

    L'option est à activer dans le menu du jeu.
    Pour info la 3D est aussi dispo sur la démo qui était dispo sur le PSN !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home

.